21/10/2011

Cerdagne - Ur - La Foire Internationale du Cheval puissance 10

Cette année, c’est sur trois jours et non deux que se tient la Foire internationale du Cheval. Un prolongement synonyme de succès pour cet évènement qui oscille entre concours de chevaux lourds, saut d’obstacles, inauguration et spectacles.

1 mulet dressé au trait et labour.jpgUR - Cette foire, qui en est à sa 10e édition, clôture les concours d’élevage des chevaux lourds qui se déroulent dans différents villages de Cerdagne et de Capcir, à l’occasion desquels les juments sont contrôlées par des représentants des Haras Nationaux.  Ces animaux seront primés par des subsides de l’état transitant pour partie par ces même Haras Nationaux. C’est l’occasion également d’apprécier les produits de l’année qui sont pesés et seront proposés à la vente ultérieurement. La journée de vendredi est intégralement consacrée à l’élevage des chevaux lourds, concours local de la commune d’Ur et l’après-midi, le public pourra voir le concours des étalons qui assurent la reproduction des juments. Les deux races les plus représentées sont les races bretonne et comtoise.

La foire évolue

La foire à connu une extension logique vers le cheval de sport, très représenté sur notre région. L’autre facette de l’activité équestre est représentée par la randonnée en général, l’espace de la foire se repartit donc entre ces deux types d’activité, l’élevage et le loisir. Une finale rassemblant les meilleurs chevaux de sport sélectionnés lors des concours locaux, se tiendra samedi. Et pour ceux que la voltige impressionne, ils seront servis avec un spectacle équestre de belle envergure. La troupe Voltéo sera en démonstration samedi et dimanche.

3 concours chevaux lourds.jpg

Le manège inauguré

Des épreuves de valorisation des mulets et des chevaux de trait sont organisées tout le week-end. Elles ont pour but de noter des animaux nés en Cerdagne et Capcir amenés à deux ans et demi à la vente (programme soutenu par le Conseil Général et la Région) et dressés pour le trait et le labour. Enfin, un concours de saut d’obstacles rassemblant les clubs hippiques de Cerdagne française et espagnole tiendra en haleine le public dimanche matin. Enfin, le manège couvert sera inauguré par le président de région Christian Bourquin, la présidente du Conseil Général Hermeline Malherbe, le Sénateur François Calvet, Georges Armengol, conseiller général et les élus locaux.

Ur : vendredi  21, samedi 22, dimanche 23 octobre, site des Haras Nationaux, centre équestre.

4 concours chevaux lourds.jpgProgramme : Vendredi: 10h concours local des chevaux lourds. 15h concours départemental des chevaux lourds étalons. Samedi : 9h: Présentation des juments suitées et leurs poulains, chevaux  lourds. 10h30 à 11h : présentation de l’âne catalan. 11h : Démonstration de voltige cosaque. 11h30: Présentation des chevaux à la vente. 14h: présentation de juments suitées et poulains de selle de 2 et 3 ans montés et saut en liberté. 14h30: valorisation des mules et des chevaux lourds .14h30 : démonstration de voltige cosaque. 14h45 : Spectacle les daltons. 15h30 à 16h30 : Spectacle avec Voltéo. Dimanche : 9h30: concours de valorisation des mules  10h: Concours de saut d'obstacle. 11h30 : Inauguration du manège équestre couvert. 14h30: Valorisation des mules et des chevaux lourds. 14h15 : Spectacle les daltons 14h45:  présentation des chevaux lourds à la vente. 15h15 : Remise des prix mules et chevaux lourds. 15h45 à 16h45 : Spectacle avec Voltéo.  Animations pour les enfants les samedi et dimanche. Balades en calèche, atelier dessin, initiation d'attelage et de voltige...

05/10/2011

Cerdagne - Sainte-Léocadie - Une saison très positive au Musée de Cerdagne

Près de 3600 personnes ont découvert les réalisations du Musée de Cerdagne lors de la saison d’été 2011 ! Cette année, plus de 10 expositions ont été proposées au public, réalisées à la fois par l’équipe du Musée, Paul Delgado, scénographe, et les membres de l’Association des Amis du Musée de Cerdagne.

