01/01/2013

Cerdagne-Capcir-Haut-Conflent : La montagne vous présente ses voeux


Le Nouvel An dans la douceur montagnarde

La montagne catalane a dignement fêté le passage en 2013. Que ce soit en famille, entre amis, les pieds dans la neige, en refuge, en boîte de nuit, la nuit a été folle !!

 Une les moniteurs de l'ESF bis.jpg

La fête a été grandiose en montagne où régnait une douceur inhabituelle. Cela a d’ailleurs permis à nos playboys de l’ESF de Font-Romeu qui vous souhaitent leurs meilleurs vœux 2013, de poser pour une photo de charme. Photo : Frédérique BERLIC


Partout où des animations avaient été organisées, il y avait une foule, immense et joyeuse d’être là dans des températures à peu près supportables. Feux d’artifice et descentes aux flambeaux ont fait la joie des centaines de spectateurs pas avares en applaudissements et venus boire un gourmand chocolat ou vin chaud servi autant aux Angles qu’à Font-Romeu. 

2 descente aux flambeaux.jpg

Descente aux flambeaux et feux d'artifice au menu du 31 décembre. Photo : Frédérique BERLIC

Les restaurateurs étaient tout à leurs fourneaux, vraiment heureux d’une telle fréquentation pendant ces vacances. « Cela fait bien 4 ans qu’on avait pas vu autant de monde. D’habitude, ce sont des chiffres de fréquentation que l’on atteint pendant les vacances de février » nous confie Antoine Martin, président de l’association des commerçants des Angles.

3 le SMS.jpgAux douze coups de minuit, embrassade, champagne et..SMS bien sûr. Plus d’un milliard envoyés par les Français au passage en 2013 ! Puis la liesse collective a gagné pub et autres night clubs où la nuit a été animée, arrosée et bien fêtée.

Du monde en montagne, dans les commerces, sur les pistes, rien de tel pour bien démarrer l’année ! Et comme le vœu des montagnards pour 2013 est d’avoir de la neige, et bien elle devrait être là dès aujourd’hui. Elle devrait conforter les pistes des domaines des Neiges Catalanes pour que ces vacances se terminent comme elles ont débuté : avec du l’or blanc.

les moniteurs de l'ESF sur dameuse2.jpg

L’ESF  de Font-Romeu a fêté le passage à la nouvelle année dans la bonne humeur  Photo : Frédérique BERLIC


Geneviève, Perch’woman nordiqueEcho1 Geneviève.jpg

Au col de la Llose. Sur le domaine nordique du Capcir, Geneviève surveille le fil neige de l’espace ludique, lieu d’apprentissage du ski de fond au départ des pistes. Remontez sans effort, travaillez descente, virage, freinage, avant de vous élancer sur les traces. «J’accueille adultes et enfants, les rassure, leur donne la marche à suivre, quelques conseils, et j’interviens en cas de problème. Le fil neige est très facile d’utilisation. Il suffit de saisir la corde, de la serrer dans sa main et de se laisser glisser jusqu’au sommet de la bute. Les gens apprécient de remonter sans effort et de travailler la descente en ski. Ils sont tout sourire car ils prennent du plaisir ».

Renseignements Col de la Llose : 04 68 04 84 79

 

Echo 2  le saviez-vous.jpgLe saviez-vous ?

Poma, une marque française leader dans les remontées mécaniques

Vous êtes tranquillement sur un télésiège ou dans un télécabine de marque Poma comme à Font-Romeu? Mais peut-être ignorez vous que Poma est le diminutif de Pomagalski du nom d’un ingénieur français d’origine polonaise. Entrepreneur de bâtiment à Grenoble, il installe en 1936 à l’Alpe d’Huez un téléski bricolé à attaches fixes et créé sa propre société, Poma. Pionnière du téléski à l’Alpe-d’Huez, en 1936, la PME iséroise est devenue leader mondial du téléphérique. 

