11/02/2013

Cerdagne-Bourg-Madame : Comment fonctionne la Croix-Rouge en Cerdagne ?

Créée en 1972, la Croix rouge de Cerdagne joue un rôle primordial dans l'aide aux plus démunis. Retour sur cette association et sur des assertions dénuées de fondements.

La Croix-Rouge existe en Cerdagne depuis 40 ans. Si initialement, la principale activité était le secourisme, son action a largement évolué au fil des ans. Des centaines de diplômes délivrés et quelques mutations plus tard, la Croix-Rouge propose dans un local mis gracieusement à disposition par la mairie de Bourg-Madame,  la vente de vêtements et autres et surtout distribue des colis alimentaires.

le local très achalandé.jpg

Un local bien achalandé avec des prix modiques. photos : F. Berlic

Une dizaine de bénévoles

Tous les jours, la Croix-Rouge  reçoit une quantité importante de vêtements de la part de Cerdans ou Capcinois solidaires. Le linge est trié plusieurs soirs par semaine par la dizaine de bénévoles. Cela demande beaucoup d'investissement. La Croix-Rouge travaille en étroite collaboration avec  l'association de réinsertion ARES et ses ateliers qui remettent en état les vêtements pour les rendre propres à la revente. Mais depuis quelques temps, des colonnes de recyclages de textiles mises en place par le Sydetom complique la tâche des associations caritatives "Nous avons une très forte diminution des dons car les gens mettent les vêtements dans ces colonnes. C'est très grave pour nous. Je demande aux habitués de continuer à nous apporter les vêtements" réclame Mercédès Marty.

Une fausse idée de l'activité

Les gens se font une fausse idée de ce qui se passe au local. "Le jeudi, jour de permanence, de nombreux Sud-américains venant de Puigcerda fréquentent le centre. Les gens pensent qu'ils viennent chercher des colis alimentaires ou qu'on leur donne gratuitement des vêtements. Ce n'est pas du tout la vérité" nous dit Mercédès Marty. C'est en réalité tout le contraire. "En achetant les vêtements à prix modique, ce sont eux qui nous permettent de faire des colis alimentaires pour les Cerdans et Capcinois nécessiteux. D'ailleurs, les Espagnols n'ont pas le droit au colis alimentaire" rectifie la présidente. En raison de l'éloignement, la Croix-Rouge ne bénéficie pas de la Banque alimentaire et fonctionne donc avec les dons de particuliers, mais aussi de professionnels comme Indigo, Carrefour Market, Aldi et bien sûr de la vente des vêtements, bibelots, puériculture et la collecte alimentaire qui a lieu tous les ans dans les supermarchés cerdans.

2 le local.jpg

Le local se situe sur le parking des bus du collège. photos : F. Berlic

Après les Restos du coeur

Quand les Restos du Coeur arrête sa campagne au mois d'avril, la Croix-Rouge prend le relais au niveau de l'alimentaire. Soit 8 mois sur 12! "L'année dernière 15 tonnes de colis alimentaires ont été distribués à 105 personnes dont 47 enfants qui ne mangeaient pas à leur faim. Ils habitent Osséja, Bourg-Madame, Saillagouse, Eyne, Sainte-Léocadie, Ur, Porta, Enveitg, Latour de Carol, Riutès, St-Pierre dels Forcats ou encore Err" nous dit Mercédès. Et une hausse de 30% par rapport à 2011. Il faut savoir que tout le monde peut venir acheter vêtements ou autres à la Croix-Rouge pour un prix compris entre 1et 3€. En revanche, les bénéficiaires de colis alimentaires sont pris sur dossier.

N'hésitez pas à venir à l'Antenne Croix-Rouge Cerdagne à Bourg-Madame, à côté de l'Ecole primaire ou y faire un don. Pour les dons en chèques : Croix-Rouge Cerdagne mairie 66760 Bourg-Madame. 

28/08/2012

Cerdagne - Bourg-Madame - 3e édition du Colloque Santé-famille entre concert et conférences

C’est déjà la 3e édition du colloque Santé-famille « de 0 à 100 ans » présidée par le Pr Henri Joyeux. Alimentation, obésité, déprime mais aussi chansons sont au programme.