musée.jpg

Un syndicat engagé

Grâce à l’engagement des cinq communes du S.I.V.P.C. (Syndicat Intercommunal pour la Valorisation du Patrimoine Cerdan comprenant Sainte-Léocadie, Osséja, Saillagouse, Estavar et Nahuja), le Musée a pu faire la démonstration de son importance pour les Pyrénées Catalanes. De nombreux espaces ont été ouverts pour valoriser et faire connaître ce territoire cerdan par une approche historique et ethnologique, au travers des nombreux objets collectés durant de longues années. Une Cerdagne mise également en avant grâce aux enquêtes ethnographiques réalisées auprès des habitants du territoire. Un regard multiple à travers le temps, explicité par les visites accompagnées quotidiennes, en français, en catalan ou en espagnol. Sans oublier les activités pédagogiques autour des animaux, du pain et du beurre proposées aux enfants par l’Association des Amis de la ferme tout au long de l’été. Quant au jardin potager, soigné par Jacqueline Barret, il s’affirme d’année en année comme le point d’orgue d’une découverte basée sur le plaisir sensoriel.

Des animations diversifiées

Concert, conférence, ciné-histoire, soirée « Train Jaune » et une soirée jeu de rôles proposée par Jordi Mach, ont animé les soirées estivales au cœur du Musée. Enfin, les Journées Européennes du Patrimoine des 17 et 18 septembre qui ont clôturé cette saison en proposant un bal traditionnel dans le jardin potager du Musée avec le groupe Garnatxa Negra ainsi qu’une conférence autour du paysage présentée par  l’ethnologue Véronique Moulinié et le photographe Claude Bélime, organisé en partenariat avec le PNR. La saison estivale 2011 ne peut que présager une saison 2012 tout aussi riche et conviviale ! Le Musée tient le bon bout grâce à toutes les associations et personnes qui se sont investies dans l’animation et le développement de cette magnifique structure.

Le Musée de Cerdagne propose d’avril à octobre des activités pédagogiques pour les enfants ainsi que des visites accompagnées pour des groupes d’adultes. N’hésitez pas à le contacter ! tél : 04 68 04 08 05

 musée 2.jpg

La variété et la qualité des animations proposées par le Musée de Cerdagne ont été les ingrédients d’une saison estivale réussie. Cela augure un avenir plus serein pour cette structure unique et seule à posséder le label Musée de France du territoire PNR.

18/08/2011

Bolquère - Une Foire Bio par comme les autres

La commune de Bolquère fait dans la qualité, certes mais mâtinée de poésie et d’originalité. Bienvenue à la 3e édition de la Foire bio et ses manèges qui vont vous faire fondre !

Les courses au marché

Foire bio bolquère.jpgComme l’année dernière, pas moins de soixante exposants seront sur site. On annonce même quelques exposants supplémentaires, succès de l’édition 2010 oblige. Le village accueillera un grand marché entièrement consacré aux produits bio où les consommateurs pourront retrouver le goût des produits du terroir. On pourra sentir mais aussi déguster avant bien sûr, d’acheter ! Il y aura foule pour ce marché devenu une référence du bon goût. Mais l’ambiance musicale sera également de mise : l’animation nous est proposée par Bruno et son orgue de barbarie mobile.

Un manège carré qui tourne rond

Lors de la 2e édition, Vache Manège et l’Orgameuh avait bluffé son monde par son originalité. Pas de panique, cette année, on prend presque les mêmes et on recommence ! La cabane de jardin et sa brouette à sons débarque à Bolquère. Mais pas question de rester les bras croisés à faire risette à vos petiots qui tournent sur le manège. Cette nouvelle attraction est une propulsion parentale renversante. Et comment ça marche ? Le manège carré tourne rond grâce à l'énergie "écolo" issue du mouvement de deux rocking-chairs dans lesquels les parents se balancent, lisent ou tricotent ! On y trouve la citrouille, le nénuphar, le tournesol, la gerbille, la coccinelle, le sac à patates, la salopette, le pot de fleurs et attention au schnouffeur-arroseur !

On l’aura compris, cette 3e édition de la Foire bio promet de belles choses et Bolquère continue dans sa ligne de programmation efficace et toujours aussi ludique.

Programme : jeudi 18 août

De 10h à 18h, au village de Bolquère : Marché bio et le nouveau manège « La cabane de jardin et sa brouette à sons ».

Informations complémentaires à l’office de tourisme : 04 68 30 12 42 

manège la cabane de jardin .jpg

Le village sera une fois de plus en ébullition. Environ soixante exposants vendront du « Bio » sur une foire qui prend de l’ampleur chaque année. L’attraction du jour : la cabane de jardin et sa brouette à sons.

