23/02/2013

Cerdagne-Capcir : La neige est là, les vacanciers aussi!

Neige et Soleil

La montagne, blanche de neige, va devenir durant les 3 semaines de vacances, noire de monde! 100% des domaines alpins et nordiques sont ouverts et magnifiquement enneigés.

1 les vacanciers vont s'en donner à coeur joie.jpg

Une fréquentation massive de la montagne catalane est annoncée pour les vacances de la zone A, ici Les Angles. photo : F. B.

Les professionnels de la montagne sont ravis. De la neige à profusion depuis un mois blanchissent la montagne catalane. La fréquentation, d'ores et déjà excellente pour la première semaine de la Zone B, risque d'exploser à partir d'aujourd'hui. Et un constat qui se précise : même en période de crise, les Pyrénées Catalanes attirent, à partir du moment où le produit proposé est bon.

Des réservations massives

Le taux de réservation est excellent dans les hôtels, résidences touristiques ou même gîtes. Il faut dire que "l'effet neige" et les taux d'ouverture des domaines ont joué à plein pour inciter les vacanciers à venir dans les Pyrénées Catalanes. "La fréquentation en février est toujours bonne, mais elle risque d'être excellente cette année " annonce-t-on du côté des offices de tourisme. Le massif pyrénéen annonce de très bons taux prévisionnels pour les deux semaines centrales de la période des vacances, grâce aux vacanciers des académies de Toulouse et Bordeaux. On annonce même des réservations historiques dans les cours de ski alpin!

Des pistes aux petits oignons

Les stations des Neiges Catalanes offrent un visage que l'on n'avait pas vu depuis longtemps. Les chutes de neige soutenues ont "chargé" les  pistes et le paysage. La neige est d'ailleurs encore tombée hier. Pour les vacanciers, quel régal! Le froid sera quelque peu vif, mais les domaines préparés aux petits oignons par les dameurs et pisteurs procureront un plaisir intense aux amateurs de glisse. Et si vous ne skiez pas, les balades en raquettes, ski de rando ou ski de fond vous raviront. On peut d'ores et déjà dire que l'année 2013 sera un bon cru et même une année de référence pour les professionnels de la montagne.

N'hésitez pas à consulter les sites des offices de tourisme de Cerdagne et Capcir sur : www.pyrenees-cerdagne.com ou/www.capcir-pyrenees.com et bien entendu de lire notre page quotidienne Neige et Soleil pour les bons plans des vacances.

Qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui en Cerdagne et Capcir

Echo 1 music sound.jpg Mix live dans la neige : du gros son.

A Puyvalador. Samedi 23 février et les samedis 2 et 9 mars,  c'est Les pieds dans la neige qu'on écoute de la musique. DJ Bobbi-box va mettre le feu à la station!  Il commencera à mixer en début d’après-midi, vers 15h30 et montera le son jusqu’à 22h. Allez, on tape des pieds et on boit un vin chaud!

Bas des pistes à partir de 15h30.

 


La montagne vue du ciel : baptême en hélico

Echo 2 baptême en hélico.jpg

Comme chaque année, Hélitorral prend ses quartiers d'hiver et propose des circuits en hélicoptère sur

 la Cerdagne et le Capcir. Pour cela, il faut se rendre à l'héliport de la Quillane tous les jours sauf le mercredi et vendredi où les baptêmes de l'air se font au départ de la station de  Formiguères. Un joli cadeau à offrir. Pour vous inscrire, tél : 06 20 80 21 42 et 06 16 65 15 45.

 

 A vous de vérifier : Croyances du Pays Capcinois.

Une vieille croyance raconte que Charlemagne serait passé en Capcir et qu'il aurait fait installer des anneaux au Pic Péric pour attacher ces barques. Mais à Formiguères, on raconte que ce n'est pas au Péric mais plus bas dans la vallée du Galbe, à la Pedra dreta de la Gorrés qu'on les a attaché. Bref chaque Pays de notre Catalogne Nord affirme avoir reçu Charlemagne dans des temps reculés mais le fait est que les anneaux, que tout le monde a vu, restent pour le moment introuvables. Alors, lors d'une excursion à vous de vérifier la véracité de la croyance.... Cédrik Blanch

 

