23/04/2011

Cerdagne - Saillagouse - Un concert d’exception avec les élèves d’Ala Voronkova et Guerassim Voronkov

Ce dimanche, le couple formé par la violoniste virtuose Ala Voronkova et le maestro Guerassim Voronkov propose un concert gratuit à la population cerdane. Un joli geste pour ces néo-saillagousains, tombés amoureux du pays.

Ala Voronkova et Guérassim Voronkov nous accueillent en toute simplicité dans leur maison secondaire à Saillagouse. La Cerdagne, ils la connaissent par cœur, venant très souvent ici, durant la période hivernale quand leurs deux filles étaient encore enfants. Une simplicité qui pourrait être tout autre en regard de leur carte de visite respective hallucinante.

Le maestro Guerassim Voronkov

Depuis 1991, elle, l’Ukrainienne de Kiev et lui, le Russe de Moscou, habitent Barcelone. Quitter le froid pour le chaud ? Pas tout à fait. A cette période, Guerassim est recruté comme violoniste (il joue aussi du piano) au Gran Teatre del Liceu à Barcelone. Il passe et réussit le concours de chef d’orchestre. Depuis 10 ans, il est donc chef d’orchestre et directeur de l’Orchestre du Conservatoire Supérieur du Teatre del Liceu. Il est également professeur et connu pour ses talents de compositeur.

La violoniste virtuose Ala Voronkova

Sa femme, Ala est une violoniste prodige. A l’âge de 13 ans, elle intègre la master class de Moscou emmenée par le mythique violoniste Youri Yankelevitch qui décèle chez elle, un talent hors norme. Elle est l’héritière d’une tradition musicale qui réunit précision technique, musicalité et ouïe absolue. Lauréate de plusieurs prix internationaux, elle est pendant plusieurs saisons, invitée par l’orchestre du Théâtre Bolchoï. Elle fonde le Trio du Bolchoï et le Quatuor Bolchoï. Après son établissement à Barcelone, elle a travaillé comme soliste et premier violon associé de l’orchestre symphonique de Barcelone et de l’orchestre national de Catalogne.

Ala est un professeur de référence. Ce sont justement ses élèves, âgés de 14 à 19 ans qu’elle propose de faire jouer ce dimanche. Composant la master classe de violon d’Ala, ils viennent en majorité de Barcelone et de l’école de musique de Puigcerda.

« Nous avons une grande envie de nous intégrer, et de faire partie de la vie musicale de Cerdagne » nous disent en chœur Ala et Guerassim qui d’ailleurs accompagneront, lui au piano et elle au violon certains morceaux joués par les jeunes violonistes.

Il n’est pas dit que nos deux musiciens de classe mondiale ne soient pas intégrés rapidement dans les rendez-vous musicaux majeurs programmés en Cerdagne.

Dimanche 24 avril, 18h, église Sainte-Eugénie. Entrée gratuite.

Guerassim et Ala.jpg

Ala et Guerassim sont peut-être vos voisins. Sans doute ne savez-vous pas qu’ils sont tous deux des références mondiales dans le monde de la musique. Ils accompagneront dimanche les élèves de la master class de violon d’Ala pour un concert de haute volée offert aux Cerdans.

Les commentaires sont fermés.