06/02/2012

Cerdagne - Capcir - Haut-Conflent : Suppression de postes et de classes : un vent de révolte souffle sur les Hauts Cantons

La moutarde est montée au nez des élus des hauts cantons. Encore des propositions de suppressions de postes et c’est la montagne qui vacille, comme un seul homme dans la mobilisation.

Suite à la proposition de l’inspecteur d’académie de supprimer 9 postes sur les cantons de Mont-louis et Saillagouse, une réunion d’urgence était organisée par les conseillers généraux Pierre Bataille et Georges Armengol. Rarement on aura vu les élus de Cerdagne, Capcir, Haut-Conflent aussi unis et révoltés.

photo 1.jpg

de g. à dr. : le conseiller général du canton de Mont-Louis, Pierre Bataille, le conseiller général du canton de Saillagouse, Georges Armengol et sa suppléante, Marie-Noëlle Imbern.

L’inspecteur dans son bon droit ?

« Les cantons de Saillagouse et Mont-Louis sont classés en Zone de Montagne et constituent une entité géographique, économique et sociale dont le relief, le climat, le patrimoine nécessitent la définition et la mise en œuvre d’une politique spécifique de développement, d’aménagement de protection, loi du 85.30 du 3 janvier 1985 » rappelle Georges Armengol. Ces mêmes éléments servent d’ailleurs de base à la circulaire 2011-237 du 30 décembre 2011, élaborée conjointement à partir d’un groupe d’élus de la montagne, de l’AMF et des services du ministère de l’Education nationale. En matière de carte scolaire, celle-ci prescrit un devoir d’information et de concertation avec les exécutifs locaux des collectivités territoriales de la part des autorités académiques « collègues élus, en avez-vous été informés » demande Georges Armengol ?. Le non massif laisse entrevoir une irrégularité certaine et un non respect de la règle de la part de l’inspection académique.

Une mobilisation qui va crescendo

De minute en minute, l’exaspération est montée au sein des élus venus de l’ensemble des communes des deux cantons. Aucune ne manquait à l’appel et il n’a pas fallu longtemps pour apprécier la solidarité montagnarde qui n’est plus à démontrer. « Une classe touchée au fin fond du Capcir et c’est toute la montagne qu’on affaiblit » dira un élu. Mais pour le coup, c’est 5 postes devant élèves qui sont visés (Formiguères, La Cabanasse, Bolquère, Palau de Cerdagne-Osséja et Font-Romeu) auxquels se rajoutent deux postes de ZIL (Zone d’intervention localisée) et deux postes de RASED (Soutien en Pédagogie, Rééducation et Psychologie) sur les deux cantons. Et à l’évocation des postes évaporés les années précédentes, la salle a basculé dans l’ulcération. Au point que « en tant qu’officiers de polices judicaires que nous sommes, pourquoi devant ce manque de concertation patent, devrions-nous organiser les prochaines échéances électorales ?». Les élus ont donc décidé de passer à l’action et ce dès jeudi 9 février, en se rendant massivement devant l’inspection d’académie. « On peut vous dire que jeudi, on saura, nationalement, que les élus de la montagne sont venus à Perpignan » préviennent-ils.

En début de réunion, on entendait dire « Il faudra bien qu’un jour on se rebelle ». On peut considérer que ce jour est arrivé.

photo 2.jpg

Le conseiller général du canton de Mont-louis, Pierre Bataille, le conseiller général du canton de Saillagouse, Georges Armengol et sa suppléante, Marie-Noëlle Imbern et  les élus de l’ensemble des communes de la montagne ont pris des décisions unanimes pour contrer les propositions de l’inspecteur d’académie de supprimer 9 postes.