 

12/08/2011

Cerdagne - Sainte-Léocadie – 20e vente à la criée du vin de Cal Mateu avec la Commende Majeure du Roussillon

cal mateu.jpgPour la 20e vente à la criée du vin du clos Cal Mateu, les organisateurs ont un peu bousculé les habitudes. Du matin, la vente bascule à la fin d’après-midi. Cela augure une belle bousculade pour s’approprier la fameuse bouteille de vin blanc, vendue à la criée. Le principe : les bouteilles seront vendues, souvent en un temps record, à un prix unique. Quelle est la particularité de ce vin blanc, mélange de trois cépages ? Il est tout simplement issu de la vigne la plus haute d’Europe, plantée exactement à 1300 mètres d’altitude, ici, à Sainte-Léocadie. Elle comporte 450 souches avec muscat à petits grains, chasselas et riesling. En 2010, les vendanges ont eu lieu le plus tard possible, le 25 octobre, avant les premières gelées. Selon la Chambre d’Agriculture du Roussillon, « La récolte a été d’un bon niveau qualitatif et, à l’image du millésime en Roussillon, d’une quantité très modeste ». Cependant mieux que l’année dernière, puisque soixante bouteilles supplémentaires seront vendues (220 bouteilles contre 160 en 2010). La vinification et la mise en bouteilles ont été assurées par la station viti-vinicole de Tresserre pour un vin 100% catalan. A noter que chaque bouteille est numérotée et vendue sous cartonnage estampillé de la médaille de Sainte-Léocadie. Pour accompagner cette vente devenue célèbre, la Commende Majeure du Roussillon sera présente et en tenue d’apparat s’il vous plait ! Cette année, et pour les 20 ans de la cuvée Cal Mateu, un invité de marque est à l’honneur. C’est en effet le préfet Jean-François Delage qui sera intronisé !

Vendredi 12 août, 17h au Musée de Sainte-Léocadie. Vente et dégustation.

jacques Bragulat.jpg

Cette année, le vin de Cal Mateu a une robe d’or brillant aux reflets verts. Après Jacques Bragulat en 2010 (en photo), c‘est au tour du préfet Jean-François Delage d’être intronisé par la Commende Majeure du Roussillon.

09/08/2011

Cerdagne -Musées des arts et traditions populaires : les vieux objets plaisent

La Cerdagne est riche de son patrimoine. Encore faut-il le montrer pour ne pas l’oublier. Visite au Musée de Cerdagne à Sainte-Léocadie et au tout nouveau Musée de la Paysannerie à Llivia.

cerdagne,sainte-léocadie,musée de Cerdagne,Llivia,Museu de la pagesia,arts et traditions populairesLe Musée de Cerdagne, dans la ferme Cal Mateu datée du 18e, rassemble tout ce qui a fait notre mémoire, mémoire d’une région, d’une ferme, d’une famille. Les objets présentés, collectés durant des années par l’association Casa de Cerdanya, étaient utilisés il n’y a pas si longtemps. Araire, moissonneuse, charrette, tous ce matériel a été confié au Musée par des Cerdans, tous devenus membres donateurs.

Un musée vivant

Le Musée de Cerdagne reconnu musée de France depuis 1997a évolué au fil des ans. En préfiguration, il présente actuellement des expositions temporaires qui permettent d’évoquer de manière différente, les multiples facettes de la montagne cerdane. Les expositions, renouvelées chaque année, explore l’histoire et l’ethnologie de la Cerdagne. Le plus : son jardin, lieu de vie et de plaisir met à l’honneur les potagers d’autrefois et sa vigne la plus haute d’Europe dont le millésime 2010 sera vendu le vendredi 12 août.

cerdagne,sainte-léocadie,musée de Cerdagne,Llivia,Museu de la pagesia,arts et traditions populaires

Une histoire de famille

Le Musée de la Paysannerie Paysan (Museu de la Pagesia) à Llivia est d’une conception opposée à celle du Musée de Cerdagne. La collection proposée a été constituée par la famille Rufiandis . Plus de 1000 objets anciens s’y trouvent, décapés, restaurés, briqués, lustrés. Si l’environnement n’est spécialement ancien, la qualité de la collection fait la différence. Certaines pièces sont tout simplement exceptionnelles, achetées en Cerdagne française ou espagnole. Une batteuse d’avant 1900, magnifique, trône devant une « tartane », carriole fermée de toute beauté.

cerdagne,sainte-léocadie,musée de Cerdagne,Llivia,Museu de la pagesia,arts et traditions populaires

10 ans de collecte

La fille de la famille, Gemma a commencé à développer une passion pour les objets anciens, les parents s’ycerdagne,sainte-léocadie,musée de Cerdagne,Llivia,Museu de la pagesia,arts et traditions populaires sont mis aussi et a germé l’idée de présenter le tout au public. Certains objets sont rares telle cette crémaillère qui date du 1700 ou un piège à ours, dorénavant introuvable. Le matériel, disposé sur deux niveaux, est impeccable. Aux formes bizarres, leur destination vous sera donnée par Gemma, incollable sur le rôle des rascles, caixa et autres pics. Un travail magnifique de restauration et surtout de conservation de la mémoire, pour éviter que le petit et gros patrimoine tombent dans les oubliettes de la modernisation.