 

Traditionnel

Une journée fruitéeEcho 3 distribution de mandarines.jpg

Aux Angles. Le 1er janvier, c’est la tradition dans la commune angloise. Le personnel distribue des mandarines gratuitement, et ce, toute la journée. Après le repas du réveillon, un petit agrume aide bien à la digestion ! 130 kilos de mandarines ont été prévus pour cette distribution géante dans toute la station.

 



05/10/2011

Cerdagne - Sainte-Léocadie - Une saison très positive au Musée de Cerdagne

Près de 3600 personnes ont découvert les réalisations du Musée de Cerdagne lors de la saison d’été 2011 ! Cette année, plus de 10 expositions ont été proposées au public, réalisées à la fois par l’équipe du Musée, Paul Delgado, scénographe, et les membres de l’Association des Amis du Musée de Cerdagne.

musée.jpg

Un syndicat engagé

Grâce à l’engagement des cinq communes du S.I.V.P.C. (Syndicat Intercommunal pour la Valorisation du Patrimoine Cerdan comprenant Sainte-Léocadie, Osséja, Saillagouse, Estavar et Nahuja), le Musée a pu faire la démonstration de son importance pour les Pyrénées Catalanes. De nombreux espaces ont été ouverts pour valoriser et faire connaître ce territoire cerdan par une approche historique et ethnologique, au travers des nombreux objets collectés durant de longues années. Une Cerdagne mise également en avant grâce aux enquêtes ethnographiques réalisées auprès des habitants du territoire. Un regard multiple à travers le temps, explicité par les visites accompagnées quotidiennes, en français, en catalan ou en espagnol. Sans oublier les activités pédagogiques autour des animaux, du pain et du beurre proposées aux enfants par l’Association des Amis de la ferme tout au long de l’été. Quant au jardin potager, soigné par Jacqueline Barret, il s’affirme d’année en année comme le point d’orgue d’une découverte basée sur le plaisir sensoriel.

Des animations diversifiées

Concert, conférence, ciné-histoire, soirée « Train Jaune » et une soirée jeu de rôles proposée par Jordi Mach, ont animé les soirées estivales au cœur du Musée. Enfin, les Journées Européennes du Patrimoine des 17 et 18 septembre qui ont clôturé cette saison en proposant un bal traditionnel dans le jardin potager du Musée avec le groupe Garnatxa Negra ainsi qu’une conférence autour du paysage présentée par  l’ethnologue Véronique Moulinié et le photographe Claude Bélime, organisé en partenariat avec le PNR. La saison estivale 2011 ne peut que présager une saison 2012 tout aussi riche et conviviale ! Le Musée tient le bon bout grâce à toutes les associations et personnes qui se sont investies dans l’animation et le développement de cette magnifique structure.

Le Musée de Cerdagne propose d’avril à octobre des activités pédagogiques pour les enfants ainsi que des visites accompagnées pour des groupes d’adultes. N’hésitez pas à le contacter ! tél : 04 68 04 08 05

 musée 2.jpg

La variété et la qualité des animations proposées par le Musée de Cerdagne ont été les ingrédients d’une saison estivale réussie. Cela augure un avenir plus serein pour cette structure unique et seule à posséder le label Musée de France du territoire PNR.

17/09/2011

Les Journées Européennes du Patrimoine en Cerdagne

Bourg-Madame

Samedi 17 septembre. Visite guidée des églises par l'historien Jean-Louis Blanchon

Rendez-vous devant les églises. 15h église de Bourg-Madame. 16h : église de Caldégas.

17h : église d'Hix

Err 

Samedi 17 septembre. Marc Blaise propose une visite découverte du village. Rendez-vous à 10h devant la boulangerie. Il propose également une visite de l’église Saint-Génis (rarement ouverte !) de 14h à 16h samedi et dimanche.

Samedi 17 et dimanche 18 : visite libre de la Chapelle de la Vierge de 8h à 19h.

Estavar

Samedi 17 septembre. 18h, concert musique et patrimoine en  l’Eglise Saint-Julien d'Estavar en faveur de la restauration de l’église de Bajande. Entrée : 5€. Gisela Bellsolà  et l’Ensemble de musique médiévale  Saurimonda proposent  les « Cent millors cançons populars » de Joan Amades.