Extrait du courrier rédigé par les élus de Cerdagne-Capcir et Haut-Conflent

"… Considérant que les décisions prises par l’Inspecteur d’Académie – Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale vont à l’encontre du développement équitable et durable, objectif national défini par la loi, dans une dynamique de progrès « sans rupture brutale avec le passé et des traditions ». Considérant que les règles prévues pour l’élaboration de la carte scolaire propre à la zone de montagne n’ont pas été respectées (pas de concertation, pas de prise en compte des contraintes locales, pas d’étude d’impact…), Considérant que la charte de l’organisation des services publics et au public n’est pas respectée, Considérant que la suppression des 5 Postes d’enseignants devant élève, 2 Postes de ZIL, 2 Postes de RASED, est une rupture brutale avec l’organisation mise en place sur le plateau d’altitude que représentent les Cantons de Mont-Louis et Saillagouse qui détruit la qualité de service rendu à la population, dans le cadre des RPI et Ecole Publique. En conséquence, les élus exigent l’abandon des fermetures et suppression de postes sur les Cantons de Mont-Louis et Saillagouse, et demandent le maintien en l’Etat du service existant et la mise en place d’un moratoire en vue de suspendre cette décision compte tenu des importantes échéances électorales de 2012. Dans le cas du maintien des décisions proposées au Comité Technique, prioritaires pour Monsieur l’Inspecteur d’Académie – Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale, les collectivités des cantons de Saillagouse et Mont-Louis avec le soutien des parents, entameront les procédures juridiques auprès de la juridiction compétente". 

26/01/2012

Cerdagne - Osséja - Jacques Obradors, le contrebandier s’en est allé

4 Jacques Obradors.jpgJacques Obradors n’est plus. C’est une figure emblématique de la vie osséjanaise qui a quitté ce monde. Arrivé enfant avec la Retirada, il avait habité le petit hameau perché du Puig avec sa famille. Pour des recherches personnelles, nous l’avions interrogé sur cette période d’exil et sur l’Occupation. Il était intarissable et ses souvenirs d’une précision remarquable. La contrebande, jeune adolescent, il l’avait pratiqué pour faire vivre sa famille. La montagne d’Osséja pour rejoindre l’Espagne n’avait pour lui aucun secret au point d’avoir créer, il y a quelques années La Marche des Contrebandiers entre Osséja et Castellar de N’Hug. Nous fêterons cette année la 22e édition de cette randonnée pas comme les autres. En plus de cette manifestation, Jacques s’était occupé, avec Louis Esteva, l'initiateur, du Concours international de chiens de bergers. Pour son implication, nous lui avions d’ailleurs réservé l’année dernière une place dans la page des « 20 Cerdans qui ont fait l’actualité ». Le jour des obsèques où tout Osséja était là, Paul Libmann, organisateur dorénavant du concours des chiens, a rendu un hommage vibrant à cet homme vrai. Jacques est parti mais son œuvre reste, tout comme le souvenir de ce « contrebandier » aux yeux couleur de ciel.

24/01/2012

Cerdagne - Osséja - « Cheval de guerre » de Steven Spielberg en avant première avec le Rotary Club

affiche.jpgComme chaque année, l’action « Espoir en tête » menée par le Rotary au niveau national, est destinée à collecter par le biais d’avant-premières de films, des fonds pour la recherche sur le cerveau.

Cette action est menée en partenariat avec la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) est reconduite pour la 7e année. Le principe de cette action est simple : un euro collecté équivaut à un euro reversé à la recherche. Après la projection l’année dernière de Raiponce, le Rotary Club Font-Romeu Cerdagne Capcir propose cette année, Cheval de guerre, un film des studios DreamWorks réalisé par Steven Spielberg.

Avant-première nationale pour la Recherche

Dans toute la France, le même jour à la même heure, plusieurs dizaines de milliers de spectateurs assisteront à cette avant-première (sortie nationale le 22 février). L’action Espoir en tête a permis de récolter depuis 2005, début de l’opération, 4 millions et demi d’euros qui ont financé de nombreux projets de chercheurs sélectionnés par le conseil scientifique de la FRC. A noter que la mairie d’Osséja met gratuitement à disposition, la salle de cinéma.

