11/07/2011

Cerdagne - Capcir - Haut-Conflent - En montagne, ça hume bon le fromage !

Cahier de l'été

Que vous soyez en Capcir ou en Cerdagne, vous aurez toujours la possibilité d’acheter du fromage de brebis, de vache ou de chèvre. Et dans le paysage, un nouveau venu : Le Pré cerdan et ses fromages de chèvre exceptionnels.

Nous avions rencontré Mireille et Philippe Chevalier cet hiver, dans leur exploitation à Caillastres, petit hameau d’Estavar. Le chevrotage battait son plein et les petits sautaient dans tous les coins ! Déjà à l’époque, l’idée de fabriquer du fromage de chèvre avait germé chez les Chevalier. Quelques mois plus tard, nous les avons retrouvés à la Briquetterie, juste avant Saint-Léocadie, « fêtant » l’ouverture de leur fromagerie Le Pré cerdan.

biquette1.jpg

La chèvre de race pyrénéenne

Les premiers fromages sont en vente sur un étal. Ils sont fabriqués à base de lait de deux races la chèvre des pyrénées.jpgdifférentes : la race pyrénéenne et la Rove. « Nous faisons partie de l’association Chèvre des Pyrénées. Cette race est en voie de restauration, elle est à faible effectif. Les boucs sont issus de contrôles laitiers et sont utilisés pour améliorer la capacité laitière de la chèvre » explique Philippe. Ces deux races ont été choisies pour leur capacité à s’adapter aux biotopes. Elles vont dans les pacages communaux d’Estavar où elles mangent ronciers, fétuques, feuillus. « L’avantage de ces races réside dans le fait qu’elles traduisent immédiatement dans le lait ce qu’elles mangent le jour même. L’arôme du fromage sera donc différent tous les soirs » dit Mireille. Ajoutez à cela une qualité butylique du lait inhérente à ces deux races et vous obtiendrez des pièces à la saveur unique.

Pas de vaccin

La traite se fait à la main tous les jours à 6h. L’élevage ne fait pas dans l’intensif ni dans le rendement. « Ce qui nous intéresse, c’est la qualité du produit fini. Les chèvres ne sont pas vaccinées. Elles reçoivent tout juste un vermifuge fabriqué naturellement par notre fils Guillaume » dit encore Philippe. On comprend donc que l’entreprise marche en famille. D’ailleurs Guillaume se lancera dans la production de lait d’ânesse très prochainement et la petit sœur Estelle qui finit ses études, transformera ce lait en cosmétiques.  Bonne chance à eux dans ce métier terriblement difficile et exigeant.

Fromage de chèvre : Le Pré Cerdan, vente directe à Sainte-Léocadie : 06 71 26 57 32/04 68 30 94 06. Le Dourmidou, Matemale : 06 73 97 36 92/04 68 30 92 30.

Fromage de vache : Fromagerie Flor de Neu, Fontrabiouse : 04 68 30 90 26/06 26 31 61 97. Cal Guillemet, Saillagouse : 04 68 04 55 59/06 79 94 32 39. La Fount de les Nines, Les Angles : 06 77 39 03 40.

Fromage de brebis : Le Calmadou, Formiguères : 04 68 30 97 02. Cal Rous, Planes : 04 68 04 65 22.

 1.jpg

La plupart des fromages vendus en Cerdagne et Capcir ont la marque PNR Pyrénées Catalanes. Les producteurs doivent respecter quleques engagements tels que : bien être animal, aliment non OGM, pâturage en extérieur, produit artisanal.

Les commentaires sont fermés.