Eyne

Samedi 17 septembre. Journée archéologique à la Maison de la Vallée. 10h-12h : visite guidée, 5000 ans d’Eyne. Archéologie, botanique, écologie historique, lecture de paysage. Animé par Rosmaryn Staats, conservateur de la Réserve naturelle d’Eyne et Delphine Bousquet, préhistorienne. 15h-18h : Atelier de repas préhistorique avec découpe de mouton au silex, tannage, cuisson de repas. Animé par Marianne Deschamps, préhistorienne. (repas : 5€).

Font-Romeu

Samedi 17 et dimanche 18.

14h et 16h : visite guidée du Musée sans murs et de la Chapelle de l’Ermitage. Promenade en forêt sur le sentier culturel commençant avenue Jean Paul et se terminant à la Chapelle. Parcours « sculpturel » jalonné d’œuvres artistiques. Durée : 2h. Gratuit.

10h-12h et 16h-19h : visite guidée de l’ensemble des maisons solaires Trombe-Michel. Immeuble prototype de l’utilisation de mur capteur solaire accumulateur de chaleur dit « Mur Trombe », réalisation terminée en 1974 par l’architecte Trombe. Gratuit.

Sainte-Léocadie

Samedi 17 septembre. 17h : Le Musée de Cerdagne vous propose une journée conviviale autour d'un bal traditionnel, ouvert à tous. Venez apprendre à danser en famille, avec le groupe Garnatxa Negra, la polka, la mazurka, la scottish, mais aussi ceux de morceaux traditionnels catalans, la sardane courte et autres valses ! 

Le Musée ouvrant ses portes à 14h le samedi 17 et le dimanche 18 septembre, vous pourrez
également profiter de visites accompagnées ainsi que des nombreuses expositions.  Entrée libre.
Dimanche 18, le Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes vous propose d'assister à
la conférence de Véronique Moulinié, ethnologue, et Claude Bélime, photographe,
intitulée : "Les paysages que nous avions, les paysages que nous avons et ceux que nous voulons". Pour plus de détails, contactez le PNR au 04.68.04.97.60.

cerdagne,journées européennes du patrimoine,musée de cerdagne,mur trombe,chapelle de l'ermitage font-romeu,restauration église de bajande,gisela bellsola et saurimonda

Musique (en photo Gisela Bellsolà et l’Ensemble Saurimonda), visites guidée, danses, conférences et repas préhistorique rythmeront ces Journées Européennes du Patrimoine en Cerdagne.

18/08/2011

Cerdagne - Osséja - Osséja – Les Chevaliers de l’Ordre des quatre vents déboulent aux Médiévales

médiévales 1.jpgC’est déjà la 3e édition des Médiévales et en peu de temps cette manifestation est devenue un incontournable de l’été. Braves gens, bienvenue au pays de l’archerie et de l’héraldique.

Dès jeudi et pour deux jours, Osséja va vivre au rythme d’un camp médiéval où archers, épéistes, cracheurs de feu, conteurs et autres fauconniers vont se côtoyer pour le grand plaisir d’un public toujours plus nombreux.

C’était comment au 13e s. ?

Cette année, les Chevaliers de l’Ordre des quatre vents et sa trentaine de preux figurants, vont planter tentes et décors pour montrer ce qu’était la vie quotidienne au 13e s. en Languedoc. Leur point fort : la présentation de batailles avec les diverses armes du Moyen-Age. Leurs combats chorégraphiés ne sont à rater sous aucun prétexte tout comme les défilés du seigneur et de ses hommes, accompagnés par leurs dames et toute la mesnie.

Vol au dessus de la Vanéra

Les Médiévales s’enrichissent de nouveautés fort attrayantes. Cette année, Les Ailes du Roussillon fauconnerie.jpgproposent un spectacle de fauconnerie. Les buses de Harris et les hiboux grand-duc vont investir la place mais il sera possible de voir de près ces magnifiques rapaces. Les enfants pourront travailler avec le fauconnier et recevoir les explications de cet art ancestral.

