30/04/2011

Cerdagne - Llo - Balade géologique dans la zone volcanique de la Garrotxa

Les habitants de Llo et leurs amis ont répondu présents à la quatrième balade géologique organisée par l'association Autour de Llo.

Cette année, le groupe est parti à la découverte de la zone volcanique, inactive, mais pas éteinte, du parc naturel de la Garrotxa. Les dernières éruptions ont eu lieu à des dates relativement récentes : entre 10000 et 15000 ans.

L'itinéraire a conduit les participants à Olot pour la visite du Musée des volcans, puis à la découverte des volcans de Santa Margarida, du Croscat et enfin à la falaise de Castellfollit de la Roca.

Des séismes au 14 et 15e siècles

En début de parcours, il a été évoqué les séismes qui ont affecté le secteur d'Olot au quatorzième et quinzième siècles. Est-il possible qu'un séisme de grande ampleur se produise en pays catalan dans un avenir plus ou moins proche ? Des failles actives à rejeu récent ont a en effet été localisées dans les Pyrénées. De nombreuses questions auxquelles le guide de la journée Jordi et Isabelle Corbières la géologue de Géopyrène ont tenté de répondre.

La journée a été agrémentée d’un copieux pique nique partagé. Au son de la guitare de Sylvain et de l'accordéon d'Isabelle, la danse de l'ours a été exécutée.

Merci au guide Jordi qui a commenté avec beaucoup de talent cette sortie et à Isabelle qui a apporté quelques précisions sur les causes de ce volcanisme. Une journée très conviviale à renouveler.

visite guidée.jpg

L’association Autour de Llo s’est déplacée en Espagne dans le secteur d’Olot à la découverte de la zone volcanique du parc naturel de la Garrotxa.

Les commentaires sont fermés.