29/09/2010

Cerdagne - Osséja : La Perle Cerdane et le Joyau Cerdan fêtent leurs 40 ans

Le 3 octobre 1970, l'ALEFPA (Association Laïque pour l'Education, la Formation et l'Autonomie) et son président fondateur, Raymond Allard inauguraient la Perle Cerdane et le Joyau Cerdan. Quarante ans après, le complexe sanitaire, médico-social et pédagogique fêtera l'implantation de ces établissements.

Jeudi 30 septembre, dès 9h, les invités pourront se retrouver autour de l'exposition du Cinquantenaire de l'ALEFPA, d'un film présentant les activités de l'ALEFPA et d'un diaporama des chantiers de l'Institut d'Education Motrice les Lupins et de la Maison d'Accueil Spécialisée les Myrtilles. Les discours d'inauguration et de commémoration commenceront à partir de 10h30 au théâtre de la Perle Cerdane en présence de : Michel Caron, président de l'ALEFPA, Jean-Michel Dufrenoy, directeur général de l'ALEFPA, Christophe Paillard, directeur général de la Perle Cerdane et du Joyau Cerdan, Bernard Mouline, sous-préfet représentant le préfet, Paul Blanc, sénateur, François Calvet, député, Daniel Delestré, maire d'Osséja, M. Leclerc, président de l'Institution interdépartementale d'Osséja, M. Peralta, représentant de Catsalut, Mme Barnole, représentant l'ARS (Agence régionale de la santé).

Les thèmes de la journée sont les suivants : Inauguration de l'IEM les Lupins, établissement d'accueil d'enfants polyhandicapés. Inauguration de la MAS les Myrtilles, établissement d'accueil d'adultes polyhandicapés. Commémoration des 40 ans de l'inauguration de la Perle Cerdane et du Joyau Cerdan. Lancement du Pôle Pédiatrique de Cerdagne. A partir de 14h, un cycle de conférence est organisé au théâtre de la Perle Cerdane. Les thèmes développés sont:  les maladies chroniques chez l'enfant et l'adolescent et le rôle de la famille par le Professeur Joyeux, Chirurgien Cancérologue de la faculté de médecine de Montpellier.  La prise en charge de traumatisés crâniens et des personnes cérébrolésées : d'hier à aujourd'hui par Maître Guillermou, président de l'Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisées crâniens et personnes Cérébrolésées. La prise en charge des personnes polyhandicapées : des questions et des réponses par M. Courtois, secrétaire général du Groupe Polyhandicap France.

La journée se clôtura autour d'une collation.

la perle cerdane.jpg

Commentaires

L'Association de Défense des Polyhandicapés des Pyrénées Orientales se réjouit de cette inauguration ( à laquelle , pendant les temps où L'ALEFPA était dans l'attente des agréments,elle avait apporté sa modeste contribution).
Elle regrette de n'en avoir rien su auparavant. Elle aurait pu venir apporter sa pierre sur le thème de la prise en charge des personnes polyhandicapées que traitera Monsieur COURTOIS avec la compétence et l'humanité que nous lui connaissons.
Bon vent donc à la Perle Cerdane
Cordialement
Francis Roque

Écrit par : ROQUE | 29/09/2010

moi personnellement j'ai passé des bons moments à la perle c'etait en l'année 1979 à 1981. on me surnommait la puce.je viens souvent sur l'internet pour revoir la perle cerdane.je sais pas si le docteur dirat gerad travaille tjrs à la perle. sa secrétaire etait marie josé. à l'epoque le pdg etait jean paul allard. moi j'etais au 4eme etage. j'aimerai renouveller des contacts avec des gens de la perle cerdane.pour plus d'information sur moi je suis algerien et j'ai 44ans.mais amitiés à tous les gens d'osseja.

Écrit par : harrat rabah | 18/11/2010

ce centre et extraordinaire j ai passé un été génial et inoubliable

Écrit par : sierra maryline | 14/12/2010

Jamais je ne pourrais oublier les sept années que j'ai passé à la perle, chagrins mais aussi que de beaux souvenirs !
Je suis retournée il y a peu de temps dans ma région, que d'images me sont revenues !
Je voudrais juste embrasser Francis Hautcoeur...

