24/01/2012

Cerdagne - Osséja - « Cheval de guerre » de Steven Spielberg en avant première avec le Rotary Club

affiche.jpgComme chaque année, l’action « Espoir en tête » menée par le Rotary au niveau national, est destinée à collecter par le biais d’avant-premières de films, des fonds pour la recherche sur le cerveau.

Cette action est menée en partenariat avec la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) est reconduite pour la 7e année. Le principe de cette action est simple : un euro collecté équivaut à un euro reversé à la recherche. Après la projection l’année dernière de Raiponce, le Rotary Club Font-Romeu Cerdagne Capcir propose cette année, Cheval de guerre, un film des studios DreamWorks réalisé par Steven Spielberg.

Avant-première nationale pour la Recherche

Dans toute la France, le même jour à la même heure, plusieurs dizaines de milliers de spectateurs assisteront à cette avant-première (sortie nationale le 22 février). L’action Espoir en tête a permis de récolter depuis 2005, début de l’opération, 4 millions et demi d’euros qui ont financé de nombreux projets de chercheurs sélectionnés par le conseil scientifique de la FRC. A noter que la mairie d’Osséja met gratuitement à disposition, la salle de cinéma.

 

Les Rotariens français invitent tous les passionnés de chevaux et d’aventure à grand spectacle à venir voir ce film magnifique signé Spielberg.

Jeudi 26 janvier, 21h. Cinéma Le Puigmal  

30/09/2011

Cerdagne - Osséja - Ciné-goûter : "Un Monstre à Paris", en exclusivité et en avant-première

cerdagne,osséja,cinéma le puigmal,un monstre à paris,film en avant-première

Le cinéma Le Puigmal, membre de l’association «Cinémas en Terres Romanes» regroupant cinq salles solidaires dans leur programmation en Cerdagne, Conflent et Capcir s’efforce depuis 2003 de dynamiser le cinéma en milieu rural. Il propose régulièrement des ciné-goûters comprenant la projection d’un film, des coloriages, des contes, des réalisations d’affiche et un goûter.

Un film en exclusivité

Le début du mois d’octobre démarre fort avec la projection en exclusivité et en avant-première, de « Un  monstre à Paris », un film d’animation réalisé par Eric Bergeron. On doit également à ce réalisateur, deux autres films d’animation : La Route d’Eldorado (2000) et Gang de Requins (2004).

 

Samedi 1er octobre à 15h, cinéma Le Puigmal (tarif unique : 4€ comprenant le film, le goûter et les animations).

Après la projection du film, c’est la séance coloriage, des arts plastiques, et une surprise de taille..., la présence de la tour Eiffel ! A Osséja ? Eh bien oui !!

29/09/2011

Cerdagne - Saillagouse - Projection-débat avec l’association « Chemin faisant » et le « CRP le Parc »

tu-seras-mon-fils-affiche.jpgL’association « Chemin faisant » et le « CRP le Parc » d’Osséja en partenariat avec l’association « Cinéma, Culture et loisirs » et la Mairie de Saillagouse proposent de vous retrouver le Vendredi 30 Septembre à 21h au Cinéma de Saillagouse  pour la projection du film  « Tu seras mon fils » de Gilles Legrand, avec Niels Arestrup, Patrick Chesnais et Lorant Deutsch. En voici le synopsis : « On ne choisit ni ses parents, ni ses enfants ! Paul de Marseul, propriétaire d’un prestigieux vignoble à Saint-Emilion a un fils, Martin, qui travaille avec lui sur le domaine familial. Mais Paul, vigneron exigeant et passionné, ne supporte pas l’idée que son fils puisse un jour lui succéder. Il rêve d’un fils plus talentueux, plus charismatique… plus conforme à ses fantasmes de père ! L’arrivée de Philippe, le fils de son régisseur va bouleverser la vie de la propriété. Paul tombe en fascination devant ce fils idéal. Commence alors une partie d’échec qui se jouera à quatre : deux pères, deux fils, sous le regard impuissant des femmes qui les entourent. Et au moins l’un d’entre eux n’a plus rien à perdre … ».

