21/04/2011

Cerdagne - Saillagouse - Ce soir, conférence Les soirées des Lumières «Pourquoi les pays tropicaux sont-ils économiquement pauvres ?»

francis-halle-2(2).jpgLa Communauté de Communes « Pyrénées-Cerdagne » et l’Université Via Domitia ont le plaisir de recevoir, pour la septième Conférence des Soirées des Lumières, Francis Hallé, professeur des Universités honoraire, botaniste et biologiste. Spécialiste de l’architecture des arbres, sujet qu’il avait abordé lors d’une précédente conférence à Latour de Carol en 2006, Francis Hallé, s’intéresse à l’écologie des forêts tropicales humides qu’il a particulièrement étudiées grâce à son « radeau des cimes » permettant d’accéder à la canopée. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages dont « Eloge de la plante » (1999) et « Plaidoyer pour l’arbre » (2005). Il dénonce le désastre écologique que constitue la déforestation abusive pratiquée par les grands groupes industriels dont on peut déjà voir les conséquences dans les pays tels que Haïti, le Nigéria, Madagascar ou la Malaisie.

Le radeau des cîmes

La conférence illustrera son dernier ouvrage  « La condition tropicale ». Une histoire naturelle,  économique et sociale des basses latitudes (2010) où il déclare « Je suis botaniste et fier de l’être. Mais j’ai maintenant 70 ans, ce qui, on en conviendra, autorise à porter un regard global sur l’existence ». Francis Hallé plaidera pour les tropiques à rebours des analyses actuelles en avançant une hypothèse biologique. La sensibilité de l’homme aux variations de la longueur des jours expliquerait largement les différences de comportement entre tropiques et latitudes tempérées ce qui influencerait profondément les structures psychologiques, les progrès scientifiques et les constructions sociales. Face aux changements actuels, réchauffement climatique, épuisement des ressources, érosion de la biodiversité, pénurie d’eau potable et face à la survivance du racisme, il est urgent de mettre au cœur du débat cette « condition » de l’homme tropical.       

La conférence sera suivie d’un débat.

Jeudi 21 Avril, Saillagouse, salle du Cinéma à 20h30. Renseignements : 04 68 04 15 47. Entrée libre.

Les commentaires sont fermés.