28/02/2011

Cerdagne - Capcir - Importantes chutes de neige sur les stations catalanes

Depuis avant-hier soir, la neige a fait son apparition sur le secteur montagne du département. Des chutes de neige, accompagnées à certains endroits d’un fort vent, ont comblé les hauts cantons. Une aubaine alors que les vacances scolaires correspondant à notre zone démarrent à peine.

 

de la neige pour les stations.jpg

La neige venant du secteur nord a commencé à s’abattre sur la montagne catalane dans la nuit de samedi à dimanche. Le Capcir mais également la Vallée du Carol ont bénéficié de chutes conséquentes même si le vent a écrêté les cumuls. Et justement, les précipitations neigeuses accompagnées de vent ont provoqué des accumulations neigeuses aggravant fortement les risques d’avalanches déjà existants. Des tirs de déclenchements sont prévus ce matin à Porté-Puymorens, les Angles et Puyvalador pour purger les plaques à vent dans les couloirs dangereux.

 

Des rafales de 90 à 100 km/h

A Formiguères, où la neige est apparue dès 22h samedi, des hauteurs de 60 cm en haut et 35 cm en bas de piste ont été relevées. En revanche, un vent violent a non seulement obligé les dameuses à travailler tout le dimanche matin pour éviter de ce faire souffler cette belle poudreuse, mais a également occasionné la fermeture de quelques pistes. A Puyvalador, le télésiège a été fermé par mesure de sécurité, les rafales de vent atteignant comme à Formiguères, la vitesse de 90-100 km/h. Là aussi, la station a pu compter sur 30 cm supplémentaires en haut de domaine. Bien que le vent ait soufflé aux Angles, aucune fermeture de remontées mécaniques n’a du être faite. C’est une magnifique poudreuse qui a blanchi le domaine, 50 cm, lui valant d’excellentes conditions de glisse. A Font-Romeu Pyrénées 2000, pas ou très peu de vent et des averses de neige très drues par moment. Il était prévu une accalmie hier dans l’après-midi et une reprise importante en début de soirée jusqu’à ce matin, réservant environ 20 cm de neige fraîche supplémentaires à la station. La Quillane peut également compter sur 10 cm qui seront les bienvenus.

Des congères de 4 mètres

A l’Espace Cambre d’Aze et à Cerdagne Puigmal 2900, les chutes ont été moindres puisque ces secteurs sont moins exposés aux perturbations venant du nord. Ce sont tout de même 20 cm qui ont blanchi les deux stations en haut de domaine. A Porté-Puymorens, de grosses chutes de neige avec vent ont renforcé les risques d’avalanche. Et si la station a la possibilité, en quantité de neige, d’ouvrir son domaine à 100%, les pistes noires seront fermées en attente de sécurisation par tirs d’avalanche. Dans le secteur de la Mine, des congères de 4 mètres ont même été mesurées.

Tous les voyants, en termes d’enneigement, sont au vert pour les stations des Neiges Catalanes. Attention toutes fois aux conditions de circulation pour y accéder, les équipements spéciaux étant obligatoires. En raison des risques d’avalanche, nous rappelons que le ski hors piste est fortement déconseillé et que le risque fort (4/5) est maintenu jusqu’à ce soir.

 

chute de neige.jpg

Les récentes chutes de neige enregistrées sur le secteur haut du département sont une aubaine pour les professionnels de la montagne et les vacanciers qui viennent goûter aux sports d’hiver. Même si les services de déneigement sont à pied d’œuvre pour dégager et saler les routes (notre photo), les équipements sont obligatoires pour accéder aux stations de ski.

 

Les commentaires sont fermés.