12/02/2011

Cerdagne - Fêtes et traditions populaires au menu de La Fête de l’Excursionisme

Osséja et ErrLa 9e édition de l’Excursionisme catalan, c’est ce week-end. Deux jours durant, le public, de plus en plus nombreux au fil des ans pourra découvrir ce qui rythme nos saisons.

C’est un thème plaisant qui sera abordé lors de cette 9e édition de la fête de l’excursionisme catalan. Les Fêtes populaires locales ou régionales : elles ont été de tout tant rapportées par des chroniqueurs, des conteurs ou illustrées par des écrivains divers. Quelle qu’ait été la gravité des évènements qui ont marqué le début ou le milieu du XXe siècle, l’esprit de fête n’a jamais disparu. Religieuses ou laïques, prudes ou gauloises, publiques ou privées, les fêtes ont toujours nourri et agrémenté la vie quotidienne en pays catalan.

Des thèmes porteurs d’idée

L’idée des pionniers, Claude Martinez et Jean-Louis blanchon est de créer une rencontre coordonnée autour de l’action et de la réflexion. Pour Claude Martinez, « A travers cette fête, nous voulons montrer que l’on va toujours de l’avant, même s’il y a beaucoup de travail à mettre en place les projets ». Le thème de réflexion choisi est plutôt ouvert et se veut porteur d’idées.  La cible est entre autre les jeunes cerdans et particulièrement ceux du Groupe Excursioniste de Cerdagne. Le projet qui anime le groupe est « d’apprendre la montagne, pour la connaître, la respecter et peut-être l’aimer » dit le passionné Claude Martinez.

Les intervenants

Le samedi après-midi, sept intervenants viendront au cinéma d’Osséja pour parler de ces fêtes, cérémonies qui construisent nos mémoires. Des fêtes mariales à Font-Romeu, aux aplecs en passant par le feu de la Saint-Jean, des mini-conférences toutes aussi passionnantes les unes que les autres jalonneront 5 heures d’intervention. Et comme la montagne, ce sont les images, un diaporama exceptionnel attend le public. A noter la présence d’Hélène Legrais qui dédicacera ses ouvrages.

Le dimanche, on chausse les raquettes

L’idée immuable de la fête de l’excursionisme, c’est « la tête et les jambes ». Après avoir débattu du thème de l’année, les participants sont invités à une sortie en raquettes le dimanche matin. Destination, les crêtes du Puigmal à 2700 m d’altitude ! Un panorama exceptionnel attend les randonneurs et pour ceux qui connaissent cette sortie mythique, les organisateurs sont toujours en quête du Graal qu’ils pourront peut-être atteindre cette année : voir les cimes de Montserrat près de Barcelone. la station propose en effet un départ en télésiège pour accéder plus rapidement au sommet. A la fin de la sortie, les sportifs de la matinée se régaleront d’un non moins mythique et goûteux rendez-vous : apéritif montagnard et dégustations proposés à l’UDSIST.

 

programme :

Samedi 12 février :

Osséja : Toute l’après-midi, salle du foyer : stands des associations et collectivités locales

Salle du cinéma.

15h Allocution d’ouverture officielle de cette 9ème édition par Daniel Delestré, maire d’Osséja

15h30 : Jean-Louis Blanchon. Peut-on considérer les traditions cerdanes comme traditionnelles ?  16h : Paul Giles.  Les traditions mariales à Font-Romeu et en Cerdagne. 16h30 : Jean-Louis Vaills. Aplecs i dévotes, diaporama commenté. 17h30 : Jeannot et Liliane Ibanez et Jean-Jacques Iglésis. Les fêtes de la st-Jean en pays catalan. Diaporama commenté

18h : Hélène Legrais. Les traditions catalanes, toujours d’actualité ?

Pause avec visite des stands associatifs, expositions, dédicaces de livres par Hélène Legrais

19h Roger Ciurana. La fario de la Vanéra, une association osséjanaise . 19h30 : Manel Figuera. Carnestoltes de Bellver. Diaporama. 20h : Claude Martinez présente les jeunes participants à la nouvelle expédition « Andalucia 2011 ». 20h20 : Clôture et apéritif montagnard.

Dimanche 13 février :

Rendez-vous à 9h stade de neige Err-Puigmal, parking « Cotzé » chalet UDSIS. Randonnée en raquette jusqu’à 13h15, ou un apéritif montagnard et dégustation sera proposé, produits locaux et fougasses catalanes.  Clôture officielle en présence des élus et personnalités

 fête excursionnisme. fête à osséja.jpg

Les fêtes ritualisées ou spontanées ont une ambition première : elles marquent la succession des saisons, la fin d’un temps et le début d’un autre. Ce sera le thème de cette 9e édition de la Fête de l’excursionisme catalan.

Les commentaires sont fermés.