20/06/2013

Cerdagne - Bourg-Madame - Eric el Català fête ses 30 ans de chansons

Le Guingettois, que tout le monde connaît, tient bon la barre et sa guitare. Il sillonne la Cerdagne et le département depuis déjà 30 ans.

La Cerdagne, sans Eric el Català, ne serait pas vraiment la même. Eric el Català, de son vrai nom Eric Marty, fait partie de notre patrimoine culturel. Dès 1983, il se lance dans la chanson, à la gloire de la catalanité, de sa culture et de sa langue. Profondément marqué par l'histoire de sa maman, Paquita, réfugiée espagnole au camp d'Argelès où elle perdra son petit frère et son père, Eric n'a de cesse de chanter des chansons engagées. Mais pas uniquement.

cerdagne,bourg-madame,eric el catala,jordi barre,luis llach

Eric pose au pont des Deux-Eaux, dans le quartier guinguettois où il a grandi. photo : F. B.

Reconnu par Jordi Barre

C'est donc à 20 ans qu'Eric décide de se lancer dans la chanson. Très vite adoubé par Jordi Barre qui disait de lui "C'est moi qui l'ai invité à chanter pour la première fois à Marquixanes. Il a toujours fait du très bon travail", Eric ne peut pas plus oublier ce premier concert à Bourg-Madame, où étaient présents Joan Pau Giné et Maria Andréa. Comme, furent inoubliables ses concerts à Barcelone, en Alsace ou encore sa rencontre avec Lluis Llach, Marina Rossell et Jérôme Savary. Autant de moments forts qui jalonnent la carrière du chantre de la musique catalane. Il a plusieurs disques à son actif avec des chansons écrites par son parolier Robert Saut sur des musiques qu'il compose. " Ces disques, l'enregistrement en studio, c'est ma fierté" nous dit-il celui qui aime faire passer des messages dans ses textes.

Endurance et passion

Eric a l'endurance des plus grands. Passionné par ce qu'il fait, il enchaîne les concerts, plus de 1000. Insatiable, il est entièrement pris dans la relation unique qu'il noue avec son public. "Je me rappelle des grandes salles comme des concerts plus intimes" dit-il ému. Ses études musicales lui permettent de s'appuyer sur d'excellents accords à la guitare. Il s'est même lancé dans l'animation musicale et ses prestations sont largement appréciées dans tous les rendez-vous divers et variés pour lesquels il est sollicité. Vendredi, pour la Fête de la Musique, Eric a décidé d'offrir un concert à son public, fidèle dès ses débuts. Des musiciens très proches de notre chanteur interviendront et la municipalité réserve quelques surprises. Une belle soirée anniversaire en perspective, qui ne sera pas la dernière!

Vendredi 21 juin, 20h30, salle Joseph Calvet. Concert gratuit.

Contact Eric el Català : 04 68 04 61 65/06 08 30 46 90  mail : eric-el-catala@wanadoo.fr

04/02/2013

Capcir - Les Angles - Du rire et encore du rire aux 2e Flocons de l'Humour

La commune des Angles accueillait la 2e édition des Flocons de l'Humour. Tout d'abord des humoristes en herbe concourraient, suivis par les artistes, Serge Llado et Gérald Dahan.

4 le public.jpg

Un large public à l'Espace Bleu Neige pour cette 2e édition des Flocons de l'humour.

Foi de montagnards, il y avait longtemps que l'on ne s'était pas autant tordu de rire. Les Flocons de l'Humour, organisés par France Bleu Roussillon en partenariat avec notre journal, ont atteint sans coup férir leur objectif : "S'en payer une bonne tranche!". Et le public venu très largement investir l'Espace Bleu Neige n'a pas regretté le déplacement dans la station angloise.

Patricia di Fraja et olivier Payré.jpg

Patricia Di Fraja et Olivier Payré et leur sketch "Bienvenue chez les Catalans". photo : F. B.

Des lauréats de l'humour

1 Carole G reçoit le flocon d'or.jpg

Les Flocons de l'humour innovaient cette année en organisant un concours mettant en lice des humoristes du département. Quatre minutes, c'était le temps imparti pour présenter un sketch évidemment le plus drôle possible, devant un jury de professionnels : Thierry Meyer, directeur de Boitaclous et président du jury, Pierre Galibert, directeur de France Bleu Roussillon, Gérard Jacquet, animateur sur France Bleu Roussillon, Julien Brugel, prof de danse et danseur de l'émission de TF1 Danse avec les stars, Christian Blanc, président des neiges Catalanes  et Philippe Campa, directeur général de l'Indépendant. C'est Caroline G qui remportait le concours devant Patricia Di Fraja et Olivier Payré qui avaient d'ailleurs décroché le prix de la Fondation Raymond Devos 2012 avec ce même sketch. Les Crèmes catalanes s'adjugeaient la 3e place. "Je voudrais saluer la performances et le courage des concurrents et l'ensemble des prestations car pour certains, c'était une première. Je suis ravi que le journal se soit associé pleinement à cette manifestation" s'est réjoui Philippe Campa.

