24/06/2011

Cerdagne - Eyne - La F’Estive, entre vieux métiers, montée à l’estive et musique alternative

montée en estives.jpgLa F’Estive, c’est déjà 12 éditions d’un mélange étonnant de traditions séculaires, de débats d’actualités et de concerts de musique festive qui ont fait la réputation de l’endroit. L’association les Eynoiseries propose encore cette année un bien beau programme qui fait la part belle aux vieux métiers.

Eyne – Le samedi matin, le public se masse le long de la route du village pour accueillir les troupeaux qui, des prés jouxtant la commune, filent en estive jusqu’en octobre. Les cloches tintinnabulent, les animaux meuglent tant et plus et descendent du haut du village dans un vacarme aussi bruyant que rapide. Un spectacle qui à lui seul montre l’attachement des organisateurs à une tradition vernaculaire, loin d’être incompatible avec les autres points forts de ce week-end. Et c’est là toute la force de cet évènement : rassembler dans un même espace   de convivialité, un public (jeune et moins jeune) passionné de tradition populaire et une foule bigarrée qui elle va danser sur du rock festif et du ska jusqu’au bout de la nuit !  La sauce a pris depuis longtemps et une poignée d’irréductibles au sein des Eynoiseries a compris tout l’intérêt de ce mélange des genres.

Les enfants aussi

Cette année, les organisateurs ont donné un peu plus d’amplitude à l’espace enfant puisqu’un atelier atelier cirque et maquillage.jpgcirque, masque, maquillage, jeu gonflable, jeux en bois et des animations autour de l’énergie solaire sont prévus pour les plus jeunes. Et surtout le célèbre duo de clowns Pilule et André seront dans la petite commune montagnarde pour un spectacle hilarant. Toutes ces animations sont de plus gratuites.

Une musique ciblée

En plus de chanteurs locaux qui s’exprimeront dans la Chorale du Cambre d’Aze, de nombreux groupes occuperont la scène dès le vendredi soir : Brumaire (Rock alternatif français de Perpignan), Charly Fiasco (Punk, Rock  de Toulouse) et Zompa ( Reggae, Rock, Ska de Perpignan). Le samedi, c’est au tour des formations Eko LSA (Hip-hop, rock alternatif), Mauresca Fraca Dub (Ragga Hip-hop occitan de Montpellier) et Le peuple de l’Orb ( Fanfare ska – Orb) qui fera monter la température sous le chapiteau !

Ambiance magique, pour les petits, les jeunes et les moins jeunes, la sauce eynoise est à consommer sans modération.

PROGRAMME

Vendredi 24 juin

19 h : inauguration officielle de La F’Estive 2011, lancement des thèmes de discussion. Apéritif et dégustation de produits locaux. « Choeur du Cambre d’Aze » chorale locale - Concert gratuit Mister White (Rock‘n’roll, Aude). 21 h : concerts festifs sous le grand chapiteau. Brumaire (Rock alternatif français, Perpignan), Charly Fiasco (Punk, rock, Toulouse), Zompa (Reggae, Rock, Ska, Perpignan).

Samedi 25 juin : A partir de 9 h : départ de la montée en estive et de la conférence itinérante (thème « le pastoralisme d’hier à aujourd’hui »). Marché des producteurs et artisans locaux, des producteurs bio du pays, des produits du Commerce équitable et Solidaire et des associations engagées dans des thématiques citoyennes et environnementales. Démonstrations de vieux métiers, restauration et buvette toute la journée. Fanfare : Le peuple de l’Orb tout l’après midi. 15h, spectacle de clowns avec Pilule et André. 17h : « Les Tireurs de laine » (théâtre historique), animations gratuites pour enfants.  19 h : repas paysan, bio, équitable et préparé de nos mains accompagné de la Fanfare du Peuple de l’Orb. 21 h : concerts festifs sous le grand chapiteau avec Eko LSA ( Hip hop rock alternatif), Mauresca Fraca Dub ( Ragga Hip hop occitan, Montpellier) et Le peuple de l’Orb ( Fanfare ska, Orb).

Tarif des concerts : 8 € par soir 14 € les deux soirs.

La fanfare de l'Orb.jpg

Vendredi et samedi, c’es la fête dans la petite commune d’Eyne. Comme chaque année, la montée du bétail en estive, les débats d’actualité et la musique alternative (en photo Le peuple de l’Orb) sont les ingrédients d’un cocktail montagnard savoureux qui a pérennisé cet évènement au fil des ans. La F’Estive en est déjà à sa 12e édition.

Les commentaires sont fermés.