09/10/2011

Cerdagne - Capcir - Primaires socialistes : le bureau de vote à Font-Romeu et Matemale

En 2006, seuls les adhérents du Parti Socialiste avaient été sollicités pour désigner leur candidat aux présidentielles. Cette fois-ci et c’est inédit, tous ceux qui sont inscrits sur les listes électorales pourront participer à ce vote.

Les 9 et 16 octobre prochains, tous ceux qui sont inscrits sur les listes électorales pourront désigner le candidat qui portera les couleurs du PS et PRG lors de la prochaine présidentielle. Pour le canton de Saillagouse, c’est à Font-Romeu que se dérouleront ces élections primaires socialistes que nous expliquent Serge Ponsa et Cédric Roche, respectivement secrétaire et chargé de communication de la section du Parti Socialiste de Font-Romeu.

51 bureaux de vote

Il y a 51 bureaux de vote dans le département. Pour le canton de Saillagouse, le bureau de vote est situé à Font-Romeu, en raison de la présence de la section du P.S. dans cette commune. Pour le Canton de Mont-Louis, c’est à Matemale que l’on pourra voter. « La démarche de cette primaire socialiste est avant tout citoyenne. Il est important que les gens puissent s’exprimer et désigner leur candidat » dit Serge Ponsa. « C’est unique et demande une mobilisation extrême de la part des socialistes » ajoute Cédric Roche.

Qui vote ?

Toutes les personnes inscrites sur les listes électorales des 21 communes du canton de Saillagouse pourront voter. Les mineurs qui auront la majorité pour les présidentielles devaient quant à eux être inscrits sur le site du PS  avant le 13 juillet 2011. « Aucune procuration ne sera acceptée, il faudra être là physiquement, être muni de sa carte d’électeur ou de la carte d’identité et de la carte du Parti pour les encartés » précise encore Serge Ponsa.

1 euro minimum de participation

Chaque électeur devra verser un euro minimum par tour « pour minimiser les frais de cette élection primaire ». Les votants devront signer une charte d’adhésion aux valeurs de la Gauche. A noter que les listes électorales seront récupérées par un mandataire du P.S. après le dépouillement et remises pour être détruites, à la Préfecture après le 1er ou le 2e tour suivant les résultats.

Les six candidats en lice : François Hollande - Jean-Michel Baylet -Arnaud Montebourg-Martine Aubry-Ségolène Royal- Emmanuel Valls.

Dimanche 9 et dimanche 16 octobre :

Bureau de vote du Canton de Saillagouse (concerne les 21 communes de Cerdagne). Font-Romeu, salle de conférence de l’office de tourisme : 9h-19h.

Bureau de vote du Canton de Mont-Louis. Matemale, mairie : 9h-19h

Les commentaires sont fermés.