30/10/2012

Cerdagne - Coralie Hernandez représentera le département à l’élection Miss Prestige National 2013

L’élection de Miss Cerdagne-Roussillon a rendu son verdict. La jeune cerdane Coralie Hernandez succède à Christelle Roca qui a lui remis son écharpe conquise il y a un an.

Samedi, le froid s’est soudain abattu sur la Cerdagne qui perdait 10° en une heure de temps ! Heureusement, l’élection de Miss Cerdagne-Roussillon était là pour faire remonter la température. Il faut dire que rien ne manquait à cette soirée de gala où la prestance n’avait d’égale que l’élégance.

Christelle, l’enchantement

  cerdagne,communauté de communes pyrénées-cerdagne,élection miss cerdagne-roussillon,christelle roca,coralie hernadez,miss prestige national

passage en tenue de soirée. photo : © Frédérique Berlic

La soirée, organisée par la Communauté de Communes Pyrénées Cerdagne en collaboration avec la mairie de Saillagouse et Comité du Grand Sud, était sous le signe de la bonne humeur mais aussi de l’élégance. Pour cette dernière qualité, la seule présence de Christelle Roca, élue l’année dernière et qui remettait en jeu son écharpe irradiait le podium. Ceinte dans la robe bleu-blanc-rouge et la couronne, attributs de son titre de Miss Prestige National 2012, Christelle a tout simplement renversé l’assistance ! Mais toutes les bonnes choses ayant une fin, place était donnée aux nouvelles candidates pour l’édition 2012. 

cerdagne,communauté de communes pyrénées-cerdagne,élection miss cerdagne-roussillon,christelle roca,coralie hernadez,miss prestige national

L'ensemble des candidates en tenue de ville. © Frédérique Berlic

Stressées mais motivées

Sept filles ont eu le courage de se présenter, sublimées par la coiffeuse Babeth d’Isatis et les deux esthéticiennes, Claudine (Vénus centre de beauté à Font-Romeu) et Manon (Au plaisir de soi à Bourg-Madame). Les jeunes filles mises en beauté, il ne restait plus qu’à défiler. Premier passage en tenue de soirée : les sublimes robes haute-couture de la Maison Carrière de Villefranche de Lauragais ne pouvaient que mettre en confiance les candidates. Le 2e passage en maillot de bain était toujours aussi délicat pour les filles mais fortement apprécié du public. Quant au défilé en tenue de ville avec élégants bibis à l’appui (le très chic chapelier Autan mode d’Albi), il clôturait la prestation des sept candidates.

Des Miss en scène

Le show préparé de main de maître par Eurydice Rigal, par ailleurs Miss Albigeois Midi-Pyrénées 2007 mettait en scène d’autres Miss récemment  élues : Laetitia Tolfo,  Aurélie Jasottes, et  Alessia Trouan. Les saynètes permettaient d’attendre joliment ce pour quoi tout le monde était là. Le public avait activement voté et le jury délibéré. Il ne restait plus qu’à écouter les résultats. Bonne surprise, étonnement mais aussi déception sont le lot de ce genre d’élection. Et quand les résultats ont été proclamés par Marylin Lherm déléguée du Comité du Grand Sud, secondée par Josiane Valette, déléguée du comité Provence Côte d’Azur, la salle a réservé une ovation à la toute nouvelle Miss Cerdagne-Roussillon, Coralie Hernandez, grande brune aux yeux bleus. Christelle Roca lui remettait l’écharpe qui lui ouvre l’accès direct à l’élection de Miss Prestige National 2013 Geneviève de Fontenay.

Le rideau se refermait sur cette nouvelle édition mais dans tous les cas, chapeau bas à l’ensemble des concurrentes pour qui, se présenter était un véritable challenge personnel.

 

cerdagne,communauté de communes pyrénées-cerdagne,élection miss cerdagne-roussillon,christelle roca,coralie hernadez,miss prestige national

Aux côtés de Coralie Hernandez, Marion Sabardeil, 1e dauphine à l’extrême g et Léa Chancelle, 2e dauphine à l’extrême dr, complètent le palmarès.© Frédérique Berlic

Ce qu’elles ont dit :

Coralie Hernandez, 20 ans, originaire de Ur.  : « Je suis très surprise et je ne m’y attendais pas . L’année dernière j’avais été élue 1e dauphine de Christelle et c’était déjà beaucoup. Je suis très émue et à l’annonce des résultats, j’ai eu un temps de réaction un peu long ! L’équipe a été formidable toute la journée, on a été très entourées. J’espère faire aussi bien que Christelle qui a très bien mis en valeur le département toute l’année ».