A l’issue de la projection un débat animé par les psychologues de « Chemin faisant » et du Centre Le Parc vous sera proposé.

Vendredi 30 septembre, 21h, cinéma Culture et Loisirs

Le film « Tu seras mon fils » sera suivi d’un débat animé par les psychologues de Chemin Faisant et du CRP Le Parc.

26/05/2011

cerdagne - Saillagouse - Aujourd'hui, 5e édition du Printemps des Seniors : Un, deux, trois…Santé !

La Mutualité Française et Chemin Faisant, association partenaire incontournable de l’accompagnement des habitants des Hauts Cantons ont prouvé en mettant en place le Printemps des Seniors que l’on peut faire de la prévention et aborder des sujets hypersensibles, sans dramatiser et surtout dans une ambiance conviviale. ouverture aujourd'hui, jeudi 26 mai à partir de 9h30, salle polyvalente F. Ester.

 

Le printemps des Seniors est la manifestation de l’année pour la tranche d’âge concernée. C’est même celle qui a le plus de succès de tout le Languedoc-Roussillon ! Ce rendez-vous qui se pérennise au fil des ans, s’inscrit dans le cadre des rencontres prévention-santé de la Mutualité Française. Après Osséja l’année dernière et la thématique sur la mémoire, c’est à Saillagouse que ce rendez-vous prisé et au succès grandissant prend ses quartiers. Le thème de cette 5e édition est La santé.

Une rencontre avant tout

Le Printemps des Seniors est destiné à faire se rencontrer tous les seniors des Hauts-Cantons, l’idée étant de les mobiliser et de les faire se déplacer. Si jusqu’à présent cette manifestation a reçu un très bon accueil auprès des seniors, c’est qu’ils ont sous la main pour la journée, un panel complet de professionnels de la santé. C’est souvent l’unique occasion de l’année pour les habitants des trois cantons de se voir, les membres des familles étant dispersés sur l’ensemble du secteur montagnard. « Simplicité et convivialité, c’est ce qui me tient à cœur pour cette journée, on est là pour partager » dit Martine Taberné, présidente de l’association Chemin Faisant.

Des nouveautés

En plus des partenaires habituels, cette édition est marquée par la présence de deux participants : la CARSAT (retraite et Santé au travail) qui aura un stand imposant sur l’aménagement de l’habitat. Egalement seront présentes sur un stand, deux familles d’accueil pour personnes âgées et personnes handicapées. Ce concept, très innovant dans le secteur, est une réelle alternative aux maisons de retraite.

Cette journée est attendue depuis des mois par nos seniors qui auront plaisir de participer aux ateliers mis en place par les partenaires. Convivialité et bonne humeur au rendez-vous !

 

Le Printemps des Seniors est un rendez-vous très prisé en Cerdagne-Capcir. L’objectif d’une telle journée est bien sûr, la rencontre entre seniors, mais elle a surtout une visée préventive.

 

Programme :

9h30 : accueil des participants et présentation de la journée. Projection du film tourné lors de la rencontre santé « souvenirs, souvenirs » à Osséja le 27 mai 2010.

10h : ouverture des stands et des ateliers.

10h30 : atelier diététique Mutualité Française.

11h : atelier aménagement de l’habitat avec la CARSAT.

12h30 : repas. (pour ceux qui le souhaitent, inscription préalable).

14h : reprise des ateliers.

15h : atelier Acti’march (prévoir vos baskets !) avec Equilibre 66.

17h : clôture de la journée. Animations surprises tout au long de la journée.

printemps des seniors1.jpg

Ateliers

Financements des lieux de vie collectifs avec la CARSAT . Relaxation avec la CAMIEG. Equilibre et Mémoire avec Equilibre 66. Danse animée par les Sardanistes Guinguettois. Test les chiffres du cœur avec Agir abcd. Test  Glycémique avec l’Association Catalane des Diabétiques. Tests vision et audition avec les Opticien et Audioprothésiste mutualistes Via Santé ». Tests souffle, tabac, troubles du sommeil avec la Clinique la Solane.