 

Artisanat et bouffonerie

Pas de fête médiévale sans présentation de l’artisanat médiéval. L’Atelier Esquielle ouvre un véritable village d’artisans : un fondeur, un forgeron et un sculpteur-tourneur sur bois. La Forge de L'ours montrera son savoir-faire avec des travaux de Forge, création d’enseignes figuratives forgées, grilles de défense et autre garde-corps. Mais qui dit Moyen-Age dit farce et fantaisie. Moretum, un duo endiablé et fantasque va, du haut de sa charrette, pratiquer des expériences alchimiques dans son laboratoire osséjanais.médiévales 9.jpg

Un final pyrotechnique

L’ambiance médiévale, c’est aussi la musique qui la crée. Cette année, c’est Cauca Viehla qui

va égrener ses notes tout au long de ces deux journées. Mais c’est une autre musique qui va clôturer les Médiévales : les sifflements du spectacle pyrotechnique proposé par Moretum et des Chevaliers de l’Ordre des quatre vents suivis par l’explosion du feu d’artifice qui achèvera en beauté deux jours d’exception.

 

Beaucoup d’animations sont prévues pour ces Médiévales organisées par L'Envol d'Osséja. Cette édition s'est largement étoffée en terme d’ateliers. Les enfants seront gâtés avec une archerie spécialement prévue pour eux et les spectacles pyrotechniques seront particulièrement impressionnants.

médiévales 6.jpg

programme :

jeudi 18 août. 14h: ouverture des ateliers (râtelier d'armes, épées mousses, calligraphie, herboristerie...). de 14h à 18h: ouverture de l'archerie. 16h à 16h30: saynètes et combats. 16h30 à 18h: ateliers intéractifs. 18h15: vols de rapaces.  21h15: spectacle médiéval. 22h: spectacle de pyrotechnie. 22h30: bal avec Diabolin DJ.

Vendredi 19 août:  10h: ouverture des ateliers. 10h45: défilé médiéval en musique. 11h à 11h30: saynètes et combats.11h45: vols de rapaces. 13h à 16h: ateliers interactifs. 14h à 18h : ouverture de l'archerie. 14h : Spectacle médiéval. 16h à 16h30: Combats de chevaliers.  16h30 à 18h: ateliers interactifs.18h15: vol de rapaces. 21h30: spectacle de pyrotechnie.22h : feux d'artifices (cour de l’école). 22h15 : spectacle de pyrotechnie. 23h : Grand bal.

Grand marché médiéval du terroir. Possibilité de se restaurer à la taverne les deux jours avec menus à thème...

médiévales 7.jpg

14/08/2011

Cerdagne - Osséja – 18e Aplec de sardanes

Aplec 2.jpgPour les sardanistes, l’Aplec de Sardanes d’Osséja a toujours eu un goût particulier. Peut-être que danser en montagne donne une saveur distincte que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Toujours est-il qu’au bout de près de 20 ans d’aplec osséjanais, la magie opère toujours autant. Depuis la veille Les 4000 oriflammes aux couleurs sang et or ont paré le clocher de l’église Saint-Pierre et on attend la venue, de toute la Catalogne, de centaines de sardanistes. Organisé par le Foment Cerdanya Sardanista et la municipalité d’Osséja, l’Aplec (rassemblement) de sardanes est devenu au fil des ans un moment fort de la vallée de la Vanéra. Si les sardanistes « purs et durs » vont jusqu’à faire coïncider leurs vacances pour ne rater ce rendez-vous sous aucun prétexte, de nombreux vacanciers auront à cœur de découvrir ce rassemblement fraternel. Ils pourront rentrer dans le cercle et essayer de reproduire les pas de cette danse traditionnelle et séculaire.

Ce dimanche, au son du flaviol, les sardanistes suivront la musique des deux coblas fidèles au rendez-vous : la cobla Mil-lénaria et la Principal de Llobregat pour 19 sardanes.

