22/01/2013

Bourg-Madame - Epicentre, une épicerie solidaire ouverte à tous

L'épicerie solidaire de Répliques66 ouvre ses portes aujourd'hui. Un aboutissement pour les membres de l'association et Stéphanie Godard  à l'origine de ce projet très humaniste.

1 Stéphanie Godard.jpgAprès avoir travaillé d'une façon bénévole dans l'association dont elle a l'origine Répliques66, Stéphanie Godard en est depuis juillet, salariée. Depuis juillet 2011, elle s'est investie dans le projet d'épicerie solidaire, unique dans le département. Tous les membres de l'association, sa présidente Julie Lledos en tête, l'ont soutenue dans ce rêve un peu fou de voir en Cerdagne, un lieu pratiquant des prix justes pour les consommateurs et les producteurs. C'est chose faite avec une ouverture effective aujourd'hui à 10h. Pour s'occuper de l'épicerie Epicentre, Stéphanie, directrice coordinatrice sera secondée par Angeline qui elle gèrera la vente à proprement parler.

Stéphanie Godard à l'origine de l'épicerie solidaire. Photo : F. B.

Une réponse à besoin

Les différentes réunions publiques organisées par Réplique66 ont démontré les besoins d'une épicerie solidaire en Cerdagne. "Cela nous a convaincu de développer cette idée et de proposer le projet à différents financeurs" nous dit Stéphanie qui enchérit " C'est un projet d'économie sociale et solidaire. on est là pour développer de l'activité économique, créer de l'emploi, un lieu de lien social et de rencontre et une aide alimentaire de qualité. Ça répond à un souhait des politiques aujourd'hui de ne plus être dans du don mais justement d'être dans une aide participative". Cela correspond aussi à un souhait des habitants de consommer différemment. On y trouve des produits classiques mais surtout, un gros rayons de produits locaux venant de Cerdagne, Capcir et Conflent.

2 l'intérieur de l'épicerie avec Angeline.jpg

Angeline s'occupera de la vente à Epicentre. photo : F. Berlic

Quel est le public visé?

L'épicerie est ouverte à tout le monde. C'est la différence fondamentale entre l'épicerie solidaire et l'épicerie sociale qui elle est réglementée et s'adresse à un seul public. "Il y aura deux sortes de clients qui doivent adhérer à l'association : les solidaires qui payeront le prix normal et les aidés qui bénéficieront, après étude de leur dossier de réduction allant de 25 à 50% sur les produits. Le but est de donner un coup de pouce aux gens qui n'ont pas forcément droit aux aides sociales tels par exemple les travailleurs pauvres" explique Stéphanie. De plus des ateliers où les Cerdans pourront se retrouver autour de cours de cuisine, de confection de confitures, bref un partage des savoirs. "C'était une idée presqu'utopique au départ et on en est là. Je suis très fière de voir ça et ça va évoluer. C'est la première pierre de l'édifice Répliques66" conclura Julie Lledos la présidente. Une bien belle idée qui a germé et fait son chemin pour s'arrêter au 5 avenue Porte de France.

3 épicerie Epicentre.jpg

Epicentre se trouve à l'entrée de la rue principale, à l'ancien magasin Madeleine. Photo : F. Berlic                                                                                                            

Sont partie prenante dans l'Epicentre : Le Conseil Général, l'Europe (aide alimentaire), la Fondation de France, CIRA66, la mairie Bourg-Madame. Epicentre ouvre ses portes aujourd'hui à 10h (ancien magasin Madeleine). Horaires hebdomadaires : mercredi, jeudi, vendredi et samedi : 10h-12h30 et 15h-19h. Tél : 06 16 09 67 55. contact mail : repliques66@hotmail.fr

12/01/2012

Cerdagne-Porté-Puymorens :Les jeudis, c'est ski gratuit pour les femmes!

L’année dernière, la station de Porté avait lancé « le jeudi, c’est gratuit pour les femmes ». Devant le succès de l’opération, la direction renouvelle la gratuité sur le mois de janvier.

