24/07/2011

Cerdagne - Osséja - Les chiens de berger se mettent au travail

Aujourd'hui, le programme du concours de chiens de bergers sera aussi chargé que spectaculaire. Labris, beaucerons et autres border-collies écouteront la voix de leur maître pour guider au mieux les moutons dans un parcours comportant plusieurs difficultés.

concours 1.jpg

Le public se délecte et le Concours International de Chiens de Bergers au travail sur mouton n’est pas près de s’éteindre. Pour preuve, nous en sommes à la 27e édition et toujours autant de monde se masse autour des barrières ceinturant un vaste espace. Tout d’abord, les bergers, venus du Pays Basque, du Béarn, de Cerdagne ou de Catalogne du Sud se parent d’habits traditionnels, le folklore fait partie du concours. Mais pour sûr, ce sont les chiens que l’on vient admirer.

Les cracks et les autres

Les cracks, ceux qui ont déjà gagné le concours ou qui sont systématiquement bien placés. Et puis les autres, ceux qui sont intimidés par tant de monde, ceux qui se font charger par les moutons, ceux qui n’écoutent rien, au grand dam de leur maître qui donne force coup de bâton à l’estrade ! Bref, le public s’exprime, parfois trop vite, pensant à tort que le chien a mené à bien son travail.

Voir le chien autrement

concours chien 5.jpgLe but d’une telle journée c’est de travailler sur la perception de l’animal. Paul Libman, organisateur du concours et vétérinaire de son état explique « On essaye surtout de modifier l’approche du chien par le public. Le chien est trop souvent considéré comme un humain, les rapports sont anthropomorphisés et ça rend l’animal impropre à la vie sociale ». Comment modifier cette approche « justement en le montrant au travail, car c’est une thérapie à l’ennui ! On a donc cette année, proposé, en plus du traditionnel concours, qui est quand même le clou de la journée, des activités telles que l’agility et le frisbee ». Ainsi, avec le travail, une relation s’instaure et elle peut devenir performante, le chien est autant comblé que le maître. Ce travail est un moyen de transformer les aptitudes bergères du chien en activités intéressantes qui améliorent donc la relation.

Animation musicale

Une des caractéristiques de la journée sera l’intervention de deux groupes : Ami-6, formation locale au répertoire très varié et Les Mâles au chœur. Ce groupe de 15 chanteurs venus de Toulouse a un répertoire composé essentiellement de chants polyphoniques traditionnels. Ils chantent ainsi en Basque, Béarnais, Italien, Corse, Espagnol, russe et bien sûr… en Occitan ! Un marché de produits régionaux, l’atelier de tissacerdagne,osséja,27e concours de chiens de bergerge «Les Tire-laine » et de nombreux stands complèteront ce 27e concours de chiens de berger.

On attend toujours autant de monde : les chiens font recette car on les aime et ils nous le rendent bien !

Programme :  au lieu-dit Paillès d’Avall

10h- 13h concours. Animation musicale pendant le concours et jusqu’à 17h avec les  Mâles au chœur  et  Ami-6.  Animations en continue le matin et après-midi : le cheval au travail- Présentation de chevaux en phase de dressage à l’attelage pour labour, attelage, débardage, et retour à la tradition avec les mules catalanes d’Olivier Courthiade.  Après-midi, le chien au travail : démonstration d’Agility, obéissance rythmée, frisbee avec participation du public, présentation des patous, chien de protection des troupeaux pour une connaissance des bonnes pratiques lors des rencontres avec les troupeaux en estive. (Restauration assurée par les éleveurs ovins de Cerdagne et Capcir, et buvette, sans oublier les plus jeunes : atelier de tissage et contes pour enfants par les « Tire-Laine », marché de produits régionaux).

concours 4.jpg

Les bergers devront guider par la voix ou par le sifflet, leur animal afin que ce dernier « pousse » avec plus ou moins d’agilité et subtilité un troupeau de moutons dans les bons passages. Un exercice toujours très applaudi par le public qui peut apprécier la connivence entre le chien et son maître.

 

Les commentaires sont fermés.