Écrit par : AUBE | 29/10/2011

bjr c'est par hasard que je tombe sur ce site j'ai fréquenté cet établissement dans les année 1985 a 1987 juste l'été en tant que curiste je ne savait meme pas que c'etait un établissement scolaire je ne sait pas si des photos existe de cette periode serait intéressé si quelqu'un en détient .
souvenir mitigé de cette période
amicalement jp

Écrit par : jp | 31/01/2012

Bonjour
les années 77 et 78 que j' ai passées à la perle CERDAGNE, n' était que du bonheur et de la joie. De bons amis, des monos très gentils ainsi que le personnel. Serait- il possible de demander au personnel de se mettre sur les copains d'avant ? Depuis ma cure je reviens de temps en temps. Depuis 34 ANS, je reviens de temps en temps. Cette année je repars en vacances à Osseja car le paysage est merveilleux, il fait bon vivre.
amicalement
Rachid
est -ce qu' il existe sur le site de la perle un moyen d' envoyer des photos ?

Écrit par : KERKAR RACHID | 25/02/2012

Bonsoir comment ne pas penser a ses années inoubliable ,
j'ai aujourd'hui 41 ans et 3 enfants grâce a Dieu ,
mais je pleure encore et encore la Perle Cerdagne magnifique
séjour avec du personnels que l'ont a pas toujours mis en avant leurs travail remarquable .
MERCI ET MERCI....

Écrit par : tayeb | 27/05/2012

Bonsoir comment ne pas penser a ses années inoubliable ,
j'ai aujourd'hui 41 ans et 3 enfants grâce a Dieu ,
mais je pleure encore et encore la Perle Cerdagne magnifique
séjour avec du personnels que l'ont a pas toujours mis en avant leurs travail remarquable .
MERCI ET MERCI....

Écrit par : tayeb | 27/05/2012

Existe t-il une association des anciens de LA PERLE ? çe serait sympa de retrouver les gens avec qui on a partage tant de choses !

Écrit par : evelyne | 17/08/2012

bonjours je suis tombé sur le site moi aussi ancienne de la vanera sa fait quand meme bizarre de revoir toutes c'est photo je suis mariée avec trois beau enfants sa serais cool de retrouver un peu tous le monde juste pour se dire un grand salut est un grand merci a toutes et tous les mono du centre présente jusqu'a a peu pres 1989/90

que de bon souvenir sauf quand il fallait néttoyer la pleine de jeux pour ce qui sens rappel je pense qui vont vite ce reconnaitre biz a tous nathalie (mauget ) mtn mm cheenne

Écrit par : nathalie | 18/08/2012

qui aurai les nouvelles de certains jeunes de l'année *86/87/88/89 je suis une ancienne de la vanéra mtn mariée avec trois enfants (nathalie mauget ) un grand souvenir de nos cher(e) mono qui on u du mérite avec nous tous biz a tous les ancien(ne) du centre

Écrit par : nathalie | 18/08/2012

moi j'ai adoré etre a la perle en 2011 il y a pas lontemg é telemen je mi plai ji retourne en inspéren sa va etre encore mieu

Écrit par : marina | 10/09/2012

oui je me souviens très bien de ses mois passés a la perle, très bon souvenir de cet établissement, avec tous c sortis à Oseja (le lac), Saillagouse et d'autres , me souviens du linge avec le numéro sur le col pour le lavage, et des monos très compétents, ceci dit me souviens aussi d'un établissement je sais pas s'il existe encore le nom c'était " bois soleil" ou l'ont me forcer à finir mes repas sous peine de rester plus longtemps, et de c'est siestes interminables sous un drap blanc et j'en passe bon voilà, j'ai trois enfants aussi et tout va très bien pour moi

Écrit par : calabuig | 16/10/2012

Bonjour
Pour avoir des nouvelles des anciens de la Perle:
Tapez sur votre ordinateur
Copain d'avant et choisissez votre établissement dans notre cas c'est la
"Perle Cerdagne "
Cdt

Écrit par : tayeb | 31/01/2013

Bonjour,

y a t-il une solution pour éviter de fermer les maisons de repos de la Cerdagne ???
Si oui, est-ce que l état peut faire quelque chose pour donner un second souffle aux asthmatiques ?
Pourquoi donner des corticoïdes au lieu de profiter de ces maisons de soins situées au bon air ?
De plus, C'est une région splendide.

De la part d un ancien de la perle et du balcon de Cerdagne, établissements malheureusement fermés.

Pour moi je suis guéri

Écrit par : kerkar | 15/06/2013

Les commentaires sont fermés.