02/05/2011

Cerdagne - Bourg-Madame - Les chaînes ARTE et TV3 en reportage : Josep Puigmarti en vedette

La semaine dernière, Arte et la chaîne espagnole TV3  ont investi le village. Le thème de leur reportage : Josep Puigmarti, l’artiste catalan

Les chaînes de télévision Arte et TV3 étaient de passage à Bourg-Madame pour un reportage dont le sujet principal était  Josep  Puigmarti, artiste catalan connu pour ses œuvres irréelles et son inépuisable imagination. A l’issue de ce reportage au cœur de la cité guinguettoise, un documentaire doit être réalisé retraçant la vie de l’artiste. Seconde maison et pays source d’inspiration pour Puigmarti, Bourg-Madame est  une véritable source d’inspiration pour ce génie. Et la Guinguette est donc incontournable dans ce reportage, d’autant que la commune y accueille un des seuls espaces d’art contemporain du département,  qui plus est, porte le nom de l’artiste.

Bourg-Madame, « ville muse » de Puigmarti

Chaque endroit fétiche  de  Joseph Puigmarti est visité par les caméras : ses coups de cœur sont immortalisés, notamment ses rencontres. Au centre des discussions, la rencontre entre Jean-Jacques Fortuny, maire de Bourg-Madame et Joseph Puigmarti et surtout l’histoire qui a conduit à la construction de l’espace d’art contemporain. Fruit d’une longue amitié, cet endroit est aujourd’hui un lieu de promotion culturelle, ouvert aux artistes locaux. Tous les mois, un artiste local a la possibilité d’exposer son travail, et c’est bien souvent pour eux la première occasion de proposer une collection, fruit d’un long travail, aux yeux du public.

Le documentaire qui est intitulé « 53 minutes sur la vie et l’œuvre de Joseph Puigmarti » sera diffusé prochainement sur les chaînes Arte et TV3. A ne manquer sous aucun prétexte.

josep puigmarti filmé par arte et tv3.jpg

L’artiste catalan, Josep Puigmarti (ici au côté du maire de Bourg-Madame) sera au cœur d’un documentaire tourné par TV3 et Arte. Intitulé« 53 minutes sur la vie et l’œuvre de Joseph Puigmarti », il sera prochainement diffusé sur ces deux chaines.

12/02/2011

Cerdagne - Osséja - Séances de cinéma annulées

En raison de la Fête de l’Excursionisme Catalan, les films  Poupoupidou et le Dernier des templiers qui devaient être respectivement projetés aujourd’hui à 17h30 et 21h sont annulés. La date des nouvelles projections sera c ommuniquée ultérieurement.

25/01/2011

Cerdagne - Osséja - Le réalisateur mexicain Pedro Gonzalès Rubio devant le public cerdan

C’est à un voyage initiatique très personnel que Pedro Gonzalès Rubio conviait le public du cinéma   Le Puigmal. A 34 ans à peine, ce jeune réalisateur mexicain a déjà cumulé plusieurs prix dans différents festivals pour son film Alamar, sorti en salle en décembre.

Dans ce long métrage, mi fiction, mi documentaire, il évoque avec sensibilité et une belle maturité la rencontre d’un père et son fils de 5 ans Natan et les liens filiaux qui se tissent au rythme quotidien du métier de pêcheur qu’exercent Jorgé aux côtés de son propre père.

Bercés ou chapédro gonzalez rubio.jpghutés par les vagues, dans le décor somptueux  de la plus grande barrière de corail au monde, Banco Chichorro, ces trois générations d’hommes construisent sous nos yeux, une complicité familiale en totale harmonie avec la nature qui les entoure.

Après la projection,  en présence de sa compagne perpignanaise qui  guidait ses premiers pas en français, Pedro Gonzalès Rubio se prêtait avec beaucoup de gentillesse au jeu des questions/réponses et la soirée s’achevait comme de coutume autour d’une collation conviviale.

 

 

Le réalisateur mexicain s’est prêté de bonne grâce aux questions nombreuses du public cerdan venu assister à la projection du film Alamar.