                                                 Caroline G remporte le Flocon d'or.

le jury.jpg

De g à d : Pierre Galibert, directeur de France Bleu Roussillon, Philippe Campa, directeur général de l'Indépendant, Thierry Meyer, directeur de Boitaclous et président du jury, Gérard Jacquet, animateur sur France Bleu Roussillon et Julien Brugel, prof de danse et danseur de l'émission de TF1 Danse avec les stars. Photo : F. B.

Deux humoristes au sommet

2 Serge Llado.jpg

Le catalan Serge Llado, accompagné de sa guitare a conquis le public. Photo : F. B.

D'entrée, le catalan Serge Llado a régalé le public qui a très vite montré du répondant. Les hallucinations auditives (on croit entendre quelque chose en français alors que les chansons sont chantées dans une autre langue) ont fait mouche. Qui n'a jamais repris en coeur le "C'est Noël, c'est Noël .." de Enia qui en fait chante "Sade away, sade away...". Spécialiste de la chanson flash, il nous a délecté de ces irrésistibles sketches sur les turbulences de la vie politique nationale. Un sourire enjôleur, une guitare pour accompagner avec maîtrise des sujets d'actualité, dérision, calembours, le tour est joué et le public écroulé!

Gérald survolté

3 Gérald Dahan.jpg

 Gérald Dahan était survolté et a étonné avec sa large palette artistique. Photo : F. B.

A peine le temps de se remettre que déboulait sur scène un Gérald Dahan déchainé. Et il ne fallait pas avoir les oreilles chastes pour recevoir le flot de sketches salaces de l'humoriste très en verve. On peut dire qu'il y a eu du "taillage" à tous les étages, ministres, chanteurs, présidents de la République, tous en ont pris pour leur grade et le maire des Angles Christian Blanc en tête, brocardé à l'envie "Ça fait partie du jeu" dira-il plus tard en remettant à l'humoriste un flocon d'honneur. De DSK au premier jour d'investiture de François Hollande (un grand moment!), notre humoriste était inarrêtable, iconoclaste à souhait. Le public en redemandait, pas tout à fait repu par le gentleman usurpateur.

Et Thierry Meyer conclura "C'est le public qui décide. Ce soir le public est content et nous avec. C'était du très bon spectacle et une très belle soirée". On espère que cette manifestation qui réunit tout un public de Cerdagne et Capcir, se pérennisera, tant elle est salvatrice.                                                                                                                 

 

30/03/2012

Cerdagne - Saillagouse - Festival OGM : du jazz, du reaggae, du swing et du rock !

L’Association OGM (Organisateurs du Glouglou Musical) fête ses 10 ans. Pour l’anniversaire de sa création, les OGM proposent un concert de folie dont on se souviendra !

En 10 ans d’existence, les OGM en ont fait venir des groupes en Cerdagne, des connus d’autres en passe de l’être et tous les genres de musique : fusion latino rock, punk grass,  jazz manouche, rock alternatif, reaggae, ska, ragga, bref tout ce qui peut vous faire bouger jusqu’au bout de la nuit et un constat. Les OGM sont toujours là.

Niméo, les franco-australiens

1 Niméo .jpg

 En 1ere partie, les OGM ont décidé de programmer Ubanjimen qui propose de la musique Jazz New Orleans. Mais le public cerdan aura la chance de voir sur scène le groupe Niméo qui dégage une puissante énergie issue de l’alchimie d’influences alternatives diverses, telles que : du Rock, du blues, de la soul, du punk, du jazz et bien d’autres… Le groupe est capable de recréer une atmosphère singulière : celle de transformer un endroit calme en un lieu euphorique et énergique !  Qu’on se le dise.

La bonne humeur de Zulu 9.30

Zulu 9.30 est un groupe né du mouvement musical populaire des années 2000 connu sous le nom de Barcelona Mestiza. Après avoir écumé les scènes de toute l'Europe, les revoilà avec un nouvel et troisième album intitulé Tiempo al Tiempo. Tout droit débarqués du vivier multiculturel Barcelonais, Zulu 9.30 nous offre un mélange puissant de reggae fusion et de salsa alternative. Ils apportent aussi à leur reggae-salsa un parfum à la sud-américaine et un groove alternatif ravageur. Zulu 9.30, c’est de la dynamite à l’état pur !