Pour la 3e année consécutive, le professeur Joyeux, chirurgien cancérologue à Montpellier, organise, en partenariat avec la commune de Bourg-Madame, un colloque prévention santé-famille les mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 août. Pour la première soirée, un concert exceptionnel sera donné par André Bascou, maire de Rivesaltes et Louis Carles, maire de Torreilles. Ils nous feront l’honneur d’interpréter des chansons de Georges Brassens et Jean Ferrat au profit de la Ligue contre le Cancer.

Les abeilles au service de la santé

Le mercredi, les thèmes abordés seront « Les abeilles au service de la Santé de l’Homme » par le professeur Joyeux.  Les spécialistes de l’établissement de soins pédiatriques « Les Tout Petits » de Bourg-Madame traiteront de « Obésité et surpoids des enfants : prévention et traitement ». Au programme du jeudi 30 : « Quand faut-il traiter la déprime ? Le changement des habitudes alimentaires peut-il être utile ? » par le docteur Marie-Christine Commandeur et « Facteurs de croissance et produits laitiers » par le docteur Christine Bouguet-Joyeux.

le professeur Joyeux.jpgSalle Joseph Calvet à 21h les 3 soirs. Mardi : entrée 5€ au profit de la Ligue contre le Cancer. Entrée gratuite aux conférences des 29 et 30 août. Renseignements au 04 68 04 52 41

Le professeur Joyeux présidera la 3e édition du colloque Santé-famille. A noter la prestation des maires de Torreilles et Rivesaltes qui chanteront aujourd'hui, mardi 28 août à 21h, au profit de la Ligue contre le cancer.

 

30/03/2012

Cerdagne - Saillagouse - Une rifle du Rotary Club Font-Romeu Cerdagne Capcir pour soutenir Loïs Gadel

En 2010 et 2011 vous avez été nombreux à apporter votre soutien au Rotary Club de Font-Romeu Cerdagne Capcir lors de la rifle à l’ancienne au restaurant Planes à Saillagouse. Elle a permis d’acquérir un fauteuil ski de compétition, pour que Loïs Gadel puisse concourir aux épreuves de sélection qui doivent lui permettre d’intégrer l’équipe de France Handiski, et ainsi participer aux Jeux Paralympiques de Sotchi en 2014. Loïs a commencé sa préparation dès l’hiver 2010. Il n’a ménagé ni son temps ni l’intensité de ses entraînements. Les résultats de la saison 2010/2011 ont permis à Loïs d’intégrer le Groupe Relève de l’Equipe de France.

Au cours de l’actuelle saison, Loïs a terminé 1er au classement général de la Coupe de France (circuit de sélection des coureurs), et est devenu vice champion en géant aux Championnats de France à Chamonix. En raison de ces résultats Loïs est actuellement invité aux finales de la Coupe d’Europe à Auron. Pour maintenir ce classement qui le met aux portes de l’Equipe de France qui participera aux Jeux Paralympiques de Sotchi en 2014, Loïs doit poursuivre les entraînements et les compétitions, dont les frais de déplacement sont à sa seule charge. En l’absence de tout autre financement, le Rotary Club Font Romeu Cerdagne Capcir a décidé de poursuivre le soutient apporté à Loïs afin que l’aspect financier ne soit pas un obstacle à sa préparation. En participant à la rifle à l’ancienne organisée par le Rotary Club, vous contribuerez à aider Loïs. La totalité de l’excédent que dégagera la rifle sera intégralement reversée au jeune skieur.

Vous permettrez à un jeune athlète cerdan, frappé par un accident de la voie publique de faire vivre un espoir qui portera haut les couleurs de la Cerdagne et du Capcir.

Dimanche 1er avril à 16h, restaurant Planes.

 

Loïs Gadel.jpg

 En 2012, Loïs Gadel 1er au classement général de la Coupe de France. Grâce à la recette de la rifle organisée par le Rotary, il pourrait intégrer l’année prochaine l’Equipe de France et participer aux Jeux Paralympiques de Sotchi.