Si vous faites partie du sexe dit faible, réjouissez-vous. La station a décidé d’offrir la gratuité aux femmes seules ou accompagnées, sans distinction d’âge, sur l’ensemble du domaine. Pour la deuxième année consécutive, Porté-Puymorens propose donc un forfait gratuit les trois jeudis de janvier, à partir d’aujourd’hui. Et pour retirer leur titre de transport gratuit, ces dames n’auront qu’à se présenter à la caisse qui leur est spécialement réservée les jeudis 12, 19 et 26 janvier.

Les Mestres Xicolaters samedi

Comme toutes les autres stations des Neiges Catalanes, Porté-Puymorens doit se contenter du peu de blanc qui est tombé depuis un mois. Mais le moral n’est pas en berne pour autant et pour réchauffer tout son monde, samedi à 15h30, c’est chocolat chaud à gogo. Mais pas n’importe lequel. En effet, sept Mestres Xicolaters (Maîtres chocolatiers) de Palau de Cerdagne, pays de la Xicolatada, se déplaceront en personne pour préparer et distribuer ce nectar. Et comme le produit sera exclusivement cerdan, le lait proposé vient de la Vallée du Carol, de la ferme Delcor. A partir de 18 h, on passera du sucré au salé avec dégustation de  soupe à l'oignon sur le front de neige. Chocolat et soupe sont offerts par la station et les commercants. Le tout avec un feu de bois et chaudrons en cuivre, s’il vous plait !

Les Nocturnes

Comme tous les samedis, la station fonctionnera jusqu'à 21h non stop sur le front de neige et sur la Vignole. Ce samedi 14 janvier, en nocturne, un slalom sera organisé par L'Ecole du Ski Français.

Alors, que ce soit pour skier gratuit ou pour déguster un chocolat ou un soupe  à l’oignon, c’est tout schuss vers Porté !

 les jeudis de la femme à porté.jpg

Profitez du ski mesdames, car les jeudis, c’est gratuit !  Seule ou accompagnée, vous pouvez accéder à tous le domaine sans ouvrir le porte-monnaie.

30/09/2011

Cerdagne - Saillagouse - Hôtellerie restauration, contre les idées reçues…

Courrier des lecteurs.

Hôtellerie restauration, contre les idées reçues…

"En cette fin d’été, deux constats peuvent être faits. L’horizon économique n’incite pas à l’optimisme, notre France-Européenne est secouée. Nous tanguons dangereusement.

Sur le plan social, si l’emploi se maintient, nous le devons essentiellement aux petites entreprises. Ce sont elles qui créent de l’emploi. Parmi celles-ci, les milliers de petites PME de dix à vingt salariés de l’hôtellerie et de la restauration jouent un rôle majeur.

Dans une partie de l’opinion publique, la baisse de la TVA dans la restauration a été mal comprise. Or il faut savoir que cette mesure a été salvatrice pour bon nombre de professionnels et donc d’emplois.

Dernièrement le Président de la République a courageusement certifié qu’il ne reviendrait pas sur cette mesure.

Depuis la baisse de la TVA des négociations sociales - qui peuvent s’avérer parfaitement légitime - sont venues augmenter de façon significative les charges de nos entreprises.

Il serait très mal venu, qu’en plus, une remise en cause de la baisse de la TVA et de la défiscalisation des heures supplémentaires pénalisent fortement nos petites entreprises familiales.

Ce sont elles, qui en zones éloignées des grandes centres maintiennent, comme les services publics de proximité, une activité qui, sans elles transformeraient nos campagnes en véritables déserts.

Au moment ou la gastronomie française se voit reconnaître au patrimoine mondial de l’UNESCO, il serait pour le moins paradoxal que celles et ceux qui l’incarnent et la font vivre au quotidien disparaissent". 