C’est DJ Blaiz et son Mix Electro qui achèvera en beauté la soirée, une 10e édition qui restera à coup sûr dans les annales.

Samedi 31 mars. De 19h à 3h, entrée 5 €. Salle Polyvalente de Saillagouse (Route de Rô). Restauration et buvette sur place. Programme : 1e partie : Ubanjimen (Jazz New Orleans). 2e partie : Niméo (Rock Swing).3e partie : Zulu 9.30 (Reggae, pop, rock). 4e partie : DJ Blaiz (Mix Electro). Thème de déguisement, le orange.

2 zulu 9.30.jpg

Les Zulu 9.30

Attention, la programmation de samedi va mettre en ébullition le « Zénith » de Saillagouse ». Niméo, les franco-australiens  et les Barcelonais de Zulu 9.30 sont capables de retourner n’importe quel public. Soyez-prêts à faire la teuf là où ces virtuoses de la scène auront décidé de vous emmener. Et n’oubliez la couleur de la soirée : le orange.

26/01/2012

Cerdagne - Osséja - Jacques Obradors, le contrebandier s’en est allé

4 Jacques Obradors.jpgJacques Obradors n’est plus. C’est une figure emblématique de la vie osséjanaise qui a quitté ce monde. Arrivé enfant avec la Retirada, il avait habité le petit hameau perché du Puig avec sa famille. Pour des recherches personnelles, nous l’avions interrogé sur cette période d’exil et sur l’Occupation. Il était intarissable et ses souvenirs d’une précision remarquable. La contrebande, jeune adolescent, il l’avait pratiqué pour faire vivre sa famille. La montagne d’Osséja pour rejoindre l’Espagne n’avait pour lui aucun secret au point d’avoir créer, il y a quelques années La Marche des Contrebandiers entre Osséja et Castellar de N’Hug. Nous fêterons cette année la 22e édition de cette randonnée pas comme les autres. En plus de cette manifestation, Jacques s’était occupé, avec Louis Esteva, l'initiateur, du Concours international de chiens de bergers. Pour son implication, nous lui avions d’ailleurs réservé l’année dernière une place dans la page des « 20 Cerdans qui ont fait l’actualité ». Le jour des obsèques où tout Osséja était là, Paul Libmann, organisateur dorénavant du concours des chiens, a rendu un hommage vibrant à cet homme vrai. Jacques est parti mais son œuvre reste, tout comme le souvenir de ce « contrebandier » aux yeux couleur de ciel.

24/01/2012

Cerdagne - Osséja - « Cheval de guerre » de Steven Spielberg en avant première avec le Rotary Club

affiche.jpgComme chaque année, l’action « Espoir en tête » menée par le Rotary au niveau national, est destinée à collecter par le biais d’avant-premières de films, des fonds pour la recherche sur le cerveau.

Cette action est menée en partenariat avec la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) est reconduite pour la 7e année. Le principe de cette action est simple : un euro collecté équivaut à un euro reversé à la recherche. Après la projection l’année dernière de Raiponce, le Rotary Club Font-Romeu Cerdagne Capcir propose cette année, Cheval de guerre, un film des studios DreamWorks réalisé par Steven Spielberg.

Avant-première nationale pour la Recherche

Dans toute la France, le même jour à la même heure, plusieurs dizaines de milliers de spectateurs assisteront à cette avant-première (sortie nationale le 22 février). L’action Espoir en tête a permis de récolter depuis 2005, début de l’opération, 4 millions et demi d’euros qui ont financé de nombreux projets de chercheurs sélectionnés par le conseil scientifique de la FRC. A noter que la mairie d’Osséja met gratuitement à disposition, la salle de cinéma.

 

Les Rotariens français invitent tous les passionnés de chevaux et d’aventure à grand spectacle à venir voir ce film magnifique signé Spielberg.

Jeudi 26 janvier, 21h. Cinéma Le Puigmal  

21/10/2011

Cerdagne - Ur - La Foire Internationale du Cheval puissance 10

Cette année, c’est sur trois jours et non deux que se tient la Foire internationale du Cheval. Un prolongement synonyme de succès pour cet évènement qui oscille entre concours de chevaux lourds, saut d’obstacles, inauguration et spectacles.