17/03/2011

Cerdagne - Saillagouse - Ce dimanche, grande Rifle organisée par le Rotary Club Font-Romeu Cerdagne Capcir pour soutenir Loïs Gadel

Le 7 mars 2010 vous avez été nombreux à apporter votre soutien au Rotary Club de Font-Romeu Cerdagne Capcir lors de la rifle à l’ancienne organisée au restaurant Planes à Saillagouse. Elle était organisée afin d’acquérir un fauteuil ski de compétition pour que Loïs Gadel puisse concourir aux épreuves de sélection qui lui permettront d’intégrer l’équipe de France Handiski, et ainsi de participer aux Jeux Paralympiques de Sotchi en 2014.

Des résultats encourageants

Loïs a commencé sa préparation dès l’hiver 2010. Il n’a ménagé ni son temps ni l’intensité de ses entraînements.Les premiers résultats obtenus sur les circuits de la Coupe de France sont encourageants : deux fois 4e aux Angles et aux Carélies, 2e à Chamrousse. Enfin, repéré par l’entraîneur de l’équipe de France, Loïs a ouvert les épreuves finales de la Coupe d’Europe qui se déroulent en ce moment à la Molina. Ces résultats, Loïs les doit à lui-même, mais également au fauteuil ski qui lui permet désormais de virer au millimètre pour réaliser de bons chronos. Pour régler définitivement le coût du fauteuil ski le Rotary organise le dimanche 20 mars à 16h, une nouvelle rifle à l’ancienne au restaurant Planes à Saillagouse.

loïs avec Martin.jpgAfin d’envoyer Loïs aux jeux Paralympiques de Sotchi, venez nombreux à la rifle dont les lots ne vous laisseront pas indifférents. Votre participation contribuera faire vivre un espoir, à concrétiser une volonté, et portera haut les couleurs de la Cerdagne et du Capcir dans le monde du handicap et du haut niveau de la compétition.

L'année dernière, l'ESF de Font-Romeu accueillait Martin Fourcade après sa médaille d'argent aux jeux olympiques d'hiver. Martin avait posé avec Loïs pour la photo souvenir.

10/02/2011

Cerdagne - Ceux qui font bouger la Cerdagne

 Culture, sport, associations, ils font bouger la Cerdagne. Ces hommes et ces femmes s'investissent pour une Cerdagne qu'ils apprécient. En voici vingt parmi tant d'autres qui oeuvrent au quotidien dans des domaines divers comme le sport, le milieu associatif, l'économie ou la culture. Vous les connaissez certainement.

Pierre Campmajo et Denis Crabol, archéologues et défenseurs du patrimoine cerdan

1 Pierre Campmajo et Denis Crabol.jpg

Pierre a démarré ses 1eres fouilles en 1968. Denis a commencé l’archéologie avec lui en 1979 et devient président du Groupe de Recherches Archéologiques de Cerdagne qui vient de fêter ses 30 ans. Avec Christine Rendu, chercheur au CNRS et spécialiste du pastoralisme de haute montagne, le trio cerdan a mis en valeur les A.T.P. en créant le musée de Cerdagne, organisé de nombreuses expositions, classes patrimoine, conférences… L’oppidum protohistorique de Llo, est devenu la référence pour l’Age du Bronze/Age du Fer pour tous les sites archéologiques de montagne.

Jean-François Banet, président de l’Union sportive d’Estavar2 Jean-François Banet.jpg

Connu comme le loup blanc, président de l’Union Sportive d’Estavar depuis 26 ans, il a fait connaître taekwondo ou encore judo à de nombreux jeunes. Organisateur hors pair (il a l'organisation de  deux championnat de France UFOLEP de pétanque), il a été décoré de la médaille d’or du bénévolat et de la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports. Sa plus grosse satisfaction : avoir fait découvrir sur la course d’Estavar, le catalan de Puigcerda José Hermida, champion du Monde VTT en 2010.

 

3 Gérard Haverland.jpgGérard Haverland, musicien et sportif

Il est tout simplement à l’origine du biathlon dans le département. « Les frères Fourcade, je les ai connu hauts comme trois pommes ! ». Président du ski de fond et du biathlon au comité régional des Pyrénées de 1984 à 2002, Gérard a été douanier 30 ans en Cerdagne. Mais son dada, c’est la musique. Excellent clarinettiste, il vient de se voir décerner la médaille d’or par la Fédération Musicale de France, pour 50 années d’implication dans de nombreuses actions musicales. 

