13/04/2011

Cerdagne - La belle évolution de "Carol en Musique"

Après quelques années d’existence, Carol en Musique est en plein essor. Passée de 5 à 25 membres, cette chorale composée de gens venus de Cerdagne, Capcir et Haut-Conflent et dirigée par Daniel Martin, propose un stage de chant vocal cette semaine avec un ténor luxembourgeois de haut vol, Marc Dostert.

répétition sous la direction de Daniel2.jpg

La chorale Carol en Musique est née il y a cinq ans, en 2006. Démarrée avec tout juste quelques membres, elle en compte désormais près de 25. Dès janvier 2007, le travail de la chorale s’effectue sous la direction de l’espagnol Daniel Martin. Lui et ses musiciens proposent de mettre leur expérience au service d’un public montagnard, intéressé par le chant choral accompagné, à travers un répertoire diversifié.

Une pointure à la direction artistique

Depuis les débuts donc, Daniel Martin est à la direction artistique de Carol en Musique. Le curriculum de ce hautboïste de niveau international est impressionnant : il a joué avec de nombreuses formations musicales en Europe, USA, Afrique, dans plusieurs festivals et concours. Il a réalisé de nombreux enregistrements pour la Radio Nationale d’Espagne et enregistré plusieurs concertos de hautbois. Il a également composé la musique de plusieurs œuvres théâtrales, été collaborateur du département de musique de chambre du Conservatoire Royal de Musique de Liège, directeur artistique de la Capella de Santa Maria à Puigcerda et il est actuellement directeur des Semaines Internationales de Musique d’Ettelbruck (Luxembourg). Rappelons que Daniel a tout juste 32 ans !

Des membres de Cerdagne, Capcir et Haut-Conflent

2 choristes.jpgLes membres de Carol en Musique se réunissent tous les lundis soir à Ur dans la salle polyvalente à 20h30. Venant de l’ensemble de Cerdagne, Capcir et Haut-Conflent et même du Pas de la Casa, ils répètent avec régularité sous la houlette, donc, de Daniel Martin et sont accompagnés depuis 2008, au piano par Laïa Martin. Pianiste de haut niveau, cette jeune catalane travaille actuellement avec Stanislav Pochekin et le violoniste israélien Yubal Gotlibovich, professeur de l’Ecole supérieure de Musique de la Reine Sofia de Madrid et du conservatoire de Lugano. Les choristes sont donc royalement encadrés et les progrès ont été fulgurants au sein de cette formation. D’ailleurs, leurs talents sont réclamés un peu partout, des deux côtés de la frontière.

Un stage avec Marc Dostert

Le samedi 16 avril, Carol en Musique organise un stage de chant choral animé par le ténor luxembourgeois de renommée internationale Marc Dostert.  Après des études musicales au Conservatoire du Luxembourg, en direction de chœur et de chant, il poursuit des études de chant à l’université Johannes Gutenberg à Mainz. Depuis 2006, Marc Dostert est le chef de chœur du Madrigal de Luxembourg. C’est donc à un stage de haut vol que sont conviées toutes les personnes intéressées par le chant vocal.

Stage à Latour de Carol : samedi 16 avril à la salle sous l’ancienne mairie. 9h/13h et 14h/17h30.Prix : 20€ pour membres Carol en Musique et 30 €, extérieurs à la chorale. Matériel pédagogique fourni. Inscription : michkoff@free.fr et tél : 04 68 04 80 49 / 06 11 42 99 34

Daniel Martin et Laïa Martin.jpg

Les choristes de Carol en Musique répètent tous les lundis dans la bonne humeur sous la direction de Daniel Martin. Laïa Martin les accompagne au piano. La chorale a un répertoire très diversifié et reprend du classique, des musiques du monde, du Gospel, du baroque, de la chanson française, catalane et même de l’opéra.

Les commentaires sont fermés.