                    

Infos pratiques :

Musée de Cerdagne Sainte-Léocadie : Du 1er au 31 août : 14h-20h30. Tarif : 3,5€ et gratuit pour les – de 10 ans. Tél : 04 68 04 08 05.

Museu de la Pagesia, enclave espagnole de Llivia (route d’Estavar). 10h-13h30 et 16h30-19h30. Tarif : 8€. Tél : 0034 616 982 909.

 

Légende photos : La ferme Cal Mateu à Sainte-Léocadie offre un regard unique sur le territoire cerdan, son histoire et son identité (ici la cour principale et son jardin). Le Musée de la Paysannerie à Llivia propose des pièces magnifiques de transport (Gemma et ses parents sur une tartane) ou d’un quotidien agricole pas si éloigné (une batteuse du 19e s).

 

 

24/07/2011

Cerdagne - Osséja - Les chiens de berger se mettent au travail

Aujourd'hui, le programme du concours de chiens de bergers sera aussi chargé que spectaculaire. Labris, beaucerons et autres border-collies écouteront la voix de leur maître pour guider au mieux les moutons dans un parcours comportant plusieurs difficultés.

concours 1.jpg

Le public se délecte et le Concours International de Chiens de Bergers au travail sur mouton n’est pas près de s’éteindre. Pour preuve, nous en sommes à la 27e édition et toujours autant de monde se masse autour des barrières ceinturant un vaste espace. Tout d’abord, les bergers, venus du Pays Basque, du Béarn, de Cerdagne ou de Catalogne du Sud se parent d’habits traditionnels, le folklore fait partie du concours. Mais pour sûr, ce sont les chiens que l’on vient admirer.

Les cracks et les autres

Les cracks, ceux qui ont déjà gagné le concours ou qui sont systématiquement bien placés. Et puis les autres, ceux qui sont intimidés par tant de monde, ceux qui se font charger par les moutons, ceux qui n’écoutent rien, au grand dam de leur maître qui donne force coup de bâton à l’estrade ! Bref, le public s’exprime, parfois trop vite, pensant à tort que le chien a mené à bien son travail.

Voir le chien autrement

concours chien 5.jpgLe but d’une telle journée c’est de travailler sur la perception de l’animal. Paul Libman, organisateur du concours et vétérinaire de son état explique « On essaye surtout de modifier l’approche du chien par le public. Le chien est trop souvent considéré comme un humain, les rapports sont anthropomorphisés et ça rend l’animal impropre à la vie sociale ». Comment modifier cette approche « justement en le montrant au travail, car c’est une thérapie à l’ennui ! On a donc cette année, proposé, en plus du traditionnel concours, qui est quand même le clou de la journée, des activités telles que l’agility et le frisbee ». Ainsi, avec le travail, une relation s’instaure et elle peut devenir performante, le chien est autant comblé que le maître. Ce travail est un moyen de transformer les aptitudes bergères du chien en activités intéressantes qui améliorent donc la relation.

Animation musicale

Une des caractéristiques de la journée sera l’intervention de deux groupes : Ami-6, formation locale au répertoire très varié et Les Mâles au chœur. Ce groupe de 15 chanteurs venus de Toulouse a un répertoire composé essentiellement de chants polyphoniques traditionnels. Ils chantent ainsi en Basque, Béarnais, Italien, Corse, Espagnol, russe et bien sûr… en Occitan ! Un marché de produits régionaux, l’atelier de tissacerdagne,osséja,27e concours de chiens de bergerge «Les Tire-laine » et de nombreux stands complèteront ce 27e concours de chiens de berger.

On attend toujours autant de monde : les chiens font recette car on les aime et ils nous le rendent bien !

