27/02/2011

Cerdagne - Capcir - Haut-Conflent - Neige et Soleil : les infos du 27 février

 

L'actu Neige et soleil du dimanche 27 février 2011

grenier espace grafitti.jpgContest Tour

Journée wii et graffitis

La station de Pyrénées 2000 accueille le Contest Tour au pied des pistes. Dans l’après-midi, un espace Wii est ouvert de 15h à 19h dans la salle située au-dessus de l’OT. En même temps un espace graffiti est ouvert de 14h à 18h au pied des pistes. Une descente aux flambeaux est proposée par le personnel d’Altiservice à 19h30, suivie d’un feu d’artifice. Une distribution de vin et chocolat chauds clôturera la soirée.

 

Survolez la montagne

Baptême en hélicogrenier baptême en hélico.jpg

A Formiguères, tous les mercredis et vendredis, la société Helittoral vous propose des baptêmes de l’air en hélicoptère. Le vol de 10 mn vous permettra de découvrir le Capcir d’un peu plus haut. Pour des circuits touristiques et des vols de 20 et 30 mn, il vous faudra aller à La Llagonne les mardis et jeudis. Pour vous inscrire, tél : 06 20 80 21 42 et 06 16 65 15 45.

 

 

grenier Ride tour project.jpgFreestyle à gogo

Ride Project Tour

Si vous aimez skier la tête en bas mais que vous n’osez pas vous lancer, cette journée est faite pour vous ! Le Ride Project tour fait une étape remarquée aux Angles. Le matin, rendez-vous au snow park pour une initiation-compétition de slopestyle. A 14h, place à la compétition de ski free style. Enfin, à 20h30, un big air sera installé sur le Pont neige où des free stylers professionnels vont faire « parler » la poudreuse. Spectacle et frissons garantis.

 

 

Les animaux de la fermecol de droite ferme cambre d'aze.jpg

Craquants

La montagne en hiver, c’est les plaisirs de la glisse mais pas uniquement. La Ferme du Cambre d’Aze à Saint-Pierre-dels-Forcats vous accueille tous les jours des vacances de 15h30 à 19h. Au programme : goûters salés/sucrés à partir de 15h30 sur réservation, à 17h30, nourrissage des animaux et l’incontournable tétée des veaux.  Le must du moment : vous pourrez donner le biberon aux agneaux qui viennent tout juste de naître. Vos bambins vont adorer et vous aussi ! tél : 06 31 30 89 45

 

col de droite navette aux Angles.jpgUn geste pour l’environnement

Navette gratuite

Quand on sort de son appartement, chaussures de ski aux pieds, ski ou surf à la main, rejoindre la voiture et la charger n’est pas chose aisée. La commune des Angles a mis en place une navette gratuite qui dessert les différents accès aux pistes que compte la station. Les différentes navettes sont équipées d’un box à ski et surf et sont particulièrement confortables. Elles ont aussi l’avantage de faire réduire le CO2 de par la non-utilisation de son véhicule et fluidifier la circulation.

 

Métier d’Hiver

Lala, gérante du restaurant Le Schuss à Bolquère-Pyrénées 2000Métier d'hiver Lala.jpg

Le Schuss existe-il depuis longtemps ? C’est le premier restaurant de P2, ouvert par mon mari Claude Fayos, il y a 43 ans, avant même la création de la station de Bolquère ! Quelles sont vos spécialités ? Nous avons une carte traditionnelle avec des spécialités montagnardes, fondues, tartiflettes et une spécialité, la brazzerade. Et le petit plus ? Comme je suis originaire de Madagascar, j’ai mis à la carte des plats exotiques. Je vous conseille le cari gambas, plat malgache servi avec du riz thaï parfumé…un délice ! Tél : 04 68 30 01 63/06 85 68 20 14

 

 

 

photo bandeau domaine hors piste à Puyvalador.jpgLa station de Puyvalador : un souffle de renouveau

 

Géographiquement, la station de Puyvalador est située à l’extrémité est du Capcir, à la frontière avec l’Aude. Elle a failli rater l’ouverture de la saison avant qu’une nouvelle équipe, pêchue, ne reprenne, in extremis, les rennes de la maison.

En décembre, quelques jours avant l’ouverture de la saison, la station de Puyvalador est dans la tourmente. Le chef d’exploitation s’en va, un nouveau directeur arrive pour repartir aussitôt ! Rien ne va plus « à la station de toutes les émotions » pour reprendre le slogan du lieu. Fernand Canto qui prend connaissance de la vacance de poste, part d’Ax-les-Thermes et prend la suite de Christophe Esparceills. Après moultes péripéties et contretemps, la station est prête à accueillir les skieurs la veille du week-end de la Purissima. Un vrai tour de force pour Fernand Canto et son équipe. « Un début de saison dont je me rappellerai ! » nous dit le nouveau chef d’exploitation.

« Tout le monde s’est investi »sujet de tête de g à d  Olivier Klarsen et Fernand Canto le nouveau chef d'exploitation.jpg

Le bras droit de Fernand est Olivier Klasen, chef pisteur depuis quatre ans et responsable de l’usine à neige. Il a vécu en plein, le début mouvementé de la saison « On était au pied du mur, avec de la casse au mauvais moment. La station des Angles nous a aidé tout comme la société Johnson Contrôle. Tout le monde s’est investi et on y est arrivé ».  Il faut dire que la station emploie 35 personnes et c’eut été un crève cœur de renvoyer tout le monde à la maison sans compter le manque à gagner pour les commerces et diverses activités installés au pied des pistes.

Des atouts non négligeables

sujet de tête Puyvalador.jpgBien que la station ait souffert d’un déficit en neige naturelle, elle a bien tenu la route au mois de janvier en appliquant des tarifs très bas hors vacances scolaires, promotion qui sera renouvelée sur les forfaits à partir du 14 mars. Depuis cette semaine, 100% du domaine est ouvert, soit 16 pistes et deux snowparks. Mais le plus de la station, c’est son itinéraire Fontrabiouse, un domaine hors piste pour des sorties uniques. « C’est la partie la plus nature de la station, avec ses combes, c’est tout simplement féérique » nous dit Fernand Canto.

On l’aura compris, Puyvalador a su rebondir et a même des projets d’aménagement à entreprendre cet été. Une bonne nouvelle pour cette sympathique station très « nature » aux multiples atouts.

 

A ne pas manquer

Aujourd’hui, à la station : Open Marc et Andréa, organisé par l’école de ski du RACC en hommage au jeune couple espagnol, moniteurs de ski, décédés au Puigmal en 2010. A partir de 10h30, slalom géant en deux manches. Après-midi, remise de prix et apéritif dinatoire, le tout en musique.

sujet de tête puyvalador 3.jpg

La station de Puyvalador, située à la frontière avec l’Aude est une station nature et familiale. Son domaine est ouvert à 100%, de quoi combler tous les niveaux de glisse, de la Baby au hors piste

Les commentaires sont fermés.