01/03/2011

Cerdagne - Capcir - Haut-Conflent - Neige et Soleil : les infos du 1er mars

L'actu du mardi 1er mars 2011

grenier by night.jpg

By Night

Gratuit pour les filles !

A chaque soirée, sa spécificité ! La discothèque La Tartane aux Angles propose un thème différent chaque soir de la semaine. Aujourd’hui mardi, c’est Ladies Night autrement dit, entrée gratuite pour les filles jusqu’à 1h du matin et cocktail offert. Alors mesdames et mesdemoiselles, direction la boîte la plus ancienne de la région pour une nuit qui vous est réservée. Ouverture : minuit à 7h.

 

Avec Jakogrenier Indret Café Jako.jpg

Soirée à l’Indret Café

L’association Les Eynoiseries propose une soirée au Bistrot de Pays, l’Indret Café. En vous régalant de sandwichs à la plancha, vous pourrez écouter le concert organisé en ce lieu devenu emblématique au fil des ans. C’est Jako (Jacques Mestress) qui vous baladera entre rock’n roll, folk irlandais, Old Country et Blues. A partir de 20h, village d’Eyne.

 

grenier rifle.jpgL’ESF fait sa rifle

Pas de vacances sans rifle ! Cette animation traditionnelle organisée par l’Ecole du Ski Français des Angles vous permettra de gagner de nombreux cadeaux. Entre autres lots : des forfaits remontées mécaniques, des cours de ski, des chaussures de ski, un écran plat, un séjour au ski et un séjour en Espagne. Allez, tous à vos cartons ! Les Angles, 21h à l’Espace Bleu Neige

 

Système RECCO®col de droite détecteur RECCO.jpg

Attention aux avalanches

Les risques d’avalanche sont élevés depuis le début de la semaine, 4/5 pour plusieurs stations de Cerdagne et Capcir. Certaines stations sont plus particulièrement exposées à ces risques. Ainsi, la station de Porté-Puymorens vient-elle de s’équiper du détecteur RECCO®. Des réflecteurs, petites pastilles intégrées aux vêtements de ski émettent un signal radar.  Si une personne est ensevelie sous la neige, le détecteur RECCO® permet de la retrouver avec efficacité. On peut compter sur la technologie mais le mieux c’est de ne pas braver le danger !

 

col de droite conférence animaux.jpgPassionnant

Des animaux partout

En hiver, les animaux sont plus vulnérables mais aussi plus faciles à observer. Peut-être même aurez-vous la chance de ramasser un bois de cerf puisque les mâles perdent en cette période leur belle ramure. Pour vous aider à reconnaître les espèces, oiseaux ou mammifères, Benjamin Joffre vous propose une conférence « Les animaux de la forêt et de la montagne » avec un diaporama et une partie sonore. Font-Romeu, 17h-19h salle de conférence de l’O.T. 5€

 

Métier d’hivercol de droite métier d'hiver Dominique.jpg

Dominique, est gardienne du refuge du Col del Torn sur le site nordique du Col de la LLose en Capcir. Au col del Torn, quel est votre mission ? Je suis la gardienne des feux du refuge pour que les clients apprécient l’accueil quand ils arrivent. Je m’occupe aussi des repas. Vous proposez un menu authentique ? Oui, c’est un repas catalan à base de produits locaux. Grillade de saucisse, rouste et boudin, et fromage du pays. Les clients apprécient beaucoup. Quelle est la clientèle du refuge ? En général adulte, des familles ou des groupes, des habitués qui reviennent tous les ans. Beaucoup sont des fondeurs, la piste de ski de fond passe devant le refuge. Il y a aussi des pratiquants de la raquette. C’est un métier difficile ? Non quand on aime les gens et leur faire plaisir ! Renseignements 04.68.04.49.86.

 

Pisteur secouriste, un métier passion.

Véritables Saint-Bernard pour les usagers des pistes, c’est à eux  que reviennent la prévention et l’entretien sur le domaine skiable.

sujet de tête pisteurs.jpg

Avant tout le monde, ils prennent possession du domaine skiable, qu’ils connaissent dans les moindres bosses, combes et murs. « Ils », ce sont les pisteurs secouristes qui sillonnent la station de haut en bas et de bas en haut. Ils assurent la sécurité sur tout le domaine skiable et le domaine hors pistes accessible par gravité. Ouverture et fermeture des pistes, mise en place du matériel de signalisation et du dispositif de sécurité, Plan d’Intervention de Déclenchement des Avalanches (PIDA), accueil et prévention sur le milieu montagnard sont à leur menu.

Pompiers des neiges

Les pisteurs secouristes portent assistance aux blessés à l’aide de traîneaux et de barquettes, une mission sujet de tête pisteur secouriste.jpgqu’ils accomplissent avec professionnalisme. Les pompiers sur neige, comme il est souvent coutume de les appeler, utilisent d’ailleurs le même matériel que dans les casernes. Cependant, en plus de leurs excellentes qualités de skieurs, ils sont équipés d’ARVA (appareil de recherche de victimes d’avalanche) et de détecteur RECCO.

Pisteurs spécialisés

N’est pas pisteur secouriste qui veut. Il faut tout d’abord être titulaire de sujet de tête pisteur maitre de chien d'avalanche.jpgl’AFPS et avoir le diplôme 1er secours en équipe niveau 2. L’inscription à la formation de pisteur est subordonnée à la réussite d’un test de ski alpin ou nordique (niveau Chamois de Vermeil). Il peut par la suite se spécialiser en tant que nivo-météorologiste. Après deux saisons de pisteur secouriste 1er dégré, il est possible de devenir artificier pour le déclenchement des avalanches et maître-chien d’avalanches et surtout de passer au second degré. Trois années d’exercices plus tard, le Brevet National de pisteur secouriste 3e degré donne accès aux fonctions de responsable du service des pistes.

Métier difficile et exigeant s’il en est, être pisteur secouriste nécessite des qualités peu communes « c’est un métier passion, dommage qu’il soit saisonnier » regrettent ces anges gardiens des pistes. 

Frédérique Berlic et J .C. Frances

 

sujet de tête le dragon 66 en démonstration.jpg

Espace Cambre d’Aze à Saint-Pierre-dels-Forcats. Aujourd’hui : 14h à 16h : Journée pisteurs au Pla du Cambre d’Aze. Les pisteurs du domaine proposent différents ateliers pour découvrir toutes les facettes de leur métier. Ateliers de découvertes (15/30 mn) : Météorologie - Nivologie - Recherche de victime d’avalanche avec l’équipe cynophile – Démonstration de l’hélicoptère de la sécurité civile (Dragon 66) - Déclenchement d’avalanche - Secours sur pistes.                                                                          

 

 

 

 

pisteurs.jpg

Benoît, Joris, Olivier, Fabien et Yvan sont pisteurs secouristes à Formiguères. Ils vivent, comme l’ensemble de leurs collègues, hommes et femmes, présents sur les stations des Neiges Catalanes, un métier passion qu’ils accomplissent avec plaisir. En tant que secouristes, il leur faut des qualités d’attention, de calme et de courage.

 

 

photo bandeau pisteur.jpg

Les pisteurs secouristes sont présents sur tous les domaines skiables. Vous ne les voyez pas toujours mais ces hommes et ces femmes sont les anges gardiens de vos vacances à la neige!

 

Les commentaires sont fermés.