22/04/2011

Cerdagne - Osséja - Ce soir, avec la Saison cerdane : un époustouflant « Barber Shop Quartet »

affiche_2009.jpgDu manque d’organisation d’une certaine profession (à savoir les garçons coiffeurs), est né un genre musical aux Etats-Unis au début du XXème siècle. En effet, les clients des échoppes de barbiers (les fameux barbershops), pour tromper leur attente, entonnaient des chansons en vogue à l’époque et improvisaient différentes voix qui se superposaient. Très prisées dans les pays anglo-saxons, les subtiles harmonies de ce qui est devenu le style barbershop n’ont étrangement pas trouvé un grand écho dans nos pays latins. Un quatuor vocal girondin qui s’est autoproclamé, non sans humour, le « Barber Shop Quartet », s’est emparé avec gourmandise de ce répertoire original et, tout en lui rendant un vibrant hommage, s’amuse à le détourner.

Un spectacle hilarant

Le résultat est un spectacle vocal hilarant et inclassable qui allie qualité vocale irréprochable et fantaisie vocale débridée. Le « Barber shop quartet » est formé de deux hommes, Bertrand, le baryton, chauve volontaire coiffé d’un melon sévère et Bruno, la casquette vissé sur son crâne de ténor, auxquels s’adjoignent deux chanteuses, Isabelle, alto vêtue de tissu imprimé à points blancs sur fond bleu, et Cécile, robe noire et blanc directement sortie des émissions de radio des années 40, soprano de haute volée. La variété des timbres et des tessitures, alliée au talent certain de chacun leur donne une très large palette. Il faut y ajouter les bruitages vocaux et la capacité de Bertrand à imiter divers personnages. Plus le temps passe et plus la complicité avec le public s’établit. On arrive à la fin sans avoir vu le temps filer.

Le Barber Shop Quartet sera à Osséja et on vous prédit déjà un grand moment de détente.

Osséja, vendredi 22 avril, 20h30. Salle des Fêtes. Renseignements : Charte intercommunale de Cerdagne : 04 68 04 06 41.

barber shop quartet.jpg

Le Barber Shop Quartet est une formation très talentueuse. Le public cerdan peut être fier d’accueillir ce groupe vocal jubilatoire qui va distiller deux heures durant, un florilège de pastiches, de reprises humoristiques et de créations délirantes.

Les commentaires sont fermés.