29/04/2011

Cerdagne - Le Point d'Ecoute et d'Accueil Séniors : une « première » pour les seniors des Hauts cantons

L’association « Chemin faisant » qui propose aux habitants de Cerdagne et Capcir une aide et un accompagnement psychologiques va bientôt fêter ses 10 ans. Les psychologues de l’association ont suivi en 2010, 180 jeunes et quelques 130 familles dans le cadre des PAEJ (points d’accueil et d’écoute jeunes) de Bourg-Madame, Font-Romeu et Les Angles. L’adolescence est une étape parfois difficile a vivre pour le jeune et pour la famille, la communication passe mal et il est alors appréciable de pouvoir mettre des mots et de dédramatiser une situation, ce qui permet a chacun de retrouver sa place et de redonner du sens a la famille. L’efficacité des PAEJ (6 dans le département) n’est plus a prouver. Ces entretiens gratuits et confidentiels (financés par le Conseil Régional, l’Agence Régionale de santé, la CAF, le Conseil Général),  permettent aux jeunes d’accéder simplement a un mieux être qui facilitera la suite de leur chemin vers l’âge adulte.

Les séniors aussi

Depuis quelques jours les seniors eux aussi peuvent accéder a ces mêmes services et aux mêmes conditions sur les trois points d’accueil. Les gouvernements de tous les pays s’intéressent de plus en plus a cette tranche de population touchée quelquefois par des maladies qui entrainent souvent une perte d’autonomie et qui sont source de grands bouleversements pour la personne et pour son entourage. Il n’y a pas de solution miracle pour résoudre ensemble ou individuellement ce problème, chacun fait avec son histoire, ses moyens en s’appuyant sur ce qui existe a proximité.

Un travail d’accompagnement

La CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail Languedoc-Roussillon) a décidé de financer et d’accompagner ce projet totalement innovant proposé par « Chemin faisant » : entretiens individuels pour le malade ou pour l’entourage, groupe d’échanges, séquences informatives  ce sont les possibilités qui sont proposées aux seniors de Cerdagne et de Capcir. Mieux vaut prévenir que guérir, mieux vaut mettre des mots sur une situation ou un moment difficile a vivre plutôt que de s’enfermer dans une souffrance de plus en plus lourde à gérer.  Les seniors des Hauts cantons connaissent bien « Chemin faisant » puisque depuis de nombreuses années ils accueillent les psychologues de l’association dans différents villages pour des conférences et qu’ils participent très nombreux à la journée « Printemps des seniors » organisée chaque année en partenariat avec la Mutualité française. Le PAES (Point d’Accueil et d’Ecoute Seniors) est maintenant à leur disposition a Bourg-Madame, Font-Romeu et Les Angles.

Pour plus de renseignements ou pour prendre rendez vous. Tél 04 68 04 84 17 / 06 71 21 10 80

Les commentaires sont fermés.