 

Les Rotariens français invitent tous les passionnés de chevaux et d’aventure à grand spectacle à venir voir ce film magnifique signé Spielberg.

Jeudi 26 janvier, 21h. Cinéma Le Puigmal  

23/01/2012

Cerdagne - Font-Romeu - Course à Pied : une participation record à La Romeufontaine

1 bis photo bandeau.jpg

Dimanche, Font-Romeu accueillait la 1ere course de la saison comptant pour le Challenge National Salomon Endurance, seule étape se déroulant dans les Pyrénées. La course de trail sur neige La Romeufontaine, a établi des records de participation. La 3e édition a en effet rassemblé 1550 dont 300 sur les 40 km, 950 sur 12kms et 25 kms et 300 sur la course conviviale des 5 kms, courue la veille au soir. Pour des raisons de sécurité, le nombre de participants à la course des 40 kms avait été arrêté à 300 coureurs. Les conditions de course étaient particulièrement difficiles. Les organisateurs (170 bénévoles) avaient fait un travail titanesque en délimitant les centaines de plaques de glace. Sur les 40 kms, les chaines étaient d’ailleurs obligatoires et fortement conseillées sur 25 kms et de très nombreuses glissades ont émaillé les trois parcours.

10 parcours sur les pistes.jpg

Parcours sur les pistes de la Calme

En regard de l’année passée, le niveau était extrêmement élevé, la présence de coureurs de la Team Espoir Salomon et de la Team National Salomon y était pour beaucoup. Le grand favori de la course, l’anglais Andy Symonds n’était pas au top de sa forme et finissait à la 18e place. Les trois coureurs de la Team Espoir Salomon, Guillaume Beauxis, Thibaut Baronian et Christophe Malarde arrivaient respectivement 1er, 3e et 5e de la course des 40 kms. Pour la 2e année consécutive, Sylvain Court de la Team Adidas remporte le 25 kms et Jean-Vincent Carbou le 12kms. Chez les femmes, sur le 25kms, Karine Sanson de la Team Bouliac Salomon arrive 2e derrière Cécile Cambus. La catalane Judith Casas s’est quant à elle, adjugée la 1ere place du 40kms.

8 descente de la Calme Nord.jpg

Descente difficile le long de la Calme

Le nombre très important de participants démontre que la Romeufontaine est désormais une course repère dans le calendrier national et Font-Romeu, une base reconnue par tous les trailers français, grâce notamment à l’ultra-trailer Kilian Jornet et Salomon. On attend d’ores et déjà un nombre de participants identique pour le trail de juillet, la Kilian’s Classic.                  

1 une marée humaine au départ.jpg

                                          1250 coureurs au départ des 40, 25 et 12 kms

2 Jean-Vincent Carbou 1er du 12kms.jpg

Jean-Vincent Carbou 1er du 12kms

3 thibaut Baronian et le vainqueur à droite Guillaume Beauxis.jpg

 Thibaut Baronian à gauche (3des 40kms) et le vainqueur des 40 kms à droite Guillaume Beauxis

4 les chaines obligatoires pour les coureurs des 40 kms.jpg

 Les chaines obligatoires pour les coureurs des 40 kms

5 Sylvain Court 1er du 25 kms.jpg

Sylvain Court 1er du 25 kms

6 Judith Casas première du 40 kms femme.jpg

Judith Casas première du 40 kms

11 arrivée au golf de Font-Romeu.jpg

Arrivée au golf de Font-Romeu 

12/01/2012

Cerdagne-Porté-Puymorens :Les jeudis, c'est ski gratuit pour les femmes!

L’année dernière, la station de Porté avait lancé « le jeudi, c’est gratuit pour les femmes ». Devant le succès de l’opération, la direction renouvelle la gratuité sur le mois de janvier.