 

 Henri Planes, retraité de l’hôtellerie Restauration Saillagouse

05/08/2011

Cerdagne - Bourg-Madame - 2e Journée commerçante à la Guinguette

foire aux vins(2).jpgSamedi dernier, les commerçants de Bourg-Madame avec la participation de la CCI avaient organisé leur 1ere journée commerçante. Le succès a été au rendez-vous. Entre concentration de motos, quads et démonstration des poms-poms girls de l’USAP, le tout « chauffé » par l’animateur Eric El Catala, ça a bougé à la Guinguette. Et l’animation qui a été particulièrement appréciée a été sans conteste, la démonstration d’aéro-modélisme. Sur le parking des écoles, malgré un fort vent, Yannick Coronil et Patrick Nocaudie ont su guider avec dextérité hélicoptères et avions. Aujourd’hui, la Guinguette est à nouveau en fête avec des animations localisées sur la place de la mairie et dans la rue principale qui sera piétonne vendredi.

Programme :

10h-19h, place de la mairie, Foire aux vins avec les producteurs de la région.

10h-18h30 : rue piétonne avec toboggan gonflable, maquillage pour enfants, magicien. 11h30 et 17h, spectacle de magie et sculptures de ballons. Gratuit

18h, place des Artistes : apéro-jazz avec Les Chansonneurs. Gratuit.

19h, grillade avec viande des éleveurs de Cerdagne. Organisée par l’UCAPL  avec la participation de la CCI.

les chansonneurs.jpg

Après le succès de la semaine dernière, les commerçants de Bourg-Madame organisent une rue piétonne et un marché au vin, le tout arrosé de nombreuses animations tel le concert gratuit des Chansonneurs.

 

22/07/2011

Cerdagne - Palau de Cerdagne - La Xicolatada en livre et en expo

La Xicolatada, c’est l’évènement à Palau de Cerdagne, le pays du chocolat. Le rendez-vous annuel du 16 août a pris de l’avance. Aujourd’hui, on fête la Xicolatada via un livre et des expos photos.

cerdagne,palau de cerdagne,xicolatada

On vient de loin pour goûter, le 16 août, le chocolat onctueux à nul autre pareil, des Mestres Xicolaters de Palau de Cerdagne. La recette est jalousement gardée et transmise au sein de la confrérie qui s’étoffe d’année en année. Mais si cet évènement est immortalisé par des milliers de photos, il manquait un ouvrage qui retrace, du plus loin, l’histoire de cette journée sucrée. Cette lacune est palliée par la sortie du livre « Palau de Cerdagne, village de la Xicolatada » écrit par Daniel Pelletant, maître chocolatier bien sûr.

Une histoire du 17e s.

Jusqu’à présent, aucun écrit sur le sujet n’avait été publié. Daniel Pelletant, chocolatier depuis 1989, a commencé à écrire sur la Xicolatada. « A partir de 1997, j’ai commencé à rédiger et à collecter des documents. L’année dernière, lors de la Xicolatada, on a décidé, avec la mairie, de faire un livre ». De nombreux articles de presse, en majorité de L’Indépendant (le 1er en 1946), retracent l’évènement et des clichés dont la plupart totalement inédits, illustrent cet ouvrage. La 1ere photo date de 1936 et la dernière de 2010. Quelques phcerdagne,palau de cerdagne,xicolatadaotographes y ont participé et de nombreux particuliers ont ouvert leurs albums de famille. On voit, au fil des années et des clichés, les femmes rentrer dans la confrérie mais aussi de jeunes Palauencs y grandir. Certains sont devenus conseillers municipaux et même maire !

Mais l’origine de la Xicolatada remonterait au Traité des Pyrénées, Fa temps !

Vendredi 22 juillet, 18h30 au Manoir du Marquis de Tillière. Présentation officielle du livre « Palau de Cerdagne, village de la Xicolatada » et dédicace par l’auteur, Daniel Pelletant. En même temps, une exposition de photos de la Xicolatada sera présentée par Cathy Combe et Frédérique Berlic. Une exposition de peintures et d’aquarelles proposée par Ghislaine Cazenove complètera le tout. La présentation du livre sera suivi d’un apéritif.

