10/03/2011

Cerdagne - Capcir - Haut-Conflent - Neige et Soleil : les infos du 10 mars

L'actu du jeudi 10 mars 2011

grenier sculpture sur bois.jpgOriginal

Les sculptures à la tronçonneuse

L’atelier est original et ne laisse personne indifférent. Si l’idée vous vient de faire une pause dans votre journée de ski, arrêtez-vous pour voir le travail du sculpteur sur bois. Des animaux de montagne surgiront de troncs dans un nuage de sciure et de vrombissements de tronçonneuse. Font-Romeu, aux Airelles à l’arrivée des télécabines. De 10h à 18h. Gratuit.

 

Garden Partygrenier garden party.jpg

Pour les enfants

Pendant les vacances, les rois des animations sont bien sûr les enfants. L’ESF organise une animation rien que pour eux à 20h. Les enfants sont attendus au club des castors. Mais la soirée ne s’arrête pas là avec à 21h, une descente aux flambeaux qui sera suivie d’un feu d’artifice. Vin et chocolat chauds offerts. Les Angles, espace ESF.

 

grenier démo au snow park.jpgContest

Des sauts, encore des sauts

Comme tous les jeudis, c’est contest au snow park. Doté de nombreux modules entièrement en bois, l’espace compte un quarter, un rail de 3,5m et une box de 4m de long qui sont venus compléter les modules déjà en place.  Des lots qui attendent les participants qui doivent s’inscrire à la compétition le matin. C’est ouvert à tous et l’ambiance est vraiment fun. Formiguères, inscription le matin. 14h : début de la compétition.

Dédicacescol de droite dédicaces.jpg

Deux livres, deux auteurs

Tout d’abord Esteban Garcia dédicacera son livre « Les mystères du Conflent » à partir de 10 h à la librairie La passion du livre, avenue Joffre. Ensuite, Georges Patrick Gleizes, écrivain ariégeois sera également en séance de dédicace de 16 h 30 à 19 h à la librairie Mots et Merveilles à Font Romeu. Ce professeur d’histoire, spécialiste des sociétés rurales et membre de l’académie du Languedoc nous offre de nouveau le souffle d’un roman du grand sud avec « Rue des Hortensias rouges » aux éditions Albin Michel.

 

col de droite domaine Deveza.jpgLe domaine Deveza

A Puyvaldor, on aime la convivialité et on le fait savoir. Ainsi, aujourd’hui toute la journée, la station accueille les vins du domaine Deveza, situé au cœur de la vallée de l’Agly sur le territoire de Montner, Latour-de-France, Tautavel et Maury. La famille Deveza, dont l’exploitation s’est bâtie sur plusieurs générations, propose une dégustation gratuite des vins du domaine. Puyvalador, salle hors-sac toute la journée.

 

 

Métier d’hiver

Jonathan, perchman à Porté-Puymorens.Métier d'hiver.jpg

C’est votre première saison ? Oui, je travaille ici pour la 1ere année en tant que saisonnier. Quel est votre activité ? Je suis depuis 4 jours au TK de la Baby de la Vignole. Sinon, je suis à l’arrivée des télésièges. La clientèle est sympa ? Très, surtout ici, à la Baby, il y a beaucoup d’enfants, c’est super agréable. Vous reviendrez l’année prochaine ? C’est quasiment sûr que je referai une saison, je me suis trop régalé.

 


Le paintball à la montagne

De plus en plus de personnes sont adeptes du paintball. Au tout début, il était utilisé aux Etats Unis pour faire rentrer les vaches au bercail. Dorénavant, on est loin de cette utilisation. Devenu une activité ludique et attractive, elle se pratique dans un espace où des modules sont installés. C’est le cas à Puyvalador où Hélène et Alain ont installé leur Paintball Mountain (affilié à la Fédération de Paintball), sur un hectare au pied des pistes de la station. Là, jeunes et moins jeunes s’affrontent dans des parties de 2h30 avec des armes à air comprimé. Les vêtements de protection, obligatoires, sont fournis dans la location. Quant aux billes de peinture, elles sont faites en cellulose de maïs et remplies de colorant alimentaire. Pour que votre adversaire soit éliminé, il faut que la bille éclate. Vous avez plusieurs manches de 5mn chacune pour vous exprimer et faire ressortir l’esprit stratégique qui est en vous !