 

 

4 Jacques Obradors.jpgJacques Obradors, marcheur

Arrivé à la Retirada en 1939, il a été agriculteur, a travaillé à la Mine de Porté-Puymorens ou encore comme chauffeur à Osséja. Il a mis en valeur la montagne qui l’a vu arriver en Cerdagne en créant La Marche des Contrebandiers qui a fêté ses 20 ans en 2010. Chaque année, des randonneurs partent alternativement d’Osséja ou de Castellar de N’Hug en Catalogne et parcourent 25 kms. Jacques s’est vu décerner plusieurs distinctions par les Catalans pour son travail sur cette randonnée mythique.

 

5 yves Deljarry.jpgYves Deljarry, pompier volontaire

Caporal chef à la caserne de Latour de Carol, ce chef cuisinier a consacré plus de 30 ans de sa vie aux pompiers. Chef de centre de 2000 à 2003, il dit avoir beaucoup de plaisir à faire partie de cette grande famille. Les évènements qui l’ont le plus marqué : l’immense feu qui a ravagé la montagne carolane en 1986 et l’accident de bus du tourniquet à Ur. Il a reçu la médaille d’or des 30 ans de service le 14 juillet 2010. A travers lui, ce sont tous les sapeurs pompiers volontaires qui sont à l’honneur.

 

 Madeleine Rigail, responsable des Restos du Cœur6 Madeleine Rigail.jpg

En 2003, elle devient responsable du Centre des Restos du Cœur d’Osséja, ouvert il y a 12 ans. Deux points d’accueil supplémentaires ont ouvert leurs portes : à Matemale et récemment à Font-Romeu. Ce sont 60 familles en difficulté qui sont aidées à chaque campagne et une équipe de 20 bénévoles leur réserve un accueil des plus chaleureux, distribuant chaque vendredi de l’alimentation mais aussi divers produits de première nécessité. Un relais indispensable en Cerdagne et Capcir.

  

7 Mado Gaurenne.jpgMado Gaurenne, présidente de Relais-Activités

Habitante de Saint-Pierre-dels-Forcats, elle est depuis 1999, présidente de Relais Activités, association d’insertion par le travail qui vient de fêter ses 20 ans. Relais Activités a donné naissance à deux structures supplémentaires : Proxi’s et ARES. Grâce à un intense travail d’équipe, ces trois structures proposent 50% de l’offre d’insertion en Cerdagne et Capcir. Mado a reçu en juin 2010, la médaille d’argent du bénévolat associatif pour 20 années de service.

 

 Mercédès Marty, responsable Croix-Rouge et Don du Sang8 Mercédes Marty.jpg

En 1975, elle devient responsable de l’antenne de la Croix-rouge pour la Cerdagne, le Capcir et le Conflent. Un gros travail pour Mercé qui avec toute son équipe de bénévoles, trie le linge apporté à l’antenne, s’occupe du courrier des SDF et confectionne des colis alimentaires en hausse de 38% en 2010. Elle est également secrétaire du bureau de l’association catalane des donneurs de sang bénévoles de la section Cerdagne-Capcir.

 

9 Daniel Hernandez 2.jpgDaniel Hernandez, chercheur et écrivain

Originaire d’Ouveillan dans l’Aude, il arrive en Cerdagne en 1971. Ingénieur de recherche au CNRS au Four Solaire d’Odeillo, son brillant travail sur les méthodes de mesure de températures en environnement sévère pour le solaire et réacteur nucléaire a été récompensé d’un Cristal. Mais ce sont ses polars à succès qui ont pour toile de fond la région qui lui vaudront d’être accepté par les Cerdans. Croix de Sang au Grand Hôtel, Les vendangeurs du Caudillo, la Bastos du Barca et Le loup des Cathares ont tous été réédités.