Echo 4 Guillaume le grilladin.jpgGuillaume, grilladin aux Angles. "Je suis originaire de Latour de France mais j'ai des attaches à Formiguères. Je travaille ici au Chalet sur le plateau de Bigorre depuis le début de l'hiver. Ma spécialité, les grillades! La clientèle est super sympa, comme les gens sont en vacances, c'est très détendu. Tous les matins, je prends les télécabines pour venir au travail. C'est mieux que de prendre le métro

04/02/2013

Capcir - Les Angles - Du rire et encore du rire aux 2e Flocons de l'Humour

La commune des Angles accueillait la 2e édition des Flocons de l'Humour. Tout d'abord des humoristes en herbe concourraient, suivis par les artistes, Serge Llado et Gérald Dahan.

4 le public.jpg

Un large public à l'Espace Bleu Neige pour cette 2e édition des Flocons de l'humour.

Foi de montagnards, il y avait longtemps que l'on ne s'était pas autant tordu de rire. Les Flocons de l'Humour, organisés par France Bleu Roussillon en partenariat avec notre journal, ont atteint sans coup férir leur objectif : "S'en payer une bonne tranche!". Et le public venu très largement investir l'Espace Bleu Neige n'a pas regretté le déplacement dans la station angloise.

Patricia di Fraja et olivier Payré.jpg

Patricia Di Fraja et Olivier Payré et leur sketch "Bienvenue chez les Catalans". photo : F. B.

Des lauréats de l'humour

1 Carole G reçoit le flocon d'or.jpg

Les Flocons de l'humour innovaient cette année en organisant un concours mettant en lice des humoristes du département. Quatre minutes, c'était le temps imparti pour présenter un sketch évidemment le plus drôle possible, devant un jury de professionnels : Thierry Meyer, directeur de Boitaclous et président du jury, Pierre Galibert, directeur de France Bleu Roussillon, Gérard Jacquet, animateur sur France Bleu Roussillon, Julien Brugel, prof de danse et danseur de l'émission de TF1 Danse avec les stars, Christian Blanc, président des neiges Catalanes  et Philippe Campa, directeur général de l'Indépendant. C'est Caroline G qui remportait le concours devant Patricia Di Fraja et Olivier Payré qui avaient d'ailleurs décroché le prix de la Fondation Raymond Devos 2012 avec ce même sketch. Les Crèmes catalanes s'adjugeaient la 3e place. "Je voudrais saluer la performances et le courage des concurrents et l'ensemble des prestations car pour certains, c'était une première. Je suis ravi que le journal se soit associé pleinement à cette manifestation" s'est réjoui Philippe Campa.

                                                 Caroline G remporte le Flocon d'or.

le jury.jpg

De g à d : Pierre Galibert, directeur de France Bleu Roussillon, Philippe Campa, directeur général de l'Indépendant, Thierry Meyer, directeur de Boitaclous et président du jury, Gérard Jacquet, animateur sur France Bleu Roussillon et Julien Brugel, prof de danse et danseur de l'émission de TF1 Danse avec les stars. Photo : F. B.

Deux humoristes au sommet

2 Serge Llado.jpg

Le catalan Serge Llado, accompagné de sa guitare a conquis le public. Photo : F. B.

D'entrée, le catalan Serge Llado a régalé le public qui a très vite montré du répondant. Les hallucinations auditives (on croit entendre quelque chose en français alors que les chansons sont chantées dans une autre langue) ont fait mouche. Qui n'a jamais repris en coeur le "C'est Noël, c'est Noël .." de Enia qui en fait chante "Sade away, sade away...". Spécialiste de la chanson flash, il nous a délecté de ces irrésistibles sketches sur les turbulences de la vie politique nationale. Un sourire enjôleur, une guitare pour accompagner avec maîtrise des sujets d'actualité, dérision, calembours, le tour est joué et le public écroulé!

Gérald survolté

3 Gérald Dahan.jpg

 Gérald Dahan était survolté et a étonné avec sa large palette artistique. Photo : F. B.