Marylin Lherm « Le choix était difficile. Mais finalement, le résultat, je le cautionne complètement car Coralie a été largement élue et par le public et par le jury. J’en profite pour remercier les partenaires financiers, Mitsubishi France,  Banque Populaire, CCI, Conseil général, Spar, Hotel Planes, Jocaveil, Bains de Llo, Védrignans, Bonzom, groupement des commerçants et artisans de Saillagouse sans qui rien n’est possible. Mention spéciale à Nicolas Cayzac pour ses vidéos et aux fleuristes, Primevère de Mont-louis et Vert'Tige de Saillagouse »

Christelle Roca « Je souhaite à Coralie de vivre la même chose que moi, voire mieux ! Il faut qu’elle profite de chaque instant. Je sais qu’elle saura représenter les valeurs de Geneviève de Fontenay à l’élection nationale ». 

cerdagne,communauté de communes pyrénées-cerdagne,élection miss cerdagne-roussillon,christelle roca,coralie hernadez,miss prestige national

Christelle Roca a remis l’écharpe à Coralie Hernandez.  ©  Frédérique Berlic 

06/02/2012

Cerdagne - Capcir - Haut-Conflent : Suppression de postes et de classes : un vent de révolte souffle sur les Hauts Cantons

La moutarde est montée au nez des élus des hauts cantons. Encore des propositions de suppressions de postes et c’est la montagne qui vacille, comme un seul homme dans la mobilisation.

Suite à la proposition de l’inspecteur d’académie de supprimer 9 postes sur les cantons de Mont-louis et Saillagouse, une réunion d’urgence était organisée par les conseillers généraux Pierre Bataille et Georges Armengol. Rarement on aura vu les élus de Cerdagne, Capcir, Haut-Conflent aussi unis et révoltés.

photo 1.jpg

de g. à dr. : le conseiller général du canton de Mont-Louis, Pierre Bataille, le conseiller général du canton de Saillagouse, Georges Armengol et sa suppléante, Marie-Noëlle Imbern.

L’inspecteur dans son bon droit ?

« Les cantons de Saillagouse et Mont-Louis sont classés en Zone de Montagne et constituent une entité géographique, économique et sociale dont le relief, le climat, le patrimoine nécessitent la définition et la mise en œuvre d’une politique spécifique de développement, d’aménagement de protection, loi du 85.30 du 3 janvier 1985 » rappelle Georges Armengol. Ces mêmes éléments servent d’ailleurs de base à la circulaire 2011-237 du 30 décembre 2011, élaborée conjointement à partir d’un groupe d’élus de la montagne, de l’AMF et des services du ministère de l’Education nationale. En matière de carte scolaire, celle-ci prescrit un devoir d’information et de concertation avec les exécutifs locaux des collectivités territoriales de la part des autorités académiques « collègues élus, en avez-vous été informés » demande Georges Armengol ?. Le non massif laisse entrevoir une irrégularité certaine et un non respect de la règle de la part de l’inspection académique.

Une mobilisation qui va crescendo

De minute en minute, l’exaspération est montée au sein des élus venus de l’ensemble des communes des deux cantons. Aucune ne manquait à l’appel et il n’a pas fallu longtemps pour apprécier la solidarité montagnarde qui n’est plus à démontrer. « Une classe touchée au fin fond du Capcir et c’est toute la montagne qu’on affaiblit » dira un élu. Mais pour le coup, c’est 5 postes devant élèves qui sont visés (Formiguères, La Cabanasse, Bolquère, Palau de Cerdagne-Osséja et Font-Romeu) auxquels se rajoutent deux postes de ZIL (Zone d’intervention localisée) et deux postes de RASED (Soutien en Pédagogie, Rééducation et Psychologie) sur les deux cantons. Et à l’évocation des postes évaporés les années précédentes, la salle a basculé dans l’ulcération. Au point que « en tant qu’officiers de polices judicaires que nous sommes, pourquoi devant ce manque de concertation patent, devrions-nous organiser les prochaines échéances électorales ?». Les élus ont donc décidé de passer à l’action et ce dès jeudi 9 février, en se rendant massivement devant l’inspection d’académie. « On peut vous dire que jeudi, on saura, nationalement, que les élus de la montagne sont venus à Perpignan » préviennent-ils.

