23/04/2011

Cerdagne - Capcir - Découvrez les exploitations agricoles avec Itinéraires Fermiers

Le week-end pascal est l’occasion de célébrer les produits fermiers. « Bienvenue à la Ferme » vous propose justement à travers une nouvelle édition d’Itinéraires Fermiers de partir à la découverte de l’agriculture du département grâce à des professionnels passionnés par leur métier.

Dimanche 24 et lundi 25 avril, en Cerdagne et Capcir, vous pouvez composer votre itinéraire puisque cinq producteurs vous proposent d’ouvrir leur exploitation et en même temps de déguster leurs produits : du fromage de brebis, au fromage de vache, en passant par les terrines de volailles, les pommes de terres et navets de Cerdagne, il y en pour tous les goûts et toutes les saveurs. Et comme c’est de circonstance, le jeu "la chasse aux œufs fermiers"  vous donnera l'occasion de gagner un panier garni de produits de chaque ferme.

En Cerdagne…

A Bourg-Madame au Mas Blanc, exploitation principalement laitière réunissant trois agriculteurs, c’est Fabienne qui vous accueillera. Durant deux jours, elle propose de vous faire visiter l’exploitation comprenant soixante vaches laitières accompagnées de leurs jeunes génisses et de vous expliquer la conduite du troupeau et des cultures. La traite des vaches à la quelle vous pouvez assister, a lieu a 17h-17h30. Fabienne vous offrira aussi des pommes de terre à déguster. Le plus : les navets de Cerdagne qui ont la marque Parc Naturel des Pyrénées Catalanes (contact : 04 68 04 63 97/ 06 81 66 12 24). Autre exploitation à découvrir : l’élevage de canards gras et volailles fermières du Mas Terregalls à Err. Sèverine et Franck vous le feront visiter tout comme le laboratoire de transformation. Pour finir la visite, une dégustation de quelques produits vous sera proposée. Le midi, vous pourrez déguster des assiettes fermières : Bolas de Picolat (vedell et canard) accompagnées de pommes de terre vapeur, bunyetes maison avec yaourt fermier au lait de brebis et de la confiture. Et à 16h, c’est la chasse à l'œuf de Pâques pour les plus petits (réservation : 04 68 30 57 62 /06 31 67 58 12).

..et du côté du Capcir

Flor de Neu à Fontrabiouse.jpgEn Capcir, Itinéraires Fermiers font la part belle aux fromages et produits laitiers. Priorité aux nouveaux venus dans le paysage : La Font de les Nines aux Angles. Jean-Marc, Mélanie et Barthélémy, lors de ce weeek-end vous proposent de venir voir les vaches laitières et à viande et de déguster les fromages fermiers. Pour l’occasion,  vous partagerez le quotidien de la ferme avec la traite des vaches, le tétée des veaux ... et vous régaler à l'heure du déjeuner des assiettes fermières mitonnées par Mélanie ! (contact : 06 77 39 03 40). A Fontrabiouse, la fromagerie Flor de Neu, Marie-France et René vous ont concocté deux jours bien sympathiques : le dimanche, c’est la découverte de la ferme et des activités et dégustation gratuite des fromages. A midi : assiette de fromages à déguster en famille. Le lundi à midi, venez savourer les produits de la ferme préparés par le maître chaudronnier de la « Confrérie des Copains d'abord » (repas sur réservation au 06 26 31 61 97).

Pour finir, à Formiguères, la ferme Le Calmadou ouvre ses portes au public ce week-end,. Françoise et Jean-Pierre vous montreront les agneaux et les brebis dans leur bergerie, la traite le matin à 7h ou le soir à 6h30. Particulièrement intéressant, la journée du dimanche sera consacrée à la tonte des moutons. Le midi vous pourrez déguster des assiettes fermières de viandes d'agneau, de merguez et saucisse de brebis ainsi que les délicieux fromages fabriqués sur la ferme avec le lait des brebis du Calmadou (tommes, pérails, briques,..). L'élevage des agneaux n'aura plus de secret pour vous et peut être la transformation du lait en fromage fera-t-elle naître des vocations.. ?

« Pour vivre la campagne de plus près », tel est le slogan de Bienvenue à la Ferme. Alors faites d’ores et déjà votre itinéraire en montagne pour passer un agréable week-end pascal et fermier ! Frédérique Berlic

les canards de Err.jpg

Lors de ce week-end pascal, cinq exploitations fermières (en photo Mas Terregalls à Err) ouvrent leurs portes en Cerdagne et en Capcir. Les agriculteurs vous feront partager la passion de leur métier en vous faisant visiter leurs fermes, vous expliquer leur fonctionnement et vous faire déguster leurs produits. N’hésitez pas à les contacter pour toute information complémentaire.

Les commentaires sont fermés.