A peine le temps de se remettre que déboulait sur scène un Gérald Dahan déchainé. Et il ne fallait pas avoir les oreilles chastes pour recevoir le flot de sketches salaces de l'humoriste très en verve. On peut dire qu'il y a eu du "taillage" à tous les étages, ministres, chanteurs, présidents de la République, tous en ont pris pour leur grade et le maire des Angles Christian Blanc en tête, brocardé à l'envie "Ça fait partie du jeu" dira-il plus tard en remettant à l'humoriste un flocon d'honneur. De DSK au premier jour d'investiture de François Hollande (un grand moment!), notre humoriste était inarrêtable, iconoclaste à souhait. Le public en redemandait, pas tout à fait repu par le gentleman usurpateur.

Et Thierry Meyer conclura "C'est le public qui décide. Ce soir le public est content et nous avec. C'était du très bon spectacle et une très belle soirée". On espère que cette manifestation qui réunit tout un public de Cerdagne et Capcir, se pérennisera, tant elle est salvatrice.                                                                                                                 

 

30/10/2012

Cerdagne - Coralie Hernandez représentera le département à l’élection Miss Prestige National 2013

L’élection de Miss Cerdagne-Roussillon a rendu son verdict. La jeune cerdane Coralie Hernandez succède à Christelle Roca qui a lui remis son écharpe conquise il y a un an.

Samedi, le froid s’est soudain abattu sur la Cerdagne qui perdait 10° en une heure de temps ! Heureusement, l’élection de Miss Cerdagne-Roussillon était là pour faire remonter la température. Il faut dire que rien ne manquait à cette soirée de gala où la prestance n’avait d’égale que l’élégance.

Christelle, l’enchantement

  cerdagne,communauté de communes pyrénées-cerdagne,élection miss cerdagne-roussillon,christelle roca,coralie hernadez,miss prestige national

passage en tenue de soirée. photo : © Frédérique Berlic

La soirée, organisée par la Communauté de Communes Pyrénées Cerdagne en collaboration avec la mairie de Saillagouse et Comité du Grand Sud, était sous le signe de la bonne humeur mais aussi de l’élégance. Pour cette dernière qualité, la seule présence de Christelle Roca, élue l’année dernière et qui remettait en jeu son écharpe irradiait le podium. Ceinte dans la robe bleu-blanc-rouge et la couronne, attributs de son titre de Miss Prestige National 2012, Christelle a tout simplement renversé l’assistance ! Mais toutes les bonnes choses ayant une fin, place était donnée aux nouvelles candidates pour l’édition 2012. 

cerdagne,communauté de communes pyrénées-cerdagne,élection miss cerdagne-roussillon,christelle roca,coralie hernadez,miss prestige national

L'ensemble des candidates en tenue de ville. © Frédérique Berlic

Stressées mais motivées

Sept filles ont eu le courage de se présenter, sublimées par la coiffeuse Babeth d’Isatis et les deux esthéticiennes, Claudine (Vénus centre de beauté à Font-Romeu) et Manon (Au plaisir de soi à Bourg-Madame). Les jeunes filles mises en beauté, il ne restait plus qu’à défiler. Premier passage en tenue de soirée : les sublimes robes haute-couture de la Maison Carrière de Villefranche de Lauragais ne pouvaient que mettre en confiance les candidates. Le 2e passage en maillot de bain était toujours aussi délicat pour les filles mais fortement apprécié du public. Quant au défilé en tenue de ville avec élégants bibis à l’appui (le très chic chapelier Autan mode d’Albi), il clôturait la prestation des sept candidates.

Des Miss en scène

Le show préparé de main de maître par Eurydice Rigal, par ailleurs Miss Albigeois Midi-Pyrénées 2007 mettait en scène d’autres Miss récemment  élues : Laetitia Tolfo,  Aurélie Jasottes, et  Alessia Trouan. Les saynètes permettaient d’attendre joliment ce pour quoi tout le monde était là. Le public avait activement voté et le jury délibéré. Il ne restait plus qu’à écouter les résultats. Bonne surprise, étonnement mais aussi déception sont le lot de ce genre d’élection. Et quand les résultats ont été proclamés par Marylin Lherm déléguée du Comité du Grand Sud, secondée par Josiane Valette, déléguée du comité Provence Côte d’Azur, la salle a réservé une ovation à la toute nouvelle Miss Cerdagne-Roussillon, Coralie Hernandez, grande brune aux yeux bleus. Christelle Roca lui remettait l’écharpe qui lui ouvre l’accès direct à l’élection de Miss Prestige National 2013 Geneviève de Fontenay.