Si vous faites partie du sexe dit faible, réjouissez-vous. La station a décidé d’offrir la gratuité aux femmes seules ou accompagnées, sans distinction d’âge, sur l’ensemble du domaine. Pour la deuxième année consécutive, Porté-Puymorens propose donc un forfait gratuit les trois jeudis de janvier, à partir d’aujourd’hui. Et pour retirer leur titre de transport gratuit, ces dames n’auront qu’à se présenter à la caisse qui leur est spécialement réservée les jeudis 12, 19 et 26 janvier.

Les Mestres Xicolaters samedi

Comme toutes les autres stations des Neiges Catalanes, Porté-Puymorens doit se contenter du peu de blanc qui est tombé depuis un mois. Mais le moral n’est pas en berne pour autant et pour réchauffer tout son monde, samedi à 15h30, c’est chocolat chaud à gogo. Mais pas n’importe lequel. En effet, sept Mestres Xicolaters (Maîtres chocolatiers) de Palau de Cerdagne, pays de la Xicolatada, se déplaceront en personne pour préparer et distribuer ce nectar. Et comme le produit sera exclusivement cerdan, le lait proposé vient de la Vallée du Carol, de la ferme Delcor. A partir de 18 h, on passera du sucré au salé avec dégustation de  soupe à l'oignon sur le front de neige. Chocolat et soupe sont offerts par la station et les commercants. Le tout avec un feu de bois et chaudrons en cuivre, s’il vous plait !

Les Nocturnes

Comme tous les samedis, la station fonctionnera jusqu'à 21h non stop sur le front de neige et sur la Vignole. Ce samedi 14 janvier, en nocturne, un slalom sera organisé par L'Ecole du Ski Français.

Alors, que ce soit pour skier gratuit ou pour déguster un chocolat ou un soupe  à l’oignon, c’est tout schuss vers Porté !

 les jeudis de la femme à porté.jpg

Profitez du ski mesdames, car les jeudis, c’est gratuit !  Seule ou accompagnée, vous pouvez accéder à tous le domaine sans ouvrir le porte-monnaie.

03/12/2011

Cerdagne - Angoustrine-Villeneuve les Escaldes Téléthon 2011 : le concert aura lieu à Cal Xandera

sigle téléthon.jpgTéléthon 2011 - La commune d’Angoustrine-Villeneuve-Les Escaldes et les associations Arts Perpétuels et les Clés du Classique organisent un concert de Philippe Argenty le dimanche 4 décembre à 18h à Cal Xandera.

A noter que le concert devait se tenir initialement en l'église, mais la position de l'église catholique au sujet du Téléthon et notamment de Don Jean-Xavier, curé de la communauté  de paroisse Cerdagne et Capcir et membre de la communauté de Saint-Martin est claire : "Nous considérons qu'une partie des ressources du Téléthon est utilisée pour la recherche sur l'embryon et ça nous pose problème".

On en conviendra, l'essentiel est que les habitants d'Angoustrine et de toute la Cerdagne puissent participer à ce grand élan général de générosité. Alors, rendez-vous dimanche, 18h à Cal Xandera!

philippe Argenty.jpg 

01/12/2011

Cerdagne - Votez Christelle Roca, Miss Cerdagne-Roussillon !

christelle roca,miss cerdagne-roussillon 2011,miss nationale 2012En octobre dernier, Christelle Roca devenait Miss Cerdagne-Roussillon à Saillagouse. Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Cette élection lui a permis d’accéder directement à la finale Miss Nationale qui se déroulera le 4 décembre. Pour que Christelle soit parmi les 10 miss présélectionnées pour cette grande soirée, vous pouvez voter pour notre représentante des Pyrénées-Orientales en allant sur le site suivant :

www.mamiss2012.fr

Vous n’avez que quelques jours pour voter en faveur de Christelle. Alors hop, tout le monde sur le net !

Christelle avait remporté l’élection Miss Cerdagne-Roussillon. Il manque l’appui des habitants du département pour qu’elle franchisse une nouvelle étape vers le titre de Miss Nationale.