22/07/2011

Cerdagne - Palau de Cerdagne - La Xicolatada en livre et en expo

La Xicolatada, c’est l’évènement à Palau de Cerdagne, le pays du chocolat. Le rendez-vous annuel du 16 août a pris de l’avance. Aujourd’hui, on fête la Xicolatada via un livre et des expos photos.

cerdagne,palau de cerdagne,xicolatada

On vient de loin pour goûter, le 16 août, le chocolat onctueux à nul autre pareil, des Mestres Xicolaters de Palau de Cerdagne. La recette est jalousement gardée et transmise au sein de la confrérie qui s’étoffe d’année en année. Mais si cet évènement est immortalisé par des milliers de photos, il manquait un ouvrage qui retrace, du plus loin, l’histoire de cette journée sucrée. Cette lacune est palliée par la sortie du livre « Palau de Cerdagne, village de la Xicolatada » écrit par Daniel Pelletant, maître chocolatier bien sûr.

Une histoire du 17e s.

Jusqu’à présent, aucun écrit sur le sujet n’avait été publié. Daniel Pelletant, chocolatier depuis 1989, a commencé à écrire sur la Xicolatada. « A partir de 1997, j’ai commencé à rédiger et à collecter des documents. L’année dernière, lors de la Xicolatada, on a décidé, avec la mairie, de faire un livre ». De nombreux articles de presse, en majorité de L’Indépendant (le 1er en 1946), retracent l’évènement et des clichés dont la plupart totalement inédits, illustrent cet ouvrage. La 1ere photo date de 1936 et la dernière de 2010. Quelques phcerdagne,palau de cerdagne,xicolatadaotographes y ont participé et de nombreux particuliers ont ouvert leurs albums de famille. On voit, au fil des années et des clichés, les femmes rentrer dans la confrérie mais aussi de jeunes Palauencs y grandir. Certains sont devenus conseillers municipaux et même maire !

Mais l’origine de la Xicolatada remonterait au Traité des Pyrénées, Fa temps !

Vendredi 22 juillet, 18h30 au Manoir du Marquis de Tillière. Présentation officielle du livre « Palau de Cerdagne, village de la Xicolatada » et dédicace par l’auteur, Daniel Pelletant. En même temps, une exposition de photos de la Xicolatada sera présentée par Cathy Combe et Frédérique Berlic. Une exposition de peintures et d’aquarelles proposée par Ghislaine Cazenove complètera le tout. La présentation du livre sera suivi d’un apéritif.

Le livre « Palau de Cerdagne, village de la Xicolatada » raconte l’histoire des Mestres Xicolaters. Des images fortes, drôles jalonnent 160p de ce recueil de mémoire collective écrit par Daniel Pelletant, ici en photo.

Commentaires

une bien belle tradition

Écrit par : location cerdagne | 23/07/2011

une si belle fête, et de si bons souvenirs !!! Chapeau Daniel d'avoir fait un livre sur ce sujet et je me demandais si la xicolatada existe toujours ! donc c'est super ! à quand de tes nouvelles ?

Écrit par : Pécout Christian | 05/09/2011

Où et comment se procurer ce livre sur la xicolatada, merci de me répondre, à bientôt

Écrit par : pécout christian | 06/11/2011

vous pouvez vous procurer ce livre à la mairie de Palau de Cerdagne.

Écrit par : Fred Berlic | 07/11/2011

donner moi le prix du livre plus les frais d'expédition afin de vous envoyer un cheque du montant cumulé, si possible bien sur , merci, cordialement Ch. Pécout

Écrit par : Pécout Christian | 14/11/2011

Les commentaires sont fermés.