Le rideau se refermait sur cette nouvelle édition mais dans tous les cas, chapeau bas à l’ensemble des concurrentes pour qui, se présenter était un véritable challenge personnel.

 

cerdagne,communauté de communes pyrénées-cerdagne,élection miss cerdagne-roussillon,christelle roca,coralie hernadez,miss prestige national

Aux côtés de Coralie Hernandez, Marion Sabardeil, 1e dauphine à l’extrême g et Léa Chancelle, 2e dauphine à l’extrême dr, complètent le palmarès.© Frédérique Berlic

Ce qu’elles ont dit :

Coralie Hernandez, 20 ans, originaire de Ur.  : « Je suis très surprise et je ne m’y attendais pas . L’année dernière j’avais été élue 1e dauphine de Christelle et c’était déjà beaucoup. Je suis très émue et à l’annonce des résultats, j’ai eu un temps de réaction un peu long ! L’équipe a été formidable toute la journée, on a été très entourées. J’espère faire aussi bien que Christelle qui a très bien mis en valeur le département toute l’année ».

Marylin Lherm « Le choix était difficile. Mais finalement, le résultat, je le cautionne complètement car Coralie a été largement élue et par le public et par le jury. J’en profite pour remercier les partenaires financiers, Mitsubishi France,  Banque Populaire, CCI, Conseil général, Spar, Hotel Planes, Jocaveil, Bains de Llo, Védrignans, Bonzom, groupement des commerçants et artisans de Saillagouse sans qui rien n’est possible. Mention spéciale à Nicolas Cayzac pour ses vidéos et aux fleuristes, Primevère de Mont-louis et Vert'Tige de Saillagouse »

Christelle Roca « Je souhaite à Coralie de vivre la même chose que moi, voire mieux ! Il faut qu’elle profite de chaque instant. Je sais qu’elle saura représenter les valeurs de Geneviève de Fontenay à l’élection nationale ». 

cerdagne,communauté de communes pyrénées-cerdagne,élection miss cerdagne-roussillon,christelle roca,coralie hernadez,miss prestige national

Christelle Roca a remis l’écharpe à Coralie Hernandez.  ©  Frédérique Berlic 

01/12/2011

Cerdagne - Votez Christelle Roca, Miss Cerdagne-Roussillon !

christelle roca,miss cerdagne-roussillon 2011,miss nationale 2012En octobre dernier, Christelle Roca devenait Miss Cerdagne-Roussillon à Saillagouse. Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Cette élection lui a permis d’accéder directement à la finale Miss Nationale qui se déroulera le 4 décembre. Pour que Christelle soit parmi les 10 miss présélectionnées pour cette grande soirée, vous pouvez voter pour notre représentante des Pyrénées-Orientales en allant sur le site suivant :

www.mamiss2012.fr

Vous n’avez que quelques jours pour voter en faveur de Christelle. Alors hop, tout le monde sur le net !

Christelle avait remporté l’élection Miss Cerdagne-Roussillon. Il manque l’appui des habitants du département pour qu’elle franchisse une nouvelle étape vers le titre de Miss Nationale.

21/10/2011

Cerdagne - 18e édition de Saison Cerdane : hommage à Jordi Père Cerda

La Saison Cerdane fête ses 18 ans, l’âge de la maturité. Pour cette saison qui commence vendredi 21 octobre, le comité de programmation et la Charte intercommunale de Cerdagne ont voulu rendre hommage à  Jordi Père Cerda qui nous a quittés le 11 septembre dernier.

La Saison Cerdane est devenue un besoin, une institution au cœur des montagnes catalanes. Le panel de spectacles offert à un public qui s’est largement étoffé et fidélisé est de grande qualité. La saison 2011-2012 aura pour point d’orgue la pièce de Jordi Père Cerda, L’Ocell Cerda, en hommage au grand poète saillagousain. Mais il y aura également de la Comédia de l’arte, de la musique, du théâtre des clowneries, bref une programmation de choix, on aurait envie de dire : comme d’habitude !

