31/07/2011

Bolquère - La Festa Catalana met la tradition à l’honneur

Aujourd'hui, Bolquère va vibrer aux rythmes de la tradition catalane. De la danse folklorique aux Castellers en passant par les Géants, il y en aura pour tous les goûts, d’autant qu’une cargolade agrémentera le tout !

cerdagne,bolquère pyrénées 2000,festa catalana,gegants,

Bolquère aime les traditions autant que la nouveauté. Il y a quelques jours, Antoine Le Menestrel subjuguait littéralement une vaste assistance en déambulant savamment et poétiquement sur la façade de l’église. Sur le parvis de cette même église, l’accent catalan va se décliner sous plusieurs formes, pour les petits,  les grands, et les gourmands !

Place aux sardanes…et aux Géants

C’est la Cobla Nova Germanor qui lancera cette journée. Place aux sardanes dès 10h sur le parvis de l’église. Si l’envie de reproduire les pas vous titille, pas de problème, une initiation à la sardane est prévue. Mais les spectaculaires Gegants seront très attendus. Arrivés en couple, comme le veut la tradition, les deux Gegants portés, tourneront sur eux-mêmes et danseront leur propre sardane. Venus de Cerdagne espagnole, Queixans plsu exactement, les Gegants accompagneront le public jusqu’à la cargolade, autre fort symbole catalan.

On prend de la hauteur

La vingtaine de danseurs de Pia, la troupe Maribel, proposera des chants et danses du pays catalan dans cerdagne,bolquère pyrénées 2000,festa catalana,gegants,un spectacle haut en couleurs. Après une nouvelle prestation des Gegants qui mesurent tout de même 3m, on s’attend à encore un peu plus de hauteur. En effet, les Castellers dels Riberal de Baho investissent la place de l’église. Ils auront la lourde tâche de construire des castells humains (châteaux) à plusieurs étages. Vous pourrez vous initier à cette tradition physique et très visuelle.

Comme toutes fêtes finissent en chansons, Eric El Catala vous attend à partir de 18h pour un concert dont il a le secret. Bienvenue en pays catalan !

             

programme : Bolquère – village

10h : balades à dos d’ânes et balades en calèche. 10h-12h, parvis de l’église : Cobla Nova Germanor, sardanes et initiation. 12h30, parvis de l’église : Cercavila de Gegants. 13h, salle polyvalente : apéritif et grande cargolade. 15h, parvis de l’église : danses folkloriques avec Mribel. 16h30, parvis de l’église : Cercavila de Gegants. Castellers dels Riberal de Baho. 18h, concert avec Eric El Catala. Tarif cargolade : 16€ adulte, 10€ pour les – de12 ans. gratuit pour les – de 6 ans. Renseignement OT : 04 68 30 12 42.

cerdagne,bolquère pyrénées 2000,festa catalana,gegants,

Aujourd’hui, place à la tradition catalane. Vous pourrez assister aux danses folkloriques et aux sardanes. Plus spectaculaires : les Gegants de Queixans et les Castellers de Baho et très gouteux, les escargots de la ferme d’Estoher.

Les commentaires sont fermés.