08/06/2011

Cerdagne - Saillagouse - La chorale scolaire de Cerdagne et Capcir en représentation

chorale des écoles,cerdagne,capcir,saillagouse,salle françois esterPar un temps quasi-estival, la chorale scolaire a rassemblé cette année encore, des centaines d’enfants venus de toutes les écoles de Cerdagne et Capcir. Un moment magique pour les élèves mais aussi leurs parents qui avaient sorti appareils photos et caméscope pour immortaliser l’instant.

La chorale des écoles, c’est une belle aventure qui compte maintenant 17 éditions. Initiée par Nathalie Durbec, cet évènement qui se déroule en fin d’année a pris son envol, et quel envol ! Démarré à Osséja en 1994, elle a évolué, intégrant chaque année de plus en plus d’écoles et de plus en plus d’enfants. L’engouement a grossi et en proportion, les salles sont devenues trop petites. Depuis 7 ans, c’est dans la salle polyvalente de Saillagouse que se produisent les enfants.

5 mois de travail

En octobre, un CD de chansons en version simplifiée est créé, Nathalie Durbec adaptant les chants à la voix des enfants. En janvier, les enseignants récupèrent ce CD et commencent à travailler la chorale avec leurs élèves. Cinq mois de répétition sont nécessaires pour l’apprentissage des titres qui occasionne un vrai travail de la langue française. Un titre en catalan et un titre en français font partie du répertoire. Durant l’année, Christophe Vals, chef de chœur et coordinateur du projet, intervient dans les classes. L’inspection académique le libère 15 jours avant le grand rendez-vous, pour fignoler les interprétations.

chorale des écoles,cerdagne,capcir,saillagouse,salle françois ester

Un DVD disponible

De la maternelle au CM2, tous les enfants chantent : 9 interprétations pour les cycles 2 et 11 pour les cycles 2 et 3. Et le spectacle de tous ces petits, habillés de blanc, à l’unisson sur « A petits pas » ou « Le chant des Partisans » étaient bien émouvants pour les parents. Les mamans étaient d’ailleurs comblées puisque c’était leur fête ! Toujours est-il que les chanteurs en herbe n’avaient d’yeux que pour Christophe, le chef de chœur, accompagné par les enseignants Nathalie Durbec à direction musicale, vocale et piano, Laurent Roudier (guitare, harmonica) et Laure Torunier, à la flûte. Notons que l’association Voleur de Rêves a géré les lumières et les communes de Saillagouse, Palau de Cerdagne, Estavar et Font-Romeu ont amené leur soutien logistique. Les Percu-bidons de Font-Romeu et EMALA 3C ont également soutenu ce projet.

Si vous avez aimé ce spectacle (le contraire serait étonnant..), un DVD sera disponible en début d’année scolaire, histoire de se remémorer ces biens jolis instants.

chorale des écoles,cerdagne,capcir,saillagouse,salle françois ester

Le spectacle du cycle 2et 3 écrit sous forme de conte par les élèves de Porté-Puymorens, Odeillo, Targasonne et Estavar a été ovationné. Les parents ont adoré et en ont redemandé !

Commentaires

Ce spectacle était fantastique, les enfants ont chanté à merveille. Merci Christophe.

Vivement l'année prochaine !!!

Écrit par : Licciardi | 08/06/2011

Les commentaires sont fermés.