Dimanche 14 août - Programme:

9h45: messe avec la cobla Mil-Lenaria

11h: 6 sardanes

15h: 13 sardanes

21h: Concert avec la cobla "La Principal de Llobregat"

Renseignements supplémentaires au 04 68 04 53 40. Possibilité de restauration sur Osséja

sardanes.jpg

Au son du flaviol, les sardanistes vont pouvoir s’en donner à cœur joie. Pas moins de 19 sardanes seront dansées à l’ombre de l’église Saint-Pierre ornée de 4000 oriflammes.

photos : F. Berlic

12/08/2011

Cerdagne - Sainte-Léocadie – 20e vente à la criée du vin de Cal Mateu avec la Commende Majeure du Roussillon

cal mateu.jpgPour la 20e vente à la criée du vin du clos Cal Mateu, les organisateurs ont un peu bousculé les habitudes. Du matin, la vente bascule à la fin d’après-midi. Cela augure une belle bousculade pour s’approprier la fameuse bouteille de vin blanc, vendue à la criée. Le principe : les bouteilles seront vendues, souvent en un temps record, à un prix unique. Quelle est la particularité de ce vin blanc, mélange de trois cépages ? Il est tout simplement issu de la vigne la plus haute d’Europe, plantée exactement à 1300 mètres d’altitude, ici, à Sainte-Léocadie. Elle comporte 450 souches avec muscat à petits grains, chasselas et riesling. En 2010, les vendanges ont eu lieu le plus tard possible, le 25 octobre, avant les premières gelées. Selon la Chambre d’Agriculture du Roussillon, « La récolte a été d’un bon niveau qualitatif et, à l’image du millésime en Roussillon, d’une quantité très modeste ». Cependant mieux que l’année dernière, puisque soixante bouteilles supplémentaires seront vendues (220 bouteilles contre 160 en 2010). La vinification et la mise en bouteilles ont été assurées par la station viti-vinicole de Tresserre pour un vin 100% catalan. A noter que chaque bouteille est numérotée et vendue sous cartonnage estampillé de la médaille de Sainte-Léocadie. Pour accompagner cette vente devenue célèbre, la Commende Majeure du Roussillon sera présente et en tenue d’apparat s’il vous plait ! Cette année, et pour les 20 ans de la cuvée Cal Mateu, un invité de marque est à l’honneur. C’est en effet le préfet Jean-François Delage qui sera intronisé !

Vendredi 12 août, 17h au Musée de Sainte-Léocadie. Vente et dégustation.

jacques Bragulat.jpg

Cette année, le vin de Cal Mateu a une robe d’or brillant aux reflets verts. Après Jacques Bragulat en 2010 (en photo), c‘est au tour du préfet Jean-François Delage d’être intronisé par la Commende Majeure du Roussillon.

10/08/2011

Cerdagne - Sainte léocadie – Musée de Cerdagne : ce soir, Ciné-histoire avec La Kermesse héroïque

ciné.jpg« En 1616, une petite bourgade des Flandres, alors sous domination espagnole, prépare sa kermesse annuelle. C’est alors qu’est annoncée la venue de l’ambassadeur d’Espagne, le Duc d’Olivares et de son escorte. La panique s’empare du bourgmestre et des notables. Devant la couardise des hommes, les femmes, menées par Madame la Bourgmestre, décident d’accueillir les Espagnols... mais à leur manière ! ». Une comédie drôle et brillante, réalisée par Jacques Feyder en 1935. Porté par des acteurs exceptionnels dont Louis Jouvet, Jean Murat et Françoise Rosey, ce film reste un magnifique classique qui n’a pas pris une ride.

Alain Ayats, docteur en histoire et spécialiste du XVIIème siècle, introduira le film, dans son contexte historique, politique et culturel.                                                       

 

Programme (salle de la Bergerie), ce mercredi 10 août.

19h30 : apéritif dînatoire (sur réservation au 06 28 32 36 90 ou 06 78 17 64 19). 10 €/ pers.   Famille : 8 €/pers.

21h : projection du film la Kermesse héroïque de Jacques Feyder présenté par Alain Ayats historien. Tarif : 3 €/ pers. Tél : Musée de Cerdagne 04 68 04 08 05

 

légende générale : Ce soir, mercredi 10 août, le Musée s’arrête, lors d’un Ciné-histoire, au temps du peintre Jean Bruegel. La Kermesse héroïque vous transport au 17e s.