1 mulet dressé au trait et labour.jpgUR - Cette foire, qui en est à sa 10e édition, clôture les concours d’élevage des chevaux lourds qui se déroulent dans différents villages de Cerdagne et de Capcir, à l’occasion desquels les juments sont contrôlées par des représentants des Haras Nationaux.  Ces animaux seront primés par des subsides de l’état transitant pour partie par ces même Haras Nationaux. C’est l’occasion également d’apprécier les produits de l’année qui sont pesés et seront proposés à la vente ultérieurement. La journée de vendredi est intégralement consacrée à l’élevage des chevaux lourds, concours local de la commune d’Ur et l’après-midi, le public pourra voir le concours des étalons qui assurent la reproduction des juments. Les deux races les plus représentées sont les races bretonne et comtoise.

La foire évolue

La foire à connu une extension logique vers le cheval de sport, très représenté sur notre région. L’autre facette de l’activité équestre est représentée par la randonnée en général, l’espace de la foire se repartit donc entre ces deux types d’activité, l’élevage et le loisir. Une finale rassemblant les meilleurs chevaux de sport sélectionnés lors des concours locaux, se tiendra samedi. Et pour ceux que la voltige impressionne, ils seront servis avec un spectacle équestre de belle envergure. La troupe Voltéo sera en démonstration samedi et dimanche.

3 concours chevaux lourds.jpg

Le manège inauguré

Des épreuves de valorisation des mulets et des chevaux de trait sont organisées tout le week-end. Elles ont pour but de noter des animaux nés en Cerdagne et Capcir amenés à deux ans et demi à la vente (programme soutenu par le Conseil Général et la Région) et dressés pour le trait et le labour. Enfin, un concours de saut d’obstacles rassemblant les clubs hippiques de Cerdagne française et espagnole tiendra en haleine le public dimanche matin. Enfin, le manège couvert sera inauguré par le président de région Christian Bourquin, la présidente du Conseil Général Hermeline Malherbe, le Sénateur François Calvet, Georges Armengol, conseiller général et les élus locaux.

Ur : vendredi  21, samedi 22, dimanche 23 octobre, site des Haras Nationaux, centre équestre.

4 concours chevaux lourds.jpgProgramme : Vendredi: 10h concours local des chevaux lourds. 15h concours départemental des chevaux lourds étalons. Samedi : 9h: Présentation des juments suitées et leurs poulains, chevaux  lourds. 10h30 à 11h : présentation de l’âne catalan. 11h : Démonstration de voltige cosaque. 11h30: Présentation des chevaux à la vente. 14h: présentation de juments suitées et poulains de selle de 2 et 3 ans montés et saut en liberté. 14h30: valorisation des mules et des chevaux lourds .14h30 : démonstration de voltige cosaque. 14h45 : Spectacle les daltons. 15h30 à 16h30 : Spectacle avec Voltéo. Dimanche : 9h30: concours de valorisation des mules  10h: Concours de saut d'obstacle. 11h30 : Inauguration du manège équestre couvert. 14h30: Valorisation des mules et des chevaux lourds. 14h15 : Spectacle les daltons 14h45:  présentation des chevaux lourds à la vente. 15h15 : Remise des prix mules et chevaux lourds. 15h45 à 16h45 : Spectacle avec Voltéo.  Animations pour les enfants les samedi et dimanche. Balades en calèche, atelier dessin, initiation d'attelage et de voltige...

30/09/2011

Cerdagne - Osséja - Ciné-goûter : "Un Monstre à Paris", en exclusivité et en avant-première

cerdagne,osséja,cinéma le puigmal,un monstre à paris,film en avant-première

Le cinéma Le Puigmal, membre de l’association «Cinémas en Terres Romanes» regroupant cinq salles solidaires dans leur programmation en Cerdagne, Conflent et Capcir s’efforce depuis 2003 de dynamiser le cinéma en milieu rural. Il propose régulièrement des ciné-goûters comprenant la projection d’un film, des coloriages, des contes, des réalisations d’affiche et un goûter.

Un film en exclusivité

Le début du mois d’octobre démarre fort avec la projection en exclusivité et en avant-première, de « Un  monstre à Paris », un film d’animation réalisé par Eric Bergeron. On doit également à ce réalisateur, deux autres films d’animation : La Route d’Eldorado (2000) et Gang de Requins (2004).

 

Samedi 1er octobre à 15h, cinéma Le Puigmal (tarif unique : 4€ comprenant le film, le goûter et les animations).

Après la projection du film, c’est la séance coloriage, des arts plastiques, et une surprise de taille..., la présence de la tour Eiffel ! A Osséja ? Eh bien oui !!