19/04/2011

Cerdagne - Font-Romeu - La montagne célèbre trois des ambassadeurs de la Font-Romeu Team Altitude

Martin Fourcade, Doriane Escané et Thibault Razeyre, trois des neuf représentants de la Team Altitude étaient à Font-Romeu hier. Histoire de fêter et célébrer ses champions, la commune avait alterné cérémonie officielle, déjeuner, séance de dédicaces avec la population et bain de foule avec les scolaires.

Doriane et Martin courent avec les enfants.jpg

Font-Romeu La trêve pour certains, le plein boum pour d’autres, les sportifs ambassadeurs de la Font-Romeu Team Altitude suivant qu’ils s’expriment sur la neige, l’eau, l’air ou terre ne sont pas tous disponibles en même temps ! Aussi, sur neuf sociétaires que compte la Team, seuls Martin Fourcade, Doriane Escané et Thibault Razeyre ont pu répondre présents.

Cérémonie officielle et bain de foule

pose avec les scolaires.jpg

Dès le dimanche soir, une soirée des champions était organisée au bowling l’Elan à Bolquère Pyrénées 2000. Un apéritif dinatoire était offert aux sportifs, leurs familles mais également aux supporters qui suivent leur carrière pas à pas. Mais c’est surtout lundi que nos trois athlètes ont été sollicités. Cérémonie et accueil au lycée Pierre de Coubertin, rencontre avec les élus et officiels dans la cour de l’Ermitage, déjeuner à l’Ermitage Café et séance de dédicace avec les partenaires de la ville de Font-Romeu. Mais sûr, le bain de foule avec les maternelles et primaires des écoles d’Odeillo et Font-Romeu restera un joli moment.

Une grande disponibilité

dédicace dans la cour d'école.jpgChampions naissants ou d’exception, les ambassadeurs de la Team altitude ont tous trois été exemplaires dans leur disponibilité, dispensant sourires, gestes affectueux et dédicaces à épuiser les stylos. Certainement la marque de la fameuse philosophie de la Team Altitude nous dit son manager, Pierre Dechonne. « La Team Altitude fait tout pour valoriser le sport de haut niveau et cet esprit de convivialité et de bien vivre en Cerdagne Capcir. C’est vrai que c’est une philosophie avec une bande de copains qui se retrouve et qui aime parler de leur aventure sportive qui se déroule aux quatre coins du monde et qui est belle. Je suis fier d’en faire partie » se plait à dire Martin Fourcade. Et de reproduire à l’envi le signe de ralliement de cette équipe d’athlètes aux performances exceptionnelles et qui ont hissé bien haut les couleurs nationales mais aussi du département et de la montagne catalane.

Le haut du pavé

martin fourcade et doriane Escané.jpgMartin Fourcade vient de finir sa saison de biathlon et à l’arrivée un bilan exceptionnel. En coupe du Monde dont il finit 3e au classement général, il monte 14 fois sur le podium incluant trois victoires. Martin devient champion du Monde de poursuite, ce qui fait de lui le 2e médaillé d’or de la discipline après Raphaël Poiré en 2007. Il vient de finir sa saison en beauté en remportant il y a quelques jours à Moscou avec Marie Dorin, la 1ere édition de la « Race of Champions ». La benjamine de la Team, Doriane Escané a déjà tout d’une grande. Championne de ski alpin, elle vient de remporter pour la 3e année consécutive, le Coq d’or. « Même les plus grands skieurs français n’ont jamais fait ce parcours » nous dit fièrement notre jeune cerdane. C’est vrai, c’est du jamais vu et de surcroit Doriane vient d’être sacrée championne de France benjamine de slalom. Pas mal du tout pour une pyrénéenne. Quid de Thibault Razeyre « Moi, je suis de Targasonne, j’ai suivi ma scolarité au lycée de Font-Romeu et je suis étudiant en STAPS à Font-Romeu ». Sa spécialité : le kite surf. Lui aussi commence à briller dans sa discipline. Il finit 3e au général professionnel en 2009 et 3e junior Coupe du Monde en 2010. Il se spécialise en boarder cross, qui sera nouvelle discipline olympique aux prochains J.O.

On l’aura compris et on le sait depuis longtemps, la montagne catalane est une vraie terre de champions et ces derniers n’hésitent pas à transmettre les valeurs de leur discipline respective aux plus jeunes, en toute convivialité et humilité.  

Les six autres champions qui composent la Font-Romeu Team Altitude : Kilian Jornet (triple champion du Monde Ski d’alpinisme 2011 et N°1 mondial de trail running), Myriam Guillot et Jacky Boisset (vainqueur 1ere manche coupe du Monde Raid Aventure 2011), Camille Lacourt (triple champion d’Europe natation 2010, vice-champion du monde 2010), Elfie Arnaud (championne du Monde par équipe de pentathlon moderne 2010), Aristide Bègue (champion de France cadet de biathlon, 3e coupe de France 2011).

 martin, doriane et Thibault.jpg

Martin Fourcade (qui arbore le signe de ralliement de la Team), Doriane Escané et Thibault Razeyre étaient hier à Font-Romeu. La ville la plus sportive de France entendait bien honorer trois de ses neufs ambassadeurs. Après les cérémonies officielles, les athlètes n’ont pas manqué de signer moult autographes auprès d’une centaine d’enfants de la commune ravis de côtoyer leurs héros.

Les commentaires sont fermés.