Programme :  au lieu-dit Paillès d’Avall

10h- 13h concours. Animation musicale pendant le concours et jusqu’à 17h avec les  Mâles au chœur  et  Ami-6.  Animations en continue le matin et après-midi : le cheval au travail- Présentation de chevaux en phase de dressage à l’attelage pour labour, attelage, débardage, et retour à la tradition avec les mules catalanes d’Olivier Courthiade.  Après-midi, le chien au travail : démonstration d’Agility, obéissance rythmée, frisbee avec participation du public, présentation des patous, chien de protection des troupeaux pour une connaissance des bonnes pratiques lors des rencontres avec les troupeaux en estive. (Restauration assurée par les éleveurs ovins de Cerdagne et Capcir, et buvette, sans oublier les plus jeunes : atelier de tissage et contes pour enfants par les « Tire-Laine », marché de produits régionaux).

concours 4.jpg

Les bergers devront guider par la voix ou par le sifflet, leur animal afin que ce dernier « pousse » avec plus ou moins d’agilité et subtilité un troupeau de moutons dans les bons passages. Un exercice toujours très applaudi par le public qui peut apprécier la connivence entre le chien et son maître.

 

11/07/2011

Cerdagne - Capcir - Haut-Conflent - En montagne, ça hume bon le fromage !

Cahier de l'été

Que vous soyez en Capcir ou en Cerdagne, vous aurez toujours la possibilité d’acheter du fromage de brebis, de vache ou de chèvre. Et dans le paysage, un nouveau venu : Le Pré cerdan et ses fromages de chèvre exceptionnels.

Nous avions rencontré Mireille et Philippe Chevalier cet hiver, dans leur exploitation à Caillastres, petit hameau d’Estavar. Le chevrotage battait son plein et les petits sautaient dans tous les coins ! Déjà à l’époque, l’idée de fabriquer du fromage de chèvre avait germé chez les Chevalier. Quelques mois plus tard, nous les avons retrouvés à la Briquetterie, juste avant Saint-Léocadie, « fêtant » l’ouverture de leur fromagerie Le Pré cerdan.

biquette1.jpg

La chèvre de race pyrénéenne

Les premiers fromages sont en vente sur un étal. Ils sont fabriqués à base de lait de deux races la chèvre des pyrénées.jpgdifférentes : la race pyrénéenne et la Rove. « Nous faisons partie de l’association Chèvre des Pyrénées. Cette race est en voie de restauration, elle est à faible effectif. Les boucs sont issus de contrôles laitiers et sont utilisés pour améliorer la capacité laitière de la chèvre » explique Philippe. Ces deux races ont été choisies pour leur capacité à s’adapter aux biotopes. Elles vont dans les pacages communaux d’Estavar où elles mangent ronciers, fétuques, feuillus. « L’avantage de ces races réside dans le fait qu’elles traduisent immédiatement dans le lait ce qu’elles mangent le jour même. L’arôme du fromage sera donc différent tous les soirs » dit Mireille. Ajoutez à cela une qualité butylique du lait inhérente à ces deux races et vous obtiendrez des pièces à la saveur unique.

Pas de vaccin

La traite se fait à la main tous les jours à 6h. L’élevage ne fait pas dans l’intensif ni dans le rendement. « Ce qui nous intéresse, c’est la qualité du produit fini. Les chèvres ne sont pas vaccinées. Elles reçoivent tout juste un vermifuge fabriqué naturellement par notre fils Guillaume » dit encore Philippe. On comprend donc que l’entreprise marche en famille. D’ailleurs Guillaume se lancera dans la production de lait d’ânesse très prochainement et la petit sœur Estelle qui finit ses études, transformera ce lait en cosmétiques.  Bonne chance à eux dans ce métier terriblement difficile et exigeant.

Fromage de chèvre : Le Pré Cerdan, vente directe à Sainte-Léocadie : 06 71 26 57 32/04 68 30 94 06. Le Dourmidou, Matemale : 06 73 97 36 92/04 68 30 92 30.

Fromage de vache : Fromagerie Flor de Neu, Fontrabiouse : 04 68 30 90 26/06 26 31 61 97. Cal Guillemet, Saillagouse : 04 68 04 55 59/06 79 94 32 39. La Fount de les Nines, Les Angles : 06 77 39 03 40.

Fromage de brebis : Le Calmadou, Formiguères : 04 68 30 97 02. Cal Rous, Planes : 04 68 04 65 22.

 1.jpg

La plupart des fromages vendus en Cerdagne et Capcir ont la marque PNR Pyrénées Catalanes. Les producteurs doivent respecter quleques engagements tels que : bien être animal, aliment non OGM, pâturage en extérieur, produit artisanal.