13/07/2011

Cerdagne - Capcir - Haut-Conflent : marchés et foires de montagne, demandez le programme !

Cahier de l'été

Les marchés et les foires animent le cœur des villages l’été. Hebdomadaires ou exceptionnels, marchés 5.jpgces rendez-vous sont incontournables pour les estivants et indispensables pour les ambulants.

Bien que présents toute l’année, les deux mois d’été vont permettre aux marchands ambulants de vendre leurs produits fétiches. Pour les artisans, rien de mieux que de se déplacer de village en village pour vendre leurs produits. Ils ont une présence indispensable sur les marchés, visibilité qui n’est pas évidente à avoir surtout quand  sa bergerie se situe en haut de la montagne.

Un métier difficile

marchés 4.jpgEtre sur les marchés toute  l’année n’est pas chose aisée. Physiquement, le travail est éprouvant. Il faut se lever à l’aube, les légumiers par exemple se réapprovisionnent à 5h du matin à Perpignan. Et il faut être à pied d’œuvre très tôt pour mettre en place son étal.  Et bien sûr, la bonne marche de l’activité dépend entièrement du désir d’achat du public. Un jour oui, un jour non, c’est ce qui pourrait résumer la vente sur les marchés ! Mais pour rien au monde, les ambulants ne prendraient un commerce « trop cher, trop de charges, de taxes et trop contraignant ».

S’adapter à la clientèle

Les marchés animent les cœurs de village et forcément, quand on traverse la commune en voiture, tant d’animation incline à s’arrêter au premier parking venu. Le monde attire le monde, c’est bien connu, aussi les marchés se greffent-ils à des journées commerciales. Tout le monde y trouve son compte, surtout le chaland ! Et pour ceux qui n’ont pas le temps de flâner le matin, des marchés nocturnes fleurissent ça et là et s’adaptent à la clientèle estivale. Pour dynamiser ce secteur, la CCI de Perpignan et des Pyrénées Orientales a édité un flyer qui recense nombre de ces rendez-vous de l’année. Voici quelques dates à retenir d’urgence, l’été est si vite passé !

marchés 1.jpg

 

 

 

 

Marchés hebdomadaires : Lundi, Bolquère/P2000. Mardi : Les Angles. Mercredi : Odeillo, Err, Saillagouse, Font-Romeu. Jeudi : Osséja, Mont-Louis. Vendredi : La Cabanasse, Font-Romeu. Samedi : Formiguères. Dimanche : Err, Saillagouse, Puigcerda

Marchés nocturnes : 16/07 : La Cabanasse. 20/07 et 10/08 : Osséja. 19,20 et 21/08 : Font-Romeu. 25/08 : Mont-Louis. 28/08 : Enveitg.

Foire annuelle : 14/07 : Saillagouse. 17/07 : Matemale. 24/07 : Bolquère/P2000. 6/08 : Osséja. 7/08, Mont-Louis, Les Angles et Matemale. 14/08 : Bolquère/P2. 15/08 : Saillagouse. 16/08 : La Cabanasse. 18 et 19/08 : Osséja. 28/08 : Err.

marchés 2.jpg

L’air avenant, les ambulants que vous trouverez tout au long de l’été en Cerdagne et Capcir vous proposent le meilleur de leurs produits. Ici, le marché des Angles.

 

Commentaires

toujours plein de bons produits!

Écrit par : location cerdagne | 17/07/2011

Les commentaires sont fermés.