20/06/2013

Cerdagne - Bourg-Madame - Eric el Català fête ses 30 ans de chansons

Le Guingettois, que tout le monde connaît, tient bon la barre et sa guitare. Il sillonne la Cerdagne et le département depuis déjà 30 ans.

La Cerdagne, sans Eric el Català, ne serait pas vraiment la même. Eric el Català, de son vrai nom Eric Marty, fait partie de notre patrimoine culturel. Dès 1983, il se lance dans la chanson, à la gloire de la catalanité, de sa culture et de sa langue. Profondément marqué par l'histoire de sa maman, Paquita, réfugiée espagnole au camp d'Argelès où elle perdra son petit frère et son père, Eric n'a de cesse de chanter des chansons engagées. Mais pas uniquement.

cerdagne,bourg-madame,eric el catala,jordi barre,luis llach

Eric pose au pont des Deux-Eaux, dans le quartier guinguettois où il a grandi. photo : F. B.

Reconnu par Jordi Barre

C'est donc à 20 ans qu'Eric décide de se lancer dans la chanson. Très vite adoubé par Jordi Barre qui disait de lui "C'est moi qui l'ai invité à chanter pour la première fois à Marquixanes. Il a toujours fait du très bon travail", Eric ne peut pas plus oublier ce premier concert à Bourg-Madame, où étaient présents Joan Pau Giné et Maria Andréa. Comme, furent inoubliables ses concerts à Barcelone, en Alsace ou encore sa rencontre avec Lluis Llach, Marina Rossell et Jérôme Savary. Autant de moments forts qui jalonnent la carrière du chantre de la musique catalane. Il a plusieurs disques à son actif avec des chansons écrites par son parolier Robert Saut sur des musiques qu'il compose. " Ces disques, l'enregistrement en studio, c'est ma fierté" nous dit-il celui qui aime faire passer des messages dans ses textes.

Endurance et passion

Eric a l'endurance des plus grands. Passionné par ce qu'il fait, il enchaîne les concerts, plus de 1000. Insatiable, il est entièrement pris dans la relation unique qu'il noue avec son public. "Je me rappelle des grandes salles comme des concerts plus intimes" dit-il ému. Ses études musicales lui permettent de s'appuyer sur d'excellents accords à la guitare. Il s'est même lancé dans l'animation musicale et ses prestations sont largement appréciées dans tous les rendez-vous divers et variés pour lesquels il est sollicité. Vendredi, pour la Fête de la Musique, Eric a décidé d'offrir un concert à son public, fidèle dès ses débuts. Des musiciens très proches de notre chanteur interviendront et la municipalité réserve quelques surprises. Une belle soirée anniversaire en perspective, qui ne sera pas la dernière!

Vendredi 21 juin, 20h30, salle Joseph Calvet. Concert gratuit.

Contact Eric el Català : 04 68 04 61 65/06 08 30 46 90  mail : eric-el-catala@wanadoo.fr

Les commentaires sont fermés.