15/03/2011

Cerdagne - Capcir - Haut-Conflent - Des vacances d’hiver sauvées par de régulières chutes de neige

Cerdagne,capcir,haut-conflent,stations des neiges catalanes,chutes de neigeAlors que les Pyrénées Catalanes connaissent l’année la plus faible en enneigement naturel depuis 10 ans, les stations de ski ont pu compter sur des chutes de neiges inespérées à la veille, pendant et à la fin des vacances scolaires. Et ont pu ainsi proposer durant 4 semaines, un produit neige d’excellente qualité.

De l’avis de tous, il a été difficile de se défaire de l’image de massifs pyrénéens dépourvus de neige véhiculée par les médias depuis début janvier. Sur la neige de culture ou la neige naturelle, les stations des Neiges Catalanes ont privilégié le qualitatif et tous les domaines sont restés ouverts depuis le week-end de la Purissima en décembre. Résultat : la clientèle même de proximité a hésité à venir les week-ends en début d’année.  

Ce n’est pas encore fini

Cerdagne,capcir,haut-conflent,stations des neiges catalanes,chutes de neige

A Formiguères, les vacances d’hiver ont été très correctes avec une hausse de 4% par rapport à 2010. La météo, exceptionnelle a assuré les chutes de neige la nuit et le beau temps en journée. « Les gens pensaient ne pas voir de neige en arrivant, même les habitants du département ! En terme d’enquête de satisfaction, les commentaires ont rarement été aussi positifs » nous dit-on à la direction de la station.  A Cerdagne Puigmal 2900, même si on avoue que « cela aurait pu être mieux » la station ne se dit pas mécontente des chiffres pour les vacances d’hiver et en même temps que les conditions d’enneigement s’amélioraient, la fréquentation s’est arrangée. La saison n’est pas encore finie ! Même son de cloche à Puyvalador où « au vu des soucis du début de saison, la fréquentation a été bonne voire en hausse de 1% pendant les vacances» nous dit Fernand Canto. A Font-Romeu Pyrénées 2000, le directeur de la station Alain Luneau annonce une hausse de 2,44% du chiffre d’affaire et près de 2% en plus de skieurs sur le domaine pendant les vacances. Un enneigement de culture de très bon niveau qualitatif et la neige naturelle ont permis de toujours offrir un domaine de qualité égale. A l’Espace Cambre d’Aze, c’est le jour de la fermeture que l’on a ouvert 100% du domaine ! « Les vacances ont été correctes, et les résultats conformes à ceux de l’année dernière » nous dit Serge Redrado, rajoutant« C’était inespéré de faire ces quatre semaines avec un enneigement aussi bon ». A Porté-Puymorens, les chiffres sont en progression sur l’ensemble des vacances, +10,17%. Cela aurait pu même être mieux sans 4 jours de mauvais temps sur la zone nous concernant. Des grosses chutes de neige ont garanti l’ouverture du domaine à 100% hormis deux pistes noires soumises à des risques d’avalanche importants. Le sourire est donc de mise dans la station. A la Quillane, le manque de neige naturelle a été pallié par les canons à neige qui ont garanti le bon fonctionnement de la petite station familiale. Enfin aux Angles, les chiffres sont également en progression, +1,5%. La baisse de fréquentation enregistrée la 1ere semaine de notre zone de vacances en raison du mauvais temps a été compensée par le reste des vacances.

 

Cerdagne,capcir,haut-conflent,stations des neiges catalanes,chutes de neige

Les quatre semaines de vacances sont globalement positives pour la quasi-totalité des stations et les bons chiffres d’affaires sont venus adoucir un mois de janvier en demi-teinte. L’économie locale a également bien travaillé durant ces vacances d’hiver qui s’annonçaient plutôt moroses. L’alternance chutes de neige et temps exceptionnel a offert des conditions de glisse optimales aux vacanciers. En revanche, certaines activités liées à l’enneigement naturel n’ont pas démarré de l’hiver (en photo : stations Font-Romeu et Porté-Puymorens). 

 

Les commentaires sont fermés.