27/05/2011

Cerdagne - Capcir - Tous à vos cannes : samedi c’est l’ouverture de la pêche en lac !

Enfin, c’est le grand rendez-vous des pêcheurs en lacs et surtout ceux situés en montagne ! Pour beaucoup, taquiner le poisson en ces lieux a un parfum particulier. Cette année, en raison de la température printanière très douce, la quasi-totalité des lacs est dégelée donc pêchable.

lac de matemale.jpg

Le matériel est prêt depuis longtemps. Tous espèrent une journée clémente pour cette ouverture que les inconditionnels de la pêche ne rateraient pour rien au monde. Pour les lacs d’altitude, certains auront même affronté une nuit en altitude la veille pour avoir la primeur de lancer l’appât sur une eau lisse comme un miroir. La canne à pêche, les appâts naturels ou les leurres, la canastrella, l’attirail est fin prêt pour les plus aguerris et adeptes de la pêche sportive, spécialité du département. D’autres, plus tranquilles en profiteront pour transmettre leur savoir-faire à leurs enfants ou petits enfants. Car cette journée est avant tout conviviale.

Une pêche très réglementée

ouverture de la pêche en lac ce samedi 3.jpgSuivant le mode de pêche choisi, la pratique se fera dans des lieux différents. Sur les lacs du groupe Carlit, le Soubirans et la Coumasse, au Petit bleu du groupe Péric, de la Llose du groupe Aude et du Canard et du Grand supérieur des Camporeills, la pêche est autorisée uniquement à la mouche fouettée et en No Kill (poisson pêché et relâché délicatement).

Taille minimum portée à 25 cm

Le nombre de prises par sortie de pêche (y compris de plusieurs jours) est fixé à huit dans tous les plans d’eau. Concernant la taille du poisson, une modification importante dans la réglementation spécifique des lacs de montagne est intervenue. Elle a porté la maille légale de capture à 25 cm (au lieu 23) pour les salmonidés et pour les Critivomers, la taille reste à 35 cm.  Concernant les truites du lac des Bouillouses (où la pêche est ouverte tous les jours) la taille est limitée à 30 cm. Ne pas respecter la réglementation peut tout simplement fragiliser l’équilibre naturel et la politique mise en œuvre par la Fédération de Pêche du département. Les gardes du Conseil Supérieur de la Pêche seront là pour veiller à toute infraction.

900 kg de truites

Dans la perspective de satisfaire les attentes de nombreux pêcheurs des déversements de truites seront effectués sur les Parcours Pêche de Loisirs. Des truites arc en ciel à Matemale (300 kg), au Passet (100 kg), au plan d’eau d’Osséja (100 kg), au plan d’eau du Ticou (100 kg), au plan d’eau de Saillagouse (100 kg), à l’étang Long d’en Bas (100 kg) et 100 kg de fario à Puyvalador.

Ce sont donc 900 kg de truites qui seront déversées pour l’ouverture et au total 3 110 kg pour la saison avec des dates à retenir : 18 juin, 9 juillet et 6 août.

Bonne pêche à tous, bonnes prises et respectez le poisson !

N.B. la quasi-totalité des lacs est dégelée. Un petit doute subsiste sur le Petit Bleu et l’Etang de la Grave.

ouverture de la pêche en lac ce samedi.jpg

Le grand jour est arrivé pour les pêcheurs en lacs de montagne. Si les années précédentes de nombreux lacs d’altitude étaient encore gelés, l’ouverture 2011 réserve aux pêcheurs un espace plus important puisque la douceur enregistrée depuis deux mois a occasionné un dégel anticipé. Une aubaine pour les accrocs de ce loisir enfin retrouvé comme ici aux Bouillouses ou au lac de Matemale.

Les commentaires sont fermés.