23/01/2012

Cerdagne - Font-Romeu - Course à Pied : une participation record à La Romeufontaine

1 bis photo bandeau.jpg

Dimanche, Font-Romeu accueillait la 1ere course de la saison comptant pour le Challenge National Salomon Endurance, seule étape se déroulant dans les Pyrénées. La course de trail sur neige La Romeufontaine, a établi des records de participation. La 3e édition a en effet rassemblé 1550 dont 300 sur les 40 km, 950 sur 12kms et 25 kms et 300 sur la course conviviale des 5 kms, courue la veille au soir. Pour des raisons de sécurité, le nombre de participants à la course des 40 kms avait été arrêté à 300 coureurs. Les conditions de course étaient particulièrement difficiles. Les organisateurs (170 bénévoles) avaient fait un travail titanesque en délimitant les centaines de plaques de glace. Sur les 40 kms, les chaines étaient d’ailleurs obligatoires et fortement conseillées sur 25 kms et de très nombreuses glissades ont émaillé les trois parcours.

10 parcours sur les pistes.jpg

Parcours sur les pistes de la Calme

En regard de l’année passée, le niveau était extrêmement élevé, la présence de coureurs de la Team Espoir Salomon et de la Team National Salomon y était pour beaucoup. Le grand favori de la course, l’anglais Andy Symonds n’était pas au top de sa forme et finissait à la 18e place. Les trois coureurs de la Team Espoir Salomon, Guillaume Beauxis, Thibaut Baronian et Christophe Malarde arrivaient respectivement 1er, 3e et 5e de la course des 40 kms. Pour la 2e année consécutive, Sylvain Court de la Team Adidas remporte le 25 kms et Jean-Vincent Carbou le 12kms. Chez les femmes, sur le 25kms, Karine Sanson de la Team Bouliac Salomon arrive 2e derrière Cécile Cambus. La catalane Judith Casas s’est quant à elle, adjugée la 1ere place du 40kms.

8 descente de la Calme Nord.jpg

Descente difficile le long de la Calme

Le nombre très important de participants démontre que la Romeufontaine est désormais une course repère dans le calendrier national et Font-Romeu, une base reconnue par tous les trailers français, grâce notamment à l’ultra-trailer Kilian Jornet et Salomon. On attend d’ores et déjà un nombre de participants identique pour le trail de juillet, la Kilian’s Classic.                  

1 une marée humaine au départ.jpg

                                          1250 coureurs au départ des 40, 25 et 12 kms

2 Jean-Vincent Carbou 1er du 12kms.jpg

Jean-Vincent Carbou 1er du 12kms

3 thibaut Baronian et le vainqueur à droite Guillaume Beauxis.jpg

 Thibaut Baronian à gauche (3des 40kms) et le vainqueur des 40 kms à droite Guillaume Beauxis

4 les chaines obligatoires pour les coureurs des 40 kms.jpg

 Les chaines obligatoires pour les coureurs des 40 kms

5 Sylvain Court 1er du 25 kms.jpg

Sylvain Court 1er du 25 kms

6 Judith Casas première du 40 kms femme.jpg

Judith Casas première du 40 kms

11 arrivée au golf de Font-Romeu.jpg

Arrivée au golf de Font-Romeu 

Les commentaires sont fermés.