11/02/2011

Cerdagne - Saillagouse - Le conseiller général, président de la Communauté de Communes et maire Georges Armengol présente ses vœux à la population

cerdagne,saillagouse,cerdan,voeux de georges armengol 2011Les années se suivent et se ressemblent : la population est toujours aussi nombreuse sinon plus à suivre le discours de voeux de Georges Armengol. Il est revenu sur les actions et réalisations menées par la commune et la communauté de communes..

Comme de coutume, Georges Armengol a donné rendez-vous à la population cerdane le dernier jour du mois de janvier pour la traditionnelle cérémonie de vœux. « N’ayant pas d’échéances électorales, cette cérémonie me permet à divers titres, de faire un bilan de mandat » commencera-t-il par dire. Une série de remerciements était adressée aux structures intercommunales qu’il préside, à tous les élus et collaborateurs avec qui il a l’honneur de travailler, le milieu associatif et aux bénévoles qui œuvrent jour après jour pour animer autant le village que la Cerdagne.

La population en hausse

La population communale a progressé de 24%, « Nous le devons à notre politique de maîtrise du foncier, favorisant l’habitat permanent au travers de l’accession au logement et au locatif mais aussi au coup de pouce donné à l’activité économique et administrative ». Pour conforter ces propos, force est de constater que les cigognes ont été particulièrement prolifiques en 2010 puisque près de 30 nouveaux nés dont trois paires de jumeaux sont venus renforcer la population saillagousaine. Et l’un n’allant pas sans l’autre, cette augmentation conséquente de la population appelle une évolution des infrastructures petite enfance. Ainsi, la crèche halte garderie Les Galopins va-t-elle s’agrandir et un centre aéré va-t-il être mis en place définitivement à Err. Les écoles vont aussi bénéficier d’achat de matériel complémentaire.

Un commerce en pleine expansioncerdagne,saillagouse,cerdan,voeux de georges armengol 2011

Saillagouse est en plein essor. Près d’une dizaine de commerces supplémentaires ou de professions libérales sont venus enrichir et moderniser le tissu existant : kiné, taxi, assistante maternelle, transporteur livreur, pizzéria, mercerie, dépôt-vente, avocate, banques. La zone d’activités est elle aussi en expansion.

Les actions à venir

« 2011 dans le contexte difficile que nous connaissons, va s’inscrire dans une année de transition avec la continuation des actions précédentes : aménagement des plans d’eau, amélioration des réseaux d’assainissement et d’eau potable, agrandissement du Nid Cerdan, développement de l’activité avec Err, autant d’éléments qui militent en faveur de la révision du PLU » dira Georges Armengol.

Une intercommunalité solidaire

Changeant de casquette, en tant que président de la communauté de communes, Georges Armengol a appuyé ses propos sur « le désir d’une intercommunalité solidaire, à l’échelle humaine et volontariste », apostrophant également « les déclarations intempestives de certains maires lors des vœux, qui croient trouver la solution dans l’enfermement, l’égoïsme et un nombrilisme exacerbé au moment où nous avons besoin d’actions collectives sans faille, dans un projet de territoire qui voit loin ». Dans un contexte socio-économique houleux, avec la réforme fiscale des collectivités territoriales, Georges Armengol annonce fermement « nous devons prendre nos responsabilités pour ne pas nous voir imposer par le préfet, une intercommunalité vue depuis le Roussillon et Paris ». Après avoir passé en revue les différentes actions de la communauté de communes, et avant d’inviter l’assemblée à partager le pot de l’amitié, Georges Armengol finissait cette cérémonie de vœux par une pensée de Léon Blum « toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté doit commencer par leur garantir l’existence ».

 

cerdagne,saillagouse,cerdan,voeux de georges armengol 2011

Le maire Georges Armengol a présenté ses vœux à une assemblée de plus en plus importante au fil des ans dans la salle de la mairie, au point de devoir partager, pour la première fois, l’apéritif et la galette des rois au préau des écoles.

Les commentaires sont fermés.