30/03/2012

Cerdagne - Saillagouse - Une rifle du Rotary Club Font-Romeu Cerdagne Capcir pour soutenir Loïs Gadel

En 2010 et 2011 vous avez été nombreux à apporter votre soutien au Rotary Club de Font-Romeu Cerdagne Capcir lors de la rifle à l’ancienne au restaurant Planes à Saillagouse. Elle a permis d’acquérir un fauteuil ski de compétition, pour que Loïs Gadel puisse concourir aux épreuves de sélection qui doivent lui permettre d’intégrer l’équipe de France Handiski, et ainsi participer aux Jeux Paralympiques de Sotchi en 2014. Loïs a commencé sa préparation dès l’hiver 2010. Il n’a ménagé ni son temps ni l’intensité de ses entraînements. Les résultats de la saison 2010/2011 ont permis à Loïs d’intégrer le Groupe Relève de l’Equipe de France.

Au cours de l’actuelle saison, Loïs a terminé 1er au classement général de la Coupe de France (circuit de sélection des coureurs), et est devenu vice champion en géant aux Championnats de France à Chamonix. En raison de ces résultats Loïs est actuellement invité aux finales de la Coupe d’Europe à Auron. Pour maintenir ce classement qui le met aux portes de l’Equipe de France qui participera aux Jeux Paralympiques de Sotchi en 2014, Loïs doit poursuivre les entraînements et les compétitions, dont les frais de déplacement sont à sa seule charge. En l’absence de tout autre financement, le Rotary Club Font Romeu Cerdagne Capcir a décidé de poursuivre le soutient apporté à Loïs afin que l’aspect financier ne soit pas un obstacle à sa préparation. En participant à la rifle à l’ancienne organisée par le Rotary Club, vous contribuerez à aider Loïs. La totalité de l’excédent que dégagera la rifle sera intégralement reversée au jeune skieur.

Vous permettrez à un jeune athlète cerdan, frappé par un accident de la voie publique de faire vivre un espoir qui portera haut les couleurs de la Cerdagne et du Capcir.

Dimanche 1er avril à 16h, restaurant Planes.

 

Loïs Gadel.jpg

 En 2012, Loïs Gadel 1er au classement général de la Coupe de France. Grâce à la recette de la rifle organisée par le Rotary, il pourrait intégrer l’année prochaine l’Equipe de France et participer aux Jeux Paralympiques de Sotchi.

30/09/2011

Cerdagne - Bourg-Madame - Les échos de la Guinguette

Le programme de Bourg-Madame Accueil pour octobre.

Voici le nouveau programme des activités prévues par l’association « Bourg-Madame Accueil » pour le mois d’octobre :

Mardi 4 octobre : Conférence : « A la rencontre des contes des anciens » par Jean-Louis Blanchon ;

Mercredi 5 et jeudi 6 octobre  : voyage à la Costa Brava

Mardi 11 octobre : activité assiettes dorées et jeux

Jeudi 13 octobre : sortie pédestre, continuation d’activités

Mardi 18 octobre : continuation de l’activité du 11 octobre, jeux, scrapbooking

Jeudi 20 octobre : conférence : « Alimentation des seniors, leurs besoins et leurs envies par Luc Segnol (diététicien).

Tous les vendredis à 15h30, Sylvain propose de la gymnastique dans la salle de judo (vacances de toussaint  du samedi 22 octobre au mercredi 2 novembre inclus, reprise de l’Accueil le jeudi 3 novembre).

Expo à l’Espace Puigmarti

Marie-Claude Fabrer, originaire de Rasignières,  propose une exposition à l'Espace d'art contemporain Puigmarti du 7 au 31 octobre. Le vernissage aura lieu le vendredi 7 octobre à 18h.

05/08/2011

Cerdagne - Bourg-Madame - 2e Journée commerçante à la Guinguette

foire aux vins(2).jpgSamedi dernier, les commerçants de Bourg-Madame avec la participation de la CCI avaient organisé leur 1ere journée commerçante. Le succès a été au rendez-vous. Entre concentration de motos, quads et démonstration des poms-poms girls de l’USAP, le tout « chauffé » par l’animateur Eric El Catala, ça a bougé à la Guinguette. Et l’animation qui a été particulièrement appréciée a été sans conteste, la démonstration d’aéro-modélisme. Sur le parking des écoles, malgré un fort vent, Yannick Coronil et Patrick Nocaudie ont su guider avec dextérité hélicoptères et avions. Aujourd’hui, la Guinguette est à nouveau en fête avec des animations localisées sur la place de la mairie et dans la rue principale qui sera piétonne vendredi.