Puyvalador, front de neige, Paintball Mountain : tous les jours des vacances scolaires. Les 1eres 50 billes offertes. Renseignements : 06 69 62 86 31.

pied de page paint ball.jpg

En famille, avec vos proches, pour un anniversaire, le paintball est l’occasion de jouer stratégique, de passer un bon moment et de partir coloré de la montagne !

 

Tous les plaisirs à savourer en refuge de montagne

Passer une nuit en refuge, un rêve  que vous pouvez réaliser aujourd’hui en toute sécurité, débutant ou montagnard aguerri, grâce à un maillage de bâtiments faciles d’accès ou implantés en haute montagne, mais, prudence.

nuit dans les refuges.jpg

Au début, les refuges étaient des cabanes de berger ou des abris naturels sous une roche. Avec l’essor de la randonnée en haute montagne, on construit des refuges avec plus de confort, utilisant les technologies énergétiques modernes tels les panneaux solaires. Les refuges de haute montagne sont souvent gardés en été, parfois en hiver, et proposent nuitée et repas. Le gardien assure la sécurité, vous transmet informations météo, conseils d’itinéraires. Avec le développement du tourisme de montagne, de nouveaux refuges sont implantés sur des itinéraires de randonnée pédestre ou nordique, plus facile d’accès, situés à de plus faibles altitudes. Ils permettent à un plus grand nombre de vivre les plaisirs d’une nuit en refuge.

 

En Capcir

Accessible par le col de la LLose ou le Col de Creu (ski de fond, raquette), le refuge du Col del Torn (1870m), est le plus « grand public » de tous. Douze places en bas flanc, repas, chauffage au bois, éclairage solaire, wc et superbe point de vue sur le plateau du Capcir et la chaîne du Carlit. Pour les plus intrépides, le refuge des Estanyols (1792 m), situé près de la Coume de Ponteils, accessible par le col de Creu par une piste balisée (raquette et ski de fond), propose les mêmes services que le précédent, les repas en moins. Pour les plus aguerris d’entre vous, le refuge gardé des Camporells correspond à vos attentes. 19 places en bas flanc, en demi-pension, vous l’atteindrez en raquette, ski de fond ou de randonné, par la station de ski de Formiguères.

refuge d'altitude.jpg

Tout confort

Si vous recherchez un point de départ pour la haute montagne, ou une nuit avec confort et en toute sécurité, trois structures vous accueillent sur le site classé des Bouillouses (2016 m) : refuges du CAF, du Carlit, Auberge les Bones Hores. Accessibles en ski ou raquettes par la vallée de la Têt, ou par le télésiège de la Calme (station de Font-Romeu). Où que vous alliez, vous êtes en montagne, alors prudence. Choisissez un parcours à votre niveau, ayez un équipement adapté et pensez que le temps change vite en altitude. Vous pouvez aussi faire appel aux services d’un professionnel de la montagne. Dans tous les cas, la réservation est indispensable.

Renseignements :

Estanyols et Col del Torn 04.68.04.49.86.,

Camporells : 06 82 12 99 22 – CAF : 04 68 04 93 88 – Carlit : 04 68 04 22 23

Bones Hores : 04.68.04.24.22.

                                                                                                                   Jean Claude Frances

 

refuge du Col del torn.jpg

Le refuge du Col del Torn et ses grillades, le refuge des Camporells au pied des Pérics.

 

photos : J.C. F.

Les commentaires sont fermés.