 

Rose de Montella

10 Rose de Montella.jpgUne femme parmi les hommes, engagée dans le monde agricole depuis 40 ans. Femme de cœur, concernée par la santé et le bien être des populations de Cerdagne et Capcir, Rose est présidente depuis 10 ans de l’association Joseph Sauvy, qui rayonne sur l’ensemble du département avec 28 structures et plus de 1000 salariés. En Cerdagne, l’association a piloté le pôle gériatrique de Cerdagne. La maison de santé médicale Joseph Sauvy et le centre de rééducation des Escaldes se regroupent pour constituer sous peu, le pôle santé de Err 

 

11 claude martinez.jpgClaude Martinez, excursionniste

Ancien prof. de sport au collège Cerdanya, il lance en 1980 le Groupe excursionniste de Cerdagne, favorisant l’accès à la montagne aux enfants de 11 à 17 ans, issus du secteur scolaire local. Entouré d’une solide équipe de bénévoles, il a emmené les enfants à la découverte des Hautes-Pyrénées, Laponie, Maroc, Népal, Canada et Chine. Les jeunes accompagnent des personnes handicapées en montagne via la Fundacio Adis de Puigcerda. Le groupe part en 2011 découvrir la Sierra Nevada et fêtera sa 500e randonnée.

 

 

Germain Malé, chef de choeur12 Germain Malé.jpg

Chercheur au CNRS à la retraite, cofondateur voici 40 ans et, depuis, chef de choeur bénévole de la chorale mixte de Saillagouse Les Camillères d’expression exclusivement catalane. Sous sa direction, cet ensemble a représenté la Cerdagne en de nombreux lieux des terres catalanes et en diverses régions de France jusqu’en Sardaigne et Iles Canaries. Il a participé à des émissions de télévision et gravé plusieurs disques. Son action en faveur de la culture catalane lui a valu, voici quelques années, le titre de Cerdà de l’Any.

 

13 Sylvie Candau.jpgSylvie Candau, chargée de patrimoine

Archéologue de formation, cette parisienne tombe amoureuse du département il y a maintenant plus de 30 ans. Après avoir occupé, entre autres choses, le poste de conservateur bénévole du cloître d’Elne, elle se pose à l’O.T.de Mont-Louis où elle travaille avec Magali Deixonne. J.-M Larmet, alors maire lui confie la mise en valeur du patrimoine de la cité. En juillet 2008, grâce à l’inventaire archéologique de la citadelle, les Fortifications Vauban sont inscrites à l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité.

 

Les Toques Blanches de Cerdagne, chefs cuisiniers

14 Les 3 Toques blanches du roussillon en Cerdagne.jpgMettre en valeur les produits de Cerdagne et Capcir : voilà leur crédo. Nos trois chefs cerdans, ont, tour à tour, intégré les Toques Blanches du Roussillon. Ils dynamisent l’art culinaire tout en maintenant, promouvant et diffusant la cuisine et le savoir faire culinaire du département. François Will, chef de la Chaumière à Font-Romeu, Christine Isidro, chef au Luvintia à Bourg-Madame et Jean-Luc Planes, chef à la Vieille Maison Cerdane à Saillagouse proposent une cuisine riche de contrastes et de saveurs originales.

 

15 Jordi Pere Cerda.jpgJordi-Pere Cerda, romancier, poète et dramaturge

Né à Saillagouse sous le nom d’Antoine Cayrol, c’est un fervent défenseur de la catalanité. Engagé dès son plus jeune âge, résistant durant l’Occupation, il a joué un rôle de tout premier plan dans le développement de la culture et de la langue catalanes. Dès 1950, il publie des romans, poésies et pièces de théâtre. Cet engagement lui vaudra le prix littéraire barcelonais Escriptor de l’Any, la Croix de Sant Jordi, le Prix d’honneur des Lettres Catalanes. La première chanson en catalan composée par Jordi Barre est un texte de Jordi Pere Cerda.

 

16 Elfie Arnaud.jpg Elfie Arnaud, championne de pentathlon moderne

En août 2010, Elfie était au CNEA de Font-Romeu en entraînement avec l’équipe de France de pentathlon moderne. Quelques semaines plus tard, elle devenait, avec ses coéquipières, championne du monde par équipe à Chengdu en Chine. Pour ses performances sportives, cette jeune bolquérienne licenciée à Paris était reçue en janvier, au palais de l’Elysée par Nicolas Sarkozy qui y souhaitait ses meilleurs vœux au monde du sport. A 22 ans, Elfie, actuellement à l’INSEP, a encore de belles années sportives de haut niveau devant elle.

