03/01/2011

Cerdagne - Capcir - Les canons à neige ont joué les Pères Noël !

On tire le rideau sur quinze jours de vacances de Noël. Avec un enneigement naturel minimaliste voire inexistant, les canons à neige ont joué les Pères Noël pour les stations des Neiges Catalanes. Le bilan général n’est pas si négatif et les stations jouent les prolongations avec l’arrivée massive des Catalans du sud qui viennent en montagne fêter les Rois Mages.

le grand beau temps.jpgTous ont guetté le ciel, en vain. « Mais quand est-ce que les nuages vont délivrer leur précieuse cargaison ! ». Il faut croire que les montagnards n’ont pas assez imploré le maître des cieux car de neige, il y en eut point. La météo a été quelque peu tristounette, pluie, grand froid et vent violent avec quand même une tendance au grand bleu. De l’avis de tous, les températures polaires qui ont régné par intermittence sur le secteur montagne ont permis la fabrication de neige de culture indispensable au bon fonctionnement des stations et surtout la conservation de la couche neigeuse sur les pistes. Sans elle, point de salut et le personnel des stations sans aucune exception serait resté à quai cette année tant le déficit en précipitations neigeuses est patent. Les domaines skiables ont présenté dans l’ensemble, un très bon produit même si toutes les pistes n’étaient pas accessibles et enregistrent contre toute attente, un bilan meilleur que l’année dernière à pareille époque.

Noël et jour de l’An le week-end

D’une façon générale, les réservations prises sur la première semaine de vacances ont été très morcelées. snow park les Angles.jpgQuelques jours par-ci, par-là et une tendance encore plus marquée cette année en raison du calendrier très défavorable pour les résidences hôtelières. Le 24 décembre tombant un vendredi, difficile de penser partir ou arriver le samedi matin, lendemain de réveillon, les cadeaux à peine déballés ! Les vacanciers ont préféré rester en famille et arriver plus tard ou carrément sacrifier la première semaine. En revanche, la deuxième semaine de vacance a affiché complet sur l’ensemble du secteur montagne. Heureusement, les Catalans du sud arrivés la veille du réveillon du jour de l’an vont remplir avantageusement les stations pyrénéennes puisque nombre d’entre eux fêtent la semaine des Rois Mages dans la montagne catalane.

Savoir s’adapter

Les professionnels de la montagne, s’adaptent d’année en année au manque récurent de neige et s’efforcent de satisfaire une clientèle curieuse de découvrir des activités nouvelles. Aussi, les vacanciers n’hésitent-ils pas à faire du canyonning en eaux chaudes, vol en montgolfière, snake luge et autres activités qu’ils ne sont pas prêts d’oublier ! La montagne offre de toute façon un panel immense d’activités, encore faut-il vouloir s’adapter aux conditions météorologiques. Ainsi, ceux qui préfèrent la pleine nature, n’ont-ils pas hésité pas à pratiquer des activités mixtes, par exemple, moitié raquette à neige, moitié randonnée à pied.

Dans les stations des Neiges Catalanes, l’appel du ski a été encore très fort en ce début d’hiver. Et ne désespérons pas, la neige, il y en aura, la saison hiver ne fait que commencer !

 

porté Puymorens.jpg

La station de Porté-Puymorens a connu une belle entame de saison d'hiver avec un enneigement naturel satisfaisant. Les autres stations des Neiges Catalanes se sont appuyées sur la force de frappe de leurs canons à neige qui ont produit en grande quantité une neige de culture aux qualités de glisse excellentes comme ici au Snow Park des Angles. Le beau temps était aussi de la partie.

Commentaires

Ahh les photos sont splendides!! Je suis vraiment jalouse!

Écrit par : marianne | 07/01/2011

J'ai passé en revue en ligne plus de trois heures ces jours-ci, mais j'ai jamais trouvé un article intéressant comme le vôtre. À mon avis, si tous les propriétaires de sites web et les blogueurs font comme vous avez fait, l'internet peut être beaucoup plus utile que jamais auparavant.

Écrit par : maxosize temoignage | 07/10/2014

Les commentaires sont fermés.