09/07/2011

Cerdagne, Capcir, Haut-Conflent : une montagne d’activités !

Cahier de l'été

Ça y est, c’est parti pour près de deux mois de vacances. Mais attention, le territoire montagnard est vaste et le temps vous est compté. Alors préparez bien vos journées, pour un maximum de loisirs et de découverte.

randonnée.jpgL’année scolaire commençait vraiment à peser dans le cartable de vos minots et au bureau, les dossiers étaient de plus en plus durs à écluser. Enfin, les vacances tant attendues sont là ! En montagne, les activités sont très variées, sans doute plus qu’en plaine. Il faut dire que le territoire offre la possibilité d’aller aussi bien sur et dans l’eau que sur terre et même dans les airs.

La rando, maîtresse des lieux

Pour sûr, quand on vient en montagne, c’est avant tout pour randonner. De faciles à difficiles, à la journée ou en bivouac, on peut décliner l’activité à l’envi. Le must : empruntez le télésiège à Font-Romeu et à Formiguères pour prendre rapidement de l’altitude et accéder aux magnifiques points de vue sur la Cerdagne et le Capcir. Et avec un peu de patience, vous surprendrez la faune sauvage.

Pour les enfants et les grands

Des activités très variées sont proposées aux enfants. Dans de nombreuses communes, on peut facilement loisirs.jpgtrouver de quoi occuper petits et ados. Les bases nautiques et de loisirs (Font-Romeu, Les Angles, Matemale, Osséja) concentrent de très nombreuses activités dont certaines fort originales ! Les accros du patrimoine seront servis. La montagne, c’est aussi des musées, des églises et un patrimoine très riche et les fêtes traditionnelles qui rythment l’été.

Les offices de tourisme

faune sauvage.jpgVous êtes passionné d’art roman et vous rêvez d’aller visiter la petite chapelle ouverte une fois l’an ? « Mince, c’était hier, si j’avais su ! ». Eh bien pour éviter ce genre de déconvenue, vos meilleurs alliés seront, sans aucun doute, les offices de tourisme. Les hôtesses d’accueil vous aiguilleront avec professionnalisme sur les activités et sites qui correspondent à vos attentes. N’hésitez pas à les consulter, elles seront le gage de réussite de vos vacances… et bien sûr, consultez dans notre journal, le programme quotidien dans La Balade du Vacancier !

                            Frédérique Berlic

Contacts O.T :  OT Communautaire « Pyrénées-Cerdagne » : 04 68 04 15 47 et www.pyrenees-cerdagne.com  calendriers des manifestations , OTC Capcir -Haut Conflent : 04 68 04 49 86,  OT Bourg-Madame : 04 68 30 11 60, OT Font-Romeu : 04 68 30 68 30, Point infos Osséja : 04 68 04 53 86, OT Cambre d’Aze : 04 68 04 61 60, OT des Angles : 04 68 04 32 76, OT Formiguères : 04 68 04 47 35, OT Matemale : 04 68 30 59 57, OT Mont-Louis : 04 68 04 21 97.

La montagne propose une multitude de loisirs. il y en a pour tous les goûts, tous les âges, tous les niveaux et également toutes les bourses. N’hésitez pas, pour bien préparer votre séjour, à aller cherchez des renseignements dans les différents offices de tourisme et mairies.

08/11/2010

Cerdagne-Capcir -Premier écolabel européen du massif des Pyrénées décerné au Chalet Ana

chalet Ana.jpgLes propriétaires du chalet Ana aux Angles, Laurent et Nathalie Martinez se sont vu remettre le premier écolabel européen des Pyrénées-Orientales, du massif pyrénéen, et le deuxième du Languedoc-Roussillon. Retour sur ce prix obtenu pour la reconnaissance de la qualité écologique du chalet.

 

Le Chalet Ana est imposant : 8 appartements de prestige sur plusieurs étages. Mais ce qui frappe le remise prix.jpgplus, quand on y pénètre, c'est la chaleur du bois, l'ardoise que l'on foule et les espaces de vie à l'esthétique contemporaine. Et quand, il y a deux ans, Laurent et Nathalie Martinez décident de construire cette résidence hôtelière, ils démarrent avec un projet bien défini. Le respect environnemental guidé par les origines allemandes de Nathalie les conduit à bâtir le chalet avec les normes écolabel comme fil conducteur. Si en premier lieu, ils ont privilégié l'ouverture de l'établissement et l'accueil des clients, ils ont rapidement engagé une démarche de certification écolabel européen.

L'accompagnement de la CCI

L'antenne de la CCI de Saillagouse s'est engagée sur la voie d'une politique active dans la gestion environnementale des entreprises. L'objectif est d'accompagner les professionnels pour la mise en place de cette démarche environnementale et de la promouvoir. Aussi, quand Laurent et Nathalie ont décidé d'obtenir la certification écolabel européen en hébergement touristique, la CCI leur a-t-elle permis de se mettre en relation avec une étudiante de l'Université de Montpellier qui, pendant 3 mois, a travaillé sur le dossier et structuré toutes les informations. Le dossier a ensuite été envoyé à l'AFNOR, organisme certificateur, ce qui a engendré un audit. « En toute modestie, le dossier était quasi-parfait et l'obtention de l'écolabel européen a été très rapide » nous confient Laurent et Nathalie.

Remise du prix

laurent et nathalie.jpgC'est en présence du maire des Angles, Christian Blanc, Claude Bonnet, responsable de l'antenne CCI de Saillagouse, Chantal Morieras de l'AFNOR et de très nombreux invités que le premier écolabel européen a été remis à Laurent et Nathalie Martinez. Cerise sur le gâteau, ou plutôt verrines et macaron de foie gras, une collation avec les trois chefs cerdans des Toques Blanches du Roussillon ont régalé le public de douceurs exquises. Christine Isidro, du Luvintia à Bourg-Madame, François Will de la Chaumière à Font-Romeu, Jean-Luc Planes, représenté par son frère Eric de l'Hôtel Planes à Saillagouse ont agrémenté cette remise de prix de la meilleure des manières.

ecolabel-quadri.jpg

L'écolabel européen, c'est quoi ?

L'écolabel européen reconnu dans 27 pays, certifie les engagements des entreprises tant dans le domaine de l'énergie, de l'eau, des déchets, des achats, des transports, des aménagements que dans la relation avec les clients et le personnel, et le lien avec la préservation et la valorisation du territoire. L'écolabel européen, qui présente donc six caractéristiques est demandé volontairement par le prestataire. Il donne au produit labellisé, un signe crédible d'excellence environnementale.