24/09/2011

Cerdagne - C’est la rentrée avec le Grup Excursionista de Cerdanya

Voici revenu le temps des vendanges avec l’automne qui démarre. Une nouvelle saison d’activités montagnardes redémarre ce samedi 24 septembre avec la 32e année du Grup Excursionista de Cerdanya : c’était en 1980 ! ce week-end, la 499e randonnée sera proposée aux jeunes collégiens cerdans et aux adultes de l’équipe éducative d’encadrement.

La 500e aux Bouillouses

Cet automne, on fêtera un anniversaire extraordinaire : la 500e organisée pour les jeunes excursionnistes cerdans aux Bouillouses. Mais c’est aussi pour eux des expéditions lointaines et des séjours de découverte pour aller voir « ailleurs », pour aller à la rencontre des autres et découvrir le monde. Aussi, au début du mois de juillet, dix jeunes adolescents sont allés en Sierra Nevada en Andalousie pour gravir avec succès les quatre plus hauts sommets de la Péninsule ibérique. Un bel exploit que l’on pourra découvrir durant l’automne et l’hiver 2011-2012 lors de conférences et diaporamas dans de nombreux villages de Cerdagne.

De beaux moments de partage et d’amitié auxquels vous êtes invités à participer !

groupe excursioniste 1.jpg

Calendrier automne 2011. Les départs se font le samedi à 8h de la mairie de Bourg-Madame. Tél : 06 81 12 78 83

Samedi 24 septembre (499e) : Err Puigmal La Matte, sources du Sègre

Samedi 1er octobre (500e) : Lac des Bouillouses, tour des lacs du Carlit

Samedi 8 octobre (501e) : Les Angles, Pla del Mir, Lac d’Aude, Mont Llaret

Samedi 15 octobre (502e) : Porta, Vallée du Campcardos, Porteille Blanche

Samedi 22 octobre (503e) : Eyne, station, pic Cambre d’Aze.

groupe excursioniste 2.jpg

Dans la Sierra Nevada, nos dix jeunes Cerdans ont gravi avec succès les quatre plus hauts sommets de la Péninsule ibérique. Cette année encore, le grup Excursionista de Cerdanya va marcher et marcher encore à la découverte de nouveaux horizons.

09/09/2011

Cerdagne- Bourg-Madame - Rentrée au collège Cerdanya : entre rénovation et déception

Après la traditionnelle photo des personnels lors de la journée de pré-rentrée, le Principal du Collège de Bourg-Madame, Nabil Ayache, nous a livré ses premières impressions.

_ Que pouvez-vous nous dire sur cette rentrée ?

Nabil Ayache : Les effectifs sont stables, comme les équipes, les postes sont quasiment tous pourvus et les travaux de restructuration se poursuivent. Je souhaiterais remercier le Conseil Général pour ses investissements malgré la situation financière que nous connaissons.

-  Des aspects négatifs ?

N.A : Nous déplorons les suppressions d’un ½ poste administratif et d’un ½ poste de surveillance et l’absence préjudiciable du principal adjoint qui ne sera toujours pas remplacé.

-  Quelles seront les priorités pédagogiques ?

N.A : D’abord mobiliser les acteurs au service des élèves en difficulté en proposant différentes modalités de soutien : aide individualisée, accompagnement éducatif, programme personnalisé de réussite éducative. Ensuite poursuivre la mise en place de certains outils pédagogiques : livret personnel de compétences pour le socle commun, passeport Orientation pour la découverte des métiers et des formations. Enfin travailler sur le dossier du transfrontalier.

Sur le refus du Recteur de transférer chez vous la section Electrotechnique de la Perle Cerdane ?

N.A : Mon devoir de réserve impose de ne pas commenter cette décision mais les acteurs locaux connaissent ma position.

Que peut-on vous souhaitez pour cette deuxième année ?

N.A : De conserver le soutien des équipes, la confiance des parents et d’accroître la réussite des élèves !

                                                                                              Propos recueillis par Frédérique Berlic

le personnel du collège Cerdanya.jpg

Autour du Principal, le personnel du collège pose pour une photo souvenir. Parmi les satisfactions de cette rentrée 2011-2012, les travaux que va connaître le collège, le bémol étant le refus du transfert, par le recteur d’Académie, de la section Electrotechnique de la Perle Cerdane.