En début de réunion, on entendait dire « Il faudra bien qu’un jour on se rebelle ». On peut considérer que ce jour est arrivé.

photo 2.jpg

Le conseiller général du canton de Mont-louis, Pierre Bataille, le conseiller général du canton de Saillagouse, Georges Armengol et sa suppléante, Marie-Noëlle Imbern et  les élus de l’ensemble des communes de la montagne ont pris des décisions unanimes pour contrer les propositions de l’inspecteur d’académie de supprimer 9 postes.

Extrait du courrier rédigé par les élus de Cerdagne-Capcir et Haut-Conflent

"… Considérant que les décisions prises par l’Inspecteur d’Académie – Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale vont à l’encontre du développement équitable et durable, objectif national défini par la loi, dans une dynamique de progrès « sans rupture brutale avec le passé et des traditions ». Considérant que les règles prévues pour l’élaboration de la carte scolaire propre à la zone de montagne n’ont pas été respectées (pas de concertation, pas de prise en compte des contraintes locales, pas d’étude d’impact…), Considérant que la charte de l’organisation des services publics et au public n’est pas respectée, Considérant que la suppression des 5 Postes d’enseignants devant élève, 2 Postes de ZIL, 2 Postes de RASED, est une rupture brutale avec l’organisation mise en place sur le plateau d’altitude que représentent les Cantons de Mont-Louis et Saillagouse qui détruit la qualité de service rendu à la population, dans le cadre des RPI et Ecole Publique. En conséquence, les élus exigent l’abandon des fermetures et suppression de postes sur les Cantons de Mont-Louis et Saillagouse, et demandent le maintien en l’Etat du service existant et la mise en place d’un moratoire en vue de suspendre cette décision compte tenu des importantes échéances électorales de 2012. Dans le cas du maintien des décisions proposées au Comité Technique, prioritaires pour Monsieur l’Inspecteur d’Académie – Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale, les collectivités des cantons de Saillagouse et Mont-Louis avec le soutien des parents, entameront les procédures juridiques auprès de la juridiction compétente". 

01/12/2011

Cerdagne - Votez Christelle Roca, Miss Cerdagne-Roussillon !

christelle roca,miss cerdagne-roussillon 2011,miss nationale 2012En octobre dernier, Christelle Roca devenait Miss Cerdagne-Roussillon à Saillagouse. Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Cette élection lui a permis d’accéder directement à la finale Miss Nationale qui se déroulera le 4 décembre. Pour que Christelle soit parmi les 10 miss présélectionnées pour cette grande soirée, vous pouvez voter pour notre représentante des Pyrénées-Orientales en allant sur le site suivant :

www.mamiss2012.fr

Vous n’avez que quelques jours pour voter en faveur de Christelle. Alors hop, tout le monde sur le net !

Christelle avait remporté l’élection Miss Cerdagne-Roussillon. Il manque l’appui des habitants du département pour qu’elle franchisse une nouvelle étape vers le titre de Miss Nationale.

03/10/2011

Cerdagne - Election Miss Cerdagne-Roussillon : la dernière ligne droite

Suite à une rencontre entre Georges Armengol et Geneviève de Fontenay, est née l’idée d’organiser l’élection de Miss Cerdagne Roussillon. La candidate choisie concourra directement pour l’élection de Miss Nationale !

Le samedi 15 octobre 2011, Saillagouse va accueillir l’élection de Miss Cerdagne-Roussillon en partenariat avec le Comité des Miss du Grand Sud présidé par Geneviève de Fontenay.  Nous rappelons que la Miss élue ce soir là, représentera notre et sera directement sélectionnée pour le concours de Miss Nationale Geneviève de Fontenay 2012.

Encore des places

Ce sont 10 à 15 jeunes filles du département qui sont attendues sur le podium, proposant un spectacle de grande qualité, toujours dans le respect des valeurs de Geneviève de Fontenay. Elles défileront notamment dans trois tenues cultes : robe de soirée, maillot de bain et tenue de ville. Quelques places sont encore disponibles, alors au diable la timidité et venez vous inscrire !

cerdagne,saillagouse,élection miss cerdagne-roussillon,geneviève de fontenay,

Et si c’était vous qui succédiez à Barbara Morel (ici en photo avec Geneviève de Fontenay) Miss Nationale 2011 ? Pour cela, franchissez le pas et venez vous inscrire à l’élection de Miss Cerdagne-Roussillon.

Rappel pour les candidates :

La Miss et ses dauphines élues représenteront le département des Pyrénées-Orientales pendant un an et la miss Cerdagne-Roussillon sera sélectionnée directement pour l'élection de la Miss Nationale Geneviève de Fontenay 2012.

