23/03/2011

Cerdagne - Ur - Le comité FNACA Cerdagne Capcir commémore le 49e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie

Cette année, la commémoration par la FNACA Cerdagne Capcir du 19 mars 1962 avait lieu à Ur. Une assemblée très nombreuse s’était réunie au Monument aux Morts pour le dépôt de gerbe et les remises de décorations.

le dépôt de gerbe.jpg

C’est toujours avec beaucoup d’émotion que les Anciens Combattants de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants Algérie Maroc Tunisie) ont commémoré le 49e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. C’est à Ur que la commémoration avait lieu. Après le rassemblement devant la mairie, le cortège s’est dirigé vers le Monument aux Morts. En tête du défilé, les enfants de la commune qui portaient la gerbe tradionnelle, suivis des porte-drapeaux et d’une très forte assistance. Au Monument aux Morts où se tenait l’Harmonie Fanfare d’Osséja, les enfants ont déposé la gerbe en compagnie des autorités. Le public a respecté une minute de silence et écouté la sonnerie aux Morts avant que ne retentisse la Marseillaise, le tout interprété par l’Harmonie Fanfare d’Osséja dirigée de main de maître par Gérard Haverland.

Lecture de discours et médailles

Jean-Claude Possin, président du comité FNACA Cerdagne Capcir effectuait la lecture de l’ordre du jour du général Ailleret puis le trésorier lisait à son tour le message national. Le maire, Christian Ginestet puis le conseiller général Georges Armengol prenaient ensuite la parole. Tous deux ont tenu, au-delà de tout clivage politique à commémorer les dates ayant une signification historique pour le souvenir et la mémoire, pour les anciens combattants et les jeunes générations, dont la date du 19 mars 1962. A la suite des allocutions, ce sont quatorze anciens combattants qui ont été décorés.

Le maire d’Ur, Christian Ginestet et son conseil municipal ont invité l’assemblée à se rendre à la salle polyvalente pour partager le pot de l’amitié. Mais avant cela, Jean-Claude Possin, au nom de tous les membres du comité FNACA Cerdagne Capcir remettait au maire une médaille frappée par la Monnaie de Paris, commémorant le 49e anniversaire du 19 mars 1962 pour avoir accepté la tenue de la cérémonie sur la commune. Vers 12h, le comité FNACA et les sympathisants se sont retrouvés au Clos Cerdan pour le repas traditionnel.

les médaillé du jour.jpg

Ont reçu la Croix du Combattant remise par le colonel Marcel Banaigs : Gilbert Bataille et Henri Pubill.

Ont reçu la Médaille de la Reconnaissance de la Nation remise par Georges Armengol, Christian Ginestet et Jean-Claude Possin : Pierre Bragulat, Henri Moner, Dominique Llanas, Michel Brissard, Georges Comas, Pierre Causse, Jean-François Casamitjana, Gilles Commanges, Jacques Segonds, François Mir, Antoine Sanna et Claude Twardo.

Les commentaires sont fermés.