Le livre « Palau de Cerdagne, village de la Xicolatada » raconte l’histoire des Mestres Xicolaters. Des images fortes, drôles jalonnent 160p de ce recueil de mémoire collective écrit par Daniel Pelletant, ici en photo.

09/06/2011

Cerdagne - Saillagouse - Journée dégustation à la Maison Planes

Ce jeudi 9cerdagne,saillagouse,maison planes,vieille maison cerdane,jean-luc planes,domaine vaquer,frédérique vaquer juin, la Maison Planes de Saillagouse et le domaine Vaquer des Aspres vous proposent une journée dégustation.

A chaque menu présenté par le chef-cuisinier Jean-Luc Planes, Frédérique Vaquer vous proposera de l’accompagner avec le vin le plus adéquat.

Il est préférable de réserver votre table au : 04 68 04 72 08 (déjeuner et dîner)

21/05/2011

Cerdagne - Saillagouse - Ce week-end, 2ème Salon de l'Habitat et du Loisir

salon de l'habitat 1.jpgPour sa 1ere édition, le salon de l’habitat avait, l’année dernière, frappé un grand coup. La salle polyvalente avait vu, sans discontinuer, plus de 2000 visiteurs se presser autour des stands tenus par des professionnels du territoire montagnard. Le succès immédiat que comptent bien réitérer les organisateurs.

Saillagouse - Le Salon de l’Habitat et du Loisir, organisé par le Groupement Interprofessionnel des Commerçants et Artisans de Saillagouse, ouvrira ses portes le samedi 21 et dimanche 22 mai. Un rendez-vous très attendu car pour sa 1ere édition en 2010, le salon avait connu un succès aussi immédiat que mérité. Dans la salle polyvalente François Ester, les exposants avaient l’espace suffisant pour présenter au mieux leurs produits. Aussi, avait-on pu voir fleurir des chalets miniatures, des vérandas, des coins cheminée en plein cœur de ce lieu d’exposition, entièrement acquis à la mise en valeur du savoir-faire local.

Des conseils avant tout

Cette année, à peu près les mêmes exposants seront de la partie et bien sûr l’avantage d’une telle manifestation est d’avoir, sous la main, un panel complet de l’artisanat local. Pratique quand on veut construire une maison ou aménager l’intérieur et l’extérieur. De nombreux secteurs tels que la promotion, financement, construction (bois et traditionnel), chauffage et énergies renouvelables, menuiserie (alu, bois et acier), ameublement et cuisines, décoration intérieure, extérieure et peinture seront présentés. Bien sûr, les visiteurs seront en quête de matériel mais surtout de conseils judicieux auprès des professionnels pour l’aménagement de leur bien immobilier qui feront des études personnalisées à la clé.

Côté loisirs

Le neuf et l’ancien se côtoient sans souci puisque les stands brocante seront présents au même titre que la très prisée téléphonie, l’électroménager ou l’outillage. En extérieur, le stand auto risque bien d’être assailli, car la nouveauté rime toujours avec curiosité ! Notons que cette 2e édition est jumelée à un concours équestre en extérieur (à côté de la salle François Ester) organisé sous l'égide du Centre Cerdagne Equitation de Rô. Le centre vous propose un parcours de maniabilité pour les cavaliers en herbe et un parcours de sauts d'obstacles pour les plus aguerris. (Inscriptions auprès d'Ida Ballester au 06.03.56.37.26).

Les enfants ne seront pas en reste avec des animations encadrées sur le salon et des jeux gonflables en extérieur toute la journée.

 salon de l'habitat 4.jpg

Samedi 21 et dimanche 22 mai de 10h à 19h non-stop. Salle polyvalente F. Ester, route de Llivia. Entrée gratuite (possibilité de gagner un téléviseur écran plat en se procurant des billets à l’entrée du salon. Restauration sur place toute la journée).

La 2e édition du salon et de l’habitat, idéalement programmée à la période d’un printemps naissant en montagne, propose tout pour la maison et les loisirs. Les professionnels seront présents pour apporter des conseils tant sur le financement de vos projets que sur l’aménagement de votre maison, du sol au plafond, en passant par le jardin !