23/06/2011

Cerdagne - Les feux de la Saint-Jean

Saillagouse

Programme 

21h, parking du stade. Comme chaque année, la Saint-Jean débutera par le défilé aux torches des enfants avec comme point de rendez-vous le parking du stade. Les enfants traverseront le village et reviendront allumer le feu au rythme de l'orchestre Balanga. Suivi du verre de l'amitié et d'une grillade, accès libre.

Osséja

Programme

21h45 : rassemblement à la gare pour le départ de la flamme en musique avec l’orchestral Harmonie d’Osséja,

22h : arrivée de la flamme place Saint Paul. Allumage du feu suivi d’une distribution de saucisses grillées et de fougasses. Bal et animation musicale avec Les Diablotins DJ »

Encouragés par le Comité international de la Flamme du Canigou, les Hauts Cantons prennent des ailes

La Flamme de la Saint-Jean comme chaque année est un moment de lien privilégié de fraternité et de partage. Voici les festivités du 23 juin.

Au programme :

8h30 des enfants des écoles vont chercher la flamme du Canigou à Villefranche de Conflent.

11h30 : passation des flambeaux et éclatement de cette petite lumière de la Casa Pairal au Castillet, descendue du Canigou par les montagnards du Cercle des Jeunes de Perpignan.

Cérémonie avec les enfants du département au pied de la citadelle.

13h47 : par le train jaune, les enfants du Conflent et de Cerdagne remontent leur lampe tempête et la précieuse hôte scintillante qui va illuminer tous les buchers des hauts cantons.

14h45 : Les écoles du Haut-Conflent attendent leurs collègues à la gare de la Cabanasse décorée avec beaucoup de goût par les équipes municipales.

Jean et Liliane Ibanez du comité international des feux de la Saint-Jean expliquent alors « Des enfants vêtus des traditionnels habits catalans vont relayer cette flamme de main en main jusqu’à la vasque de Mont-Louis où la municipalité et le comité des commerçants recevront merveilleusement tous les comités et autorités ». Cette délagation sera présente à Mont-Louis jusqu’à 18h.

Venez nombreux, tous vos feux doivent être à l’unisson de cette petite flamme si discrète, si belle et si puissante.

cerdagne,feu de la saint-jean,saillagouse,osséja,la cabanasse,mont-louis

Cette année, l’équipe « Des Racines et des Ailes » de France 3 filmera le périple de la Flamme de la Saint-Jean et accompagnera les enfants dans le petit train jaune jusqu’à La Cabanasse.

Les commentaires sont fermés.