Critères de participation : taille minimum 1,70m - Age : entre 18 et 23 ans. Etre française de naissance ou naturalisée (la double nationalité est acceptée). Contacts : Maryline Lherm déléguée régionale, comité des Miss du Grand Sud : 06 81 84 58 65 et Office de tourisme Communautaire « Pyrénées-Cerdagne » : 04 68 04 15 47

06/09/2011

Cerdagne - La sélection à l’élection Miss Nationale passe par la Cerdagne

eurydice RIGAL.JPGSuite à une rencontre entre Georges Armengol et Geneviève de Fontenay, est née l’idée d’organiser l’élection de Miss Cerdagne Roussillon. La candidate choisie concourra directement pour l’élection de Miss Nationale !

Le samedi 15 octobre 2011, Saillagouse organise l’élection de Miss Cerdagne-Roussillon en partenariat avec le Comité des Miss du Grand Sud présidé par Geneviève de Fontenay. La Miss élue ce soir là, et qui représentera le département des Pyrénées-Orientales, partira directement en sélection pour le concours de Miss Nationale Geneviève de Fontenay 2012.

Pour la première fois, une miss pourra représenter notre département.

Une rencontre à Castres

Pourquoi une élection de Miss à Saillagouse ?  En 2008, Georges Armengol avait été invité à l’élection Miss Albigeois-Midi-Pyrénées et avait assisté au sacre de Chloé Mortaud, future Miss France 2009. « J’avais été emballé par le spectacle et déjà l’idée d’organiser une élection ici avait germé » nous dit le maire de Saillagouse et conseiller général. Puis, il y eut cette opportunité de rencontrer Geneviève de Fontenay le 14 mai dernier à Castres. « On me l’a présenté et nous avons conclu tous les deux que c’était une occasion de créer un évènement à Saillagouse et d’élire, ici, la miss départementale » rajoute-t-il.

Feu vert pour la Cerdagne

Geneviève de Fontenay attachée à notre territoire a naturellement proposé à Georges Armengol d’organiser l’élection de Miss Cerdagne Roussillon. Ainsi, la gardienne du temple des reines de beauté depuis plus d'un demi-siècle, la « Dame au chapeau » offre l’opportunité de représenter le Roussillon à la finale pour l’élection de Miss Nationale Geneviève de Fontenay 2012. Les filles qui voudront s’inscrire devront donc résider dans les Pyrénées-Orientales.

Une soirée d’exception

Les 10 à 15 jeunes filles du département devront non seulement avoir un physique, mais également une allure, une façon de se tenir, de parler, une certaine culture, quelque chose d’indémodable. Toutes ces candidates nous proposeront un spectacle de grande qualité, toujours dans le respect des valeurs de Geneviève de Fontenay « Lorsque mes Miss défilent, elles ne sont jamais sexy au sens dégradant du terme, elles sont glamour, c'est-à-dire séduisantes, sans racolage ni exhibition ». On pourra assister à un enchainement de magnifiques tableaux, entre présentation des miss dans leurs différentes tenues et shows musicaux sur le thème des comédies musicales, supervisés par Eurydice Rigal.  Elles défileront dans trois tenues cultes : robe de soirée, maillot de bain et tenue de ville.

Il n’en restera qu’une, l’Unique, qui partira directement en sélection pour l’élection de Miss Nationale Geneviève de Fontenay 2012 !

 

Appel à candidatures 

Pour participer à l'élection de Miss Cerdagne-Roussillon à Saillagouse le samedi 15 octobre 2011, il est temps de s'inscrire. La Miss et ses dauphines élues représenteront le département des Pyrénées-Orientales pendant un an et la miss Cerdagne-Roussillon sera sélectionnée directement pour l'élection de la Miss Nationale Geneviève de Fontenay 2012.

Critères de participation : taille minimum 1,70m - Age : entre 18 et 23 ans. Etre française de naissance ou naturalisée (la double nationalité est acceptée).

Contacts : Maryline Lherm déléguée régionale, comité des Miss du Grand Sud : 06 81 84 58 65 et Office de tourisme Communautaire « Pyrénées-Cerdagne » : 04 68 04 15 47

 G de Fontenay et georges Armengol.jpg

La soirée de l’élection Miss Cerdagne Roussillon s’annonce pleine de surprises et de magie placée sous le signe de la féminité et de l’élégance, les symboles et valeurs de Geneviève de Fontenay. C'est l'occasion de mettre en valeur la féminité et l'élégance des jeunes filles de notre région et de représenter le Roussillon au niveau national. Georges Armengol et Geneviève de Fontenay lors de leur rencontre à Castres.