Programme :

10h-19h, place de la mairie, Foire aux vins avec les producteurs de la région.

10h-18h30 : rue piétonne avec toboggan gonflable, maquillage pour enfants, magicien. 11h30 et 17h, spectacle de magie et sculptures de ballons. Gratuit

18h, place des Artistes : apéro-jazz avec Les Chansonneurs. Gratuit.

19h, grillade avec viande des éleveurs de Cerdagne. Organisée par l’UCAPL  avec la participation de la CCI.

les chansonneurs.jpg

Après le succès de la semaine dernière, les commerçants de Bourg-Madame organisent une rue piétonne et un marché au vin, le tout arrosé de nombreuses animations tel le concert gratuit des Chansonneurs.

 

29/03/2011

cerdagne - Bourg-Madame - Une kermesse pour carnaval

Cette année Bourg-Madame a réservé une surprise toute particulière aux enfants du village. Pas de défilé dans les rues, pas de traditionnel Monsieur Carnaval, mais un grand espace ludique  dédié aux enfants qui ont pu le temps d’un après midi, s’adonner aux jeux d’une kermesse. La salle polyvalente n’était rien qu’à eux.

Les enfants du centre aéré

carnaval2.jpg« Pour gagner, il suffit de participer. S’ils font deux stands minimum, ils gagnent des lots de jouets» explique le jeune Steven, 12 ans, chargé d'animer le parcours du combattant. La particularité  de ce carnaval, tient aussi au fait que ce sont les enfants du Centre Aéré de Bourg-Madame  qui sont à la manœuvre : ils ont fabriqué les jeux et animé les stands.  Jeux d’adresse, parcours du combattant, mini bowling,  autant d’animations qui ont fait la joie de tous. « On a fait tous les jeux! Celui qu'on a préféré c'était le parcours du combattant, on a bien rigolé», confient Karla-Ines et Fanny âgées de 9 ans.

Animé par Eric El Català, ce carnaval aura aussi permis aux talents de s’exprimer avec les chants et les danses improvisés par les enfants. Les parents sont repartis ravis et les enfants les bras remplis de jouets et de sucreries. C'est sûr le carnaval 2011 en aura conquis plus d'un !

carnaval3.jpg

17/03/2011

Cerdagne - Saillagouse - Ce dimanche, grande Rifle organisée par le Rotary Club Font-Romeu Cerdagne Capcir pour soutenir Loïs Gadel

Le 7 mars 2010 vous avez été nombreux à apporter votre soutien au Rotary Club de Font-Romeu Cerdagne Capcir lors de la rifle à l’ancienne organisée au restaurant Planes à Saillagouse. Elle était organisée afin d’acquérir un fauteuil ski de compétition pour que Loïs Gadel puisse concourir aux épreuves de sélection qui lui permettront d’intégrer l’équipe de France Handiski, et ainsi de participer aux Jeux Paralympiques de Sotchi en 2014.

Des résultats encourageants

Loïs a commencé sa préparation dès l’hiver 2010. Il n’a ménagé ni son temps ni l’intensité de ses entraînements.Les premiers résultats obtenus sur les circuits de la Coupe de France sont encourageants : deux fois 4e aux Angles et aux Carélies, 2e à Chamrousse. Enfin, repéré par l’entraîneur de l’équipe de France, Loïs a ouvert les épreuves finales de la Coupe d’Europe qui se déroulent en ce moment à la Molina. Ces résultats, Loïs les doit à lui-même, mais également au fauteuil ski qui lui permet désormais de virer au millimètre pour réaliser de bons chronos. Pour régler définitivement le coût du fauteuil ski le Rotary organise le dimanche 20 mars à 16h, une nouvelle rifle à l’ancienne au restaurant Planes à Saillagouse.

loïs avec Martin.jpgAfin d’envoyer Loïs aux jeux Paralympiques de Sotchi, venez nombreux à la rifle dont les lots ne vous laisseront pas indifférents. Votre participation contribuera faire vivre un espoir, à concrétiser une volonté, et portera haut les couleurs de la Cerdagne et du Capcir dans le monde du handicap et du haut niveau de la compétition.

L'année dernière, l'ESF de Font-Romeu accueillait Martin Fourcade après sa médaille d'argent aux jeux olympiques d'hiver. Martin avait posé avec Loïs pour la photo souvenir.

01/03/2011

Cerdagne - Capcir - Haut-Conflent - Neige et Soleil : les infos du 1er mars

L'actu du mardi 1er mars 2011

grenier by night.jpg

By Night

Gratuit pour les filles !

A chaque soirée, sa spécificité ! La discothèque La Tartane aux Angles propose un thème différent chaque soir de la semaine. Aujourd’hui mardi, c’est Ladies Night autrement dit, entrée gratuite pour les filles jusqu’à 1h du matin et cocktail offert. Alors mesdames et mesdemoiselles, direction la boîte la plus ancienne de la région pour une nuit qui vous est réservée. Ouverture : minuit à 7h.

 

Avec Jakogrenier Indret Café Jako.jpg

Soirée à l’Indret Café

L’association Les Eynoiseries propose une soirée au Bistrot de Pays, l’Indret Café. En vous régalant de sandwichs à la plancha, vous pourrez écouter le concert organisé en ce lieu devenu emblématique au fil des ans. C’est Jako (Jacques Mestress) qui vous baladera entre rock’n roll, folk irlandais, Old Country et Blues. A partir de 20h, village d’Eyne.

 

grenier rifle.jpgL’ESF fait sa rifle

Pas de vacances sans rifle ! Cette animation traditionnelle organisée par l’Ecole du Ski Français des Angles vous permettra de gagner de nombreux cadeaux. Entre autres lots : des forfaits remontées mécaniques, des cours de ski, des chaussures de ski, un écran plat, un séjour au ski et un séjour en Espagne. Allez, tous à vos cartons ! Les Angles, 21h à l’Espace Bleu Neige

 

Système RECCO®col de droite détecteur RECCO.jpg

Attention aux avalanches

Les risques d’avalanche sont élevés depuis le début de la semaine, 4/5 pour plusieurs stations de Cerdagne et Capcir. Certaines stations sont plus particulièrement exposées à ces risques. Ainsi, la station de Porté-Puymorens vient-elle de s’équiper du détecteur RECCO®. Des réflecteurs, petites pastilles intégrées aux vêtements de ski émettent un signal radar.  Si une personne est ensevelie sous la neige, le détecteur RECCO® permet de la retrouver avec efficacité. On peut compter sur la technologie mais le mieux c’est de ne pas braver le danger !

 

col de droite conférence animaux.jpgPassionnant

Des animaux partout

En hiver, les animaux sont plus vulnérables mais aussi plus faciles à observer. Peut-être même aurez-vous la chance de ramasser un bois de cerf puisque les mâles perdent en cette période leur belle ramure. Pour vous aider à reconnaître les espèces, oiseaux ou mammifères, Benjamin Joffre vous propose une conférence « Les animaux de la forêt et de la montagne » avec un diaporama et une partie sonore. Font-Romeu, 17h-19h salle de conférence de l’O.T. 5€

 

Métier d’hivercol de droite métier d'hiver Dominique.jpg

Dominique, est gardienne du refuge du Col del Torn sur le site nordique du Col de la LLose en Capcir. Au col del Torn, quel est votre mission ? Je suis la gardienne des feux du refuge pour que les clients apprécient l’accueil quand ils arrivent. Je m’occupe aussi des repas. Vous proposez un menu authentique ? Oui, c’est un repas catalan à base de produits locaux. Grillade de saucisse, rouste et boudin, et fromage du pays. Les clients apprécient beaucoup. Quelle est la clientèle du refuge ? En général adulte, des familles ou des groupes, des habitués qui reviennent tous les ans. Beaucoup sont des fondeurs, la piste de ski de fond passe devant le refuge. Il y a aussi des pratiquants de la raquette. C’est un métier difficile ? Non quand on aime les gens et leur faire plaisir ! Renseignements 04.68.04.49.86.

 

Pisteur secouriste, un métier passion.

Véritables Saint-Bernard pour les usagers des pistes, c’est à eux  que reviennent la prévention et l’entretien sur le domaine skiable.

sujet de tête pisteurs.jpg

Avant tout le monde, ils prennent possession du domaine skiable, qu’ils connaissent dans les moindres bosses, combes et murs. « Ils », ce sont les pisteurs secouristes qui sillonnent la station de haut en bas et de bas en haut. Ils assurent la sécurité sur tout le domaine skiable et le domaine hors pistes accessible par gravité. Ouverture et fermeture des pistes, mise en place du matériel de signalisation et du dispositif de sécurité, Plan d’Intervention de Déclenchement des Avalanches (PIDA), accueil et prévention sur le milieu montagnard sont à leur menu.

Pompiers des neiges

Les pisteurs secouristes portent assistance aux blessés à l’aide de traîneaux et de barquettes, une mission sujet de tête pisteur secouriste.jpgqu’ils accomplissent avec professionnalisme. Les pompiers sur neige, comme il est souvent coutume de les appeler, utilisent d’ailleurs le même matériel que dans les casernes. Cependant, en plus de leurs excellentes qualités de skieurs, ils sont équipés d’ARVA (appareil de recherche de victimes d’avalanche) et de détecteur RECCO.

Pisteurs spécialisés

N’est pas pisteur secouriste qui veut. Il faut tout d’abord être titulaire de sujet de tête pisteur maitre de chien d'avalanche.jpgl’AFPS et avoir le diplôme 1er secours en équipe niveau 2. L’inscription à la formation de pisteur est subordonnée à la réussite d’un test de ski alpin ou nordique (niveau Chamois de Vermeil). Il peut par la suite se spécialiser en tant que nivo-météorologiste. Après deux saisons de pisteur secouriste 1er dégré, il est possible de devenir artificier pour le déclenchement des avalanches et maître-chien d’avalanches et surtout de passer au second degré. Trois années d’exercices plus tard, le Brevet National de pisteur secouriste 3e degré donne accès aux fonctions de responsable du service des pistes.

Métier difficile et exigeant s’il en est, être pisteur secouriste nécessite des qualités peu communes « c’est un métier passion, dommage qu’il soit saisonnier » regrettent ces anges gardiens des pistes. 

Frédérique Berlic et J .C. Frances

 

sujet de tête le dragon 66 en démonstration.jpg

Espace Cambre d’Aze à Saint-Pierre-dels-Forcats. Aujourd’hui : 14h à 16h : Journée pisteurs au Pla du Cambre d’Aze. Les pisteurs du domaine proposent différents ateliers pour découvrir toutes les facettes de leur métier. Ateliers de découvertes (15/30 mn) : Météorologie - Nivologie - Recherche de victime d’avalanche avec l’équipe cynophile – Démonstration de l’hélicoptère de la sécurité civile (Dragon 66) - Déclenchement d’avalanche - Secours sur pistes.                                                                          

 

 

 

 

pisteurs.jpg

Benoît, Joris, Olivier, Fabien et Yvan sont pisteurs secouristes à Formiguères. Ils vivent, comme l’ensemble de leurs collègues, hommes et femmes, présents sur les stations des Neiges Catalanes, un métier passion qu’ils accomplissent avec plaisir. En tant que secouristes, il leur faut des qualités d’attention, de calme et de courage.

 

 

photo bandeau pisteur.jpg

Les pisteurs secouristes sont présents sur tous les domaines skiables. Vous ne les voyez pas toujours mais ces hommes et ces femmes sont les anges gardiens de vos vacances à la neige!

 

19/02/2011

Cerdagne - Saillagouse - Grande rifle ce dimanche

 

loto.jpgCe dimanche 20 février, trois associations riflent sous la même bannière :  l'Union Sportive d'Estavar (Taekwondo, judo, VTT), le Basket club Cerdanya et l'Isard Bouliste saillagousain. Rendez-vous à 16h à la salle polyvalente de Saillagouse.

30 parties se jouent avec 800 euros de bons d'achat, 200 euros de carburant, un écran plat, un lecteur DVD portable, un séjour pour 2 personnes 5 jours et 4 nuits en pension complète à Port Ventura. Et bien sûr, le défilé de jambons, des lots gourmands et des repas gastronomiques. Tous à vos cartons!!!