30/09/2011

Cerdagne - Saillagouse - Hôtellerie restauration, contre les idées reçues…

Courrier des lecteurs.

Hôtellerie restauration, contre les idées reçues…

"En cette fin d’été, deux constats peuvent être faits. L’horizon économique n’incite pas à l’optimisme, notre France-Européenne est secouée. Nous tanguons dangereusement.

Sur le plan social, si l’emploi se maintient, nous le devons essentiellement aux petites entreprises. Ce sont elles qui créent de l’emploi. Parmi celles-ci, les milliers de petites PME de dix à vingt salariés de l’hôtellerie et de la restauration jouent un rôle majeur.

Dans une partie de l’opinion publique, la baisse de la TVA dans la restauration a été mal comprise. Or il faut savoir que cette mesure a été salvatrice pour bon nombre de professionnels et donc d’emplois.

Dernièrement le Président de la République a courageusement certifié qu’il ne reviendrait pas sur cette mesure.

Depuis la baisse de la TVA des négociations sociales - qui peuvent s’avérer parfaitement légitime - sont venues augmenter de façon significative les charges de nos entreprises.

Il serait très mal venu, qu’en plus, une remise en cause de la baisse de la TVA et de la défiscalisation des heures supplémentaires pénalisent fortement nos petites entreprises familiales.

Ce sont elles, qui en zones éloignées des grandes centres maintiennent, comme les services publics de proximité, une activité qui, sans elles transformeraient nos campagnes en véritables déserts.

Au moment ou la gastronomie française se voit reconnaître au patrimoine mondial de l’UNESCO, il serait pour le moins paradoxal que celles et ceux qui l’incarnent et la font vivre au quotidien disparaissent". 

 

 Henri Planes, retraité de l’hôtellerie Restauration Saillagouse

Commentaires

De plus en plus de personnes quittent la Cerdagne faute de services publics,
la situation est voulu et rendre notre montagne en désert . Ici tous devient compliqué, la santé, les démarches, les loisirs,etc...
Si , les restaurateurs avaient vraiment jouer le jeu avec la baisse de la tva la situation économique serrait meilleure .

Écrit par : souvay | 30/09/2011

Les commentaires sont fermés.