17/09/2011

Les Journées Européennes du Patrimoine en Cerdagne

Bourg-Madame

Samedi 17 septembre. Visite guidée des églises par l'historien Jean-Louis Blanchon

Rendez-vous devant les églises. 15h église de Bourg-Madame. 16h : église de Caldégas.

17h : église d'Hix

Err 

Samedi 17 septembre. Marc Blaise propose une visite découverte du village. Rendez-vous à 10h devant la boulangerie. Il propose également une visite de l’église Saint-Génis (rarement ouverte !) de 14h à 16h samedi et dimanche.

Samedi 17 et dimanche 18 : visite libre de la Chapelle de la Vierge de 8h à 19h.

Estavar

Samedi 17 septembre. 18h, concert musique et patrimoine en  l’Eglise Saint-Julien d'Estavar en faveur de la restauration de l’église de Bajande. Entrée : 5€. Gisela Bellsolà  et l’Ensemble de musique médiévale  Saurimonda proposent  les « Cent millors cançons populars » de Joan Amades.

Eyne

Samedi 17 septembre. Journée archéologique à la Maison de la Vallée. 10h-12h : visite guidée, 5000 ans d’Eyne. Archéologie, botanique, écologie historique, lecture de paysage. Animé par Rosmaryn Staats, conservateur de la Réserve naturelle d’Eyne et Delphine Bousquet, préhistorienne. 15h-18h : Atelier de repas préhistorique avec découpe de mouton au silex, tannage, cuisson de repas. Animé par Marianne Deschamps, préhistorienne. (repas : 5€).

Font-Romeu

Samedi 17 et dimanche 18.

14h et 16h : visite guidée du Musée sans murs et de la Chapelle de l’Ermitage. Promenade en forêt sur le sentier culturel commençant avenue Jean Paul et se terminant à la Chapelle. Parcours « sculpturel » jalonné d’œuvres artistiques. Durée : 2h. Gratuit.

10h-12h et 16h-19h : visite guidée de l’ensemble des maisons solaires Trombe-Michel. Immeuble prototype de l’utilisation de mur capteur solaire accumulateur de chaleur dit « Mur Trombe », réalisation terminée en 1974 par l’architecte Trombe. Gratuit.

Sainte-Léocadie

Samedi 17 septembre. 17h : Le Musée de Cerdagne vous propose une journée conviviale autour d'un bal traditionnel, ouvert à tous. Venez apprendre à danser en famille, avec le groupe Garnatxa Negra, la polka, la mazurka, la scottish, mais aussi ceux de morceaux traditionnels catalans, la sardane courte et autres valses ! 

Le Musée ouvrant ses portes à 14h le samedi 17 et le dimanche 18 septembre, vous pourrez
également profiter de visites accompagnées ainsi que des nombreuses expositions.  Entrée libre.
Dimanche 18, le Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes vous propose d'assister à
la conférence de Véronique Moulinié, ethnologue, et Claude Bélime, photographe,
intitulée : "Les paysages que nous avions, les paysages que nous avons et ceux que nous voulons". Pour plus de détails, contactez le PNR au 04.68.04.97.60.

cerdagne,journées européennes du patrimoine,musée de cerdagne,mur trombe,chapelle de l'ermitage font-romeu,restauration église de bajande,gisela bellsola et saurimonda

Musique (en photo Gisela Bellsolà et l’Ensemble Saurimonda), visites guidée, danses, conférences et repas préhistorique rythmeront ces Journées Européennes du Patrimoine en Cerdagne.

Les commentaires sont fermés.