 

17 Christiane Raess.jpgChristiane Raess, Madame anti-séneçon

Elle est en guerre contre le Séneçon du Cap, plante invasive jaune qui peut, par sa prolifération, créer des problèmes socio-économiques dommageables en quelques décennies. Christiane, avec le concours de la Réserve Naturelle d’Eyne, l’aide de la mairie et des habitants, a engagé des actions d’arrachage pour endiguer la progression du séneçon. Au pays de la Vallée des fleurs, cette initiative a pour but de préserver la richesse du patrimoine agricole et du patrimoine naturel. 

 

 

DJ Whyt, maître de la nuit

Le roi de l’electro-house a conquis les boîtes de nuit cerdanes et capcinoises. A tout juste 20 ans, DJ Whyt18 DJ Whyt.jpg fait chauffer les dance floor. Résident au Pub Saint-Paul à Font-Romeu. Il habite La Cabanasse depuis toujours. Elève quelque temps à l’école de DJ Academix de Perpignan, il a vite fait montre d’une grande maîtrise technique et d’un bon sens du rythme. Remarqué lors de prestations nocturnes, on demande notre Cerdan au-delà du département et c’est désormais à Toulouse ou Montauban qu’il mixe avec talent.

facebook : djwythbysaintpaul

 

19 Jean-Louis Blanchon.jpgJean-Louis Blanchon, historien

Monsieur Histoire de Cerdagne, c’est lui ! Erudit reconnu, historien, il sait tenir une assemblée en haleine des heures durant. Spécialiste des cinq derniers siècles d’histoire cerdane, il a écrit une soixantaine d’articles et ouvrages dès 1964. Il a consacré de nombreux articles à la guerre civile espagnole et à la Cerdagne pays-frontière, aux églises romanes et gothiques de la région. On peut le retrouver ce mois-ci dans le magazine Terres Catalanes dans un article consacré aux peintures murales romanes.

07/01/2011

Cerdagne - Font-Romeu - Un nouveau point de distribution pour les Restos du Cœur

En plus du Centre des Restos du Cœur à Osséja, un nouveau point de distribution ouvre ses portes. La mairie de Font-Romeu a gracieusement mis à disposition des Restos du Cœur, la salle Stéphanie située au-dessus de l’Office de Tourisme. Ce point d’accueil sera ouvert tous les vendredis de 14h à 16h et ce à partir du vendredi 7 janvier jusqu’à la fin du mois de mars. Si vous connaissez des personnes en difficulté, merci de leur transmettre les deux numéros de téléphone ci-dessous pour plus d’informations.

Contact : 04 68 04 60 62 ou 04 68 04 67 54

21/10/2010

Cerdagne - Bourg-Madame - Association « Rêves et Sourires » : l'assemblée générale dans un refuge de montagne

 

Dans le cadre de leur 5e action humanitaire en faveur des enfants de Niofila, petit village du Burkina Faso, les élèves de la classe de 1ère bac pro Services en Milieu Rural du lycée le Mas Blanc ont réalisé une randonnée sur deux jours. Cette randonnée dans le massif du Carlit avait un double objectif : la découverte de l'activité randonnée et de notre patrimoine naturel, et de rassembler les élèves face aux difficultés que peut présenter ce sport de montagne.

Le voyage en préparation

La montagne et ses difficultés  restent un terrain de jeu privilégié pour préparer ces jeunes à affronter leur voyage humanitaire. L'assemblée générale de l'association «  Rêves et Sourires » s'est donc tenue à plus de 2000 mètres d'altitude dans un refuge situé sur les contreforts du Carlit.

Cette assemblée donnait le ton et le point de départ pour mener à bien cette nouvelle aventure humaine. Désormais, les élèves se sont engagés avec envie et enthousiasme vers les nombreux préparatifs nécessaires pour récolter les fonds et le matériel nécessaire avant de partir vivre sur place cette 5ème action humanitaire.

Ils vous donnent d'ailleurs rendez-vous, le samedi 27 novembre à 21 heures à Osséja pour leur rifle annuelle.

asso rêves et sourires.jpg

une assemblée générale dans un lieu insolite, pour les élèves de la classe de 1er bac pro du lycée le Mas Blanc