Los exentricos.jpg

Entre concerts Rap, théâtre, trio de clowns (ici, Los Exentricos), à vous de choisir votre rendez-vous culturel. Et pourquoi pas tous ?

Au Théâtre de l’Archipel

La Saison Cerdane est financée par 20 communes de Cerdagne, la Région, le Conseil général, avec le soutien de la Fédération des Œuvres Laïques et du Réseau en Scène en Languedoc-Roussillon. Les communes n’ont pas toutes la structure adaptée à la réception de spectacles, néanmoins, le public a la possibilité d’aller à Osséja, Saillagouse, Font-Romeu, Sainte-Léocadie et Bolquère. La nouveauté réside en la programmation de deux spectacles au sein du flambant neuf Théâtre de l’Archipel à Perpignan, avec un départ en car de toutes les communes de Cerdagne.

Des clowns pour commencer

C’est avec Rococo Bananas, un spectacle des Exentricos que la Saison cerdane est joyeusement lancée ce vendredi 21 octobre à Font-Romeu. Comédiens, jongleurs et musiciens, ils forment un trio catalano-français atypique, innovateur, poétique et… surréaliste ! Ce spectacle a reçu en 2011 le Prix National de Culture en Catalogne.

Près de 15 rendez-vous attendent donc le public montagnard, pour les grands et les plus petits puisque les spectacles scolaires « jeune public » sont plus que jamais programmés tout au long de l’année.

Vendredi 21 octobre, 20h30, salle du Casino de Font-Romeu. Rococo Bananas. Tout public. Renseignements : Charte intercommunale de Cerdagne au 04 68 04 06 41


Saison 2011-2012

Mardi 22 novembre, foyer rural d’Osséja à 10h. La jalousie du Barbouillé (jeune public) et 20h30 : le Médecin volant (tout public).Comédia del Arte

Mardi 13 décembre, à la Bergerie de Sainte-Léocadie à 20h30. Noëls. Contes et musique, tout public.

Jeudi 15 décembre, à la Bergerie de Sainte-Léocadie. Noëls. Contes, musique, jeune public.

Jeudi 2 février, au Théâtre de l’Archipel à Perpignan. Hamlet. jeune public.

Vendredi 3 février, Casino de Font-Romeu. La jeune fille que la rivière n’a pas gardée. Jeune public.

Mardi 20 mars, Théâtre de l’Archipel à Perpignan à 17h. Le Suicidé. Tout public. Transport en car

Jeudi 22 mars, foyer rural d’Osséja. C’est pas pareil. Jeune public.

Vendredi 6 avril, foyer rural d’Osséja à 20h30. Saaba, musique. Tout Public.  et à l’école de Bourg-Madame et à la salle des Fêtes d’Angoustrine, jeune public.

Mardi 24 avril, salle polyvalente de Saillagouse, 20h30. L’Ocell Cerda. Hommage à Jordi Père Cerda.

Samedi 5 mai, 20h30, salle du Casino de Font-Romeu. R. Can. Concert Rap. Tout public.

Cerdagne - Ur - La Foire Internationale du Cheval puissance 10

Cette année, c’est sur trois jours et non deux que se tient la Foire internationale du Cheval. Un prolongement synonyme de succès pour cet évènement qui oscille entre concours de chevaux lourds, saut d’obstacles, inauguration et spectacles.

1 mulet dressé au trait et labour.jpgUR - Cette foire, qui en est à sa 10e édition, clôture les concours d’élevage des chevaux lourds qui se déroulent dans différents villages de Cerdagne et de Capcir, à l’occasion desquels les juments sont contrôlées par des représentants des Haras Nationaux.  Ces animaux seront primés par des subsides de l’état transitant pour partie par ces même Haras Nationaux. C’est l’occasion également d’apprécier les produits de l’année qui sont pesés et seront proposés à la vente ultérieurement. La journée de vendredi est intégralement consacrée à l’élevage des chevaux lourds, concours local de la commune d’Ur et l’après-midi, le public pourra voir le concours des étalons qui assurent la reproduction des juments. Les deux races les plus représentées sont les races bretonne et comtoise.

La foire évolue

La foire à connu une extension logique vers le cheval de sport, très représenté sur notre région. L’autre facette de l’activité équestre est représentée par la randonnée en général, l’espace de la foire se repartit donc entre ces deux types d’activité, l’élevage et le loisir. Une finale rassemblant les meilleurs chevaux de sport sélectionnés lors des concours locaux, se tiendra samedi. Et pour ceux que la voltige impressionne, ils seront servis avec un spectacle équestre de belle envergure. La troupe Voltéo sera en démonstration samedi et dimanche.

3 concours chevaux lourds.jpg

Le manège inauguré

Des épreuves de valorisation des mulets et des chevaux de trait sont organisées tout le week-end. Elles ont pour but de noter des animaux nés en Cerdagne et Capcir amenés à deux ans et demi à la vente (programme soutenu par le Conseil Général et la Région) et dressés pour le trait et le labour. Enfin, un concours de saut d’obstacles rassemblant les clubs hippiques de Cerdagne française et espagnole tiendra en haleine le public dimanche matin. Enfin, le manège couvert sera inauguré par le président de région Christian Bourquin, la présidente du Conseil Général Hermeline Malherbe, le Sénateur François Calvet, Georges Armengol, conseiller général et les élus locaux.

Ur : vendredi  21, samedi 22, dimanche 23 octobre, site des Haras Nationaux, centre équestre.

4 concours chevaux lourds.jpgProgramme : Vendredi: 10h concours local des chevaux lourds. 15h concours départemental des chevaux lourds étalons. Samedi : 9h: Présentation des juments suitées et leurs poulains, chevaux  lourds. 10h30 à 11h : présentation de l’âne catalan. 11h : Démonstration de voltige cosaque. 11h30: Présentation des chevaux à la vente. 14h: présentation de juments suitées et poulains de selle de 2 et 3 ans montés et saut en liberté. 14h30: valorisation des mules et des chevaux lourds .14h30 : démonstration de voltige cosaque. 14h45 : Spectacle les daltons. 15h30 à 16h30 : Spectacle avec Voltéo. Dimanche : 9h30: concours de valorisation des mules  10h: Concours de saut d'obstacle. 11h30 : Inauguration du manège équestre couvert. 14h30: Valorisation des mules et des chevaux lourds. 14h15 : Spectacle les daltons 14h45:  présentation des chevaux lourds à la vente. 15h15 : Remise des prix mules et chevaux lourds. 15h45 à 16h45 : Spectacle avec Voltéo.  Animations pour les enfants les samedi et dimanche. Balades en calèche, atelier dessin, initiation d'attelage et de voltige...

03/10/2011

Cerdagne - Election Miss Cerdagne-Roussillon : la dernière ligne droite

Suite à une rencontre entre Georges Armengol et Geneviève de Fontenay, est née l’idée d’organiser l’élection de Miss Cerdagne Roussillon. La candidate choisie concourra directement pour l’élection de Miss Nationale !

Le samedi 15 octobre 2011, Saillagouse va accueillir l’élection de Miss Cerdagne-Roussillon en partenariat avec le Comité des Miss du Grand Sud présidé par Geneviève de Fontenay.  Nous rappelons que la Miss élue ce soir là, représentera notre et sera directement sélectionnée pour le concours de Miss Nationale Geneviève de Fontenay 2012.

Encore des places

Ce sont 10 à 15 jeunes filles du département qui sont attendues sur le podium, proposant un spectacle de grande qualité, toujours dans le respect des valeurs de Geneviève de Fontenay. Elles défileront notamment dans trois tenues cultes : robe de soirée, maillot de bain et tenue de ville. Quelques places sont encore disponibles, alors au diable la timidité et venez vous inscrire !

cerdagne,saillagouse,élection miss cerdagne-roussillon,geneviève de fontenay,

Et si c’était vous qui succédiez à Barbara Morel (ici en photo avec Geneviève de Fontenay) Miss Nationale 2011 ? Pour cela, franchissez le pas et venez vous inscrire à l’élection de Miss Cerdagne-Roussillon.

Rappel pour les candidates :

La Miss et ses dauphines élues représenteront le département des Pyrénées-Orientales pendant un an et la miss Cerdagne-Roussillon sera sélectionnée directement pour l'élection de la Miss Nationale Geneviève de Fontenay 2012.

Critères de participation : taille minimum 1,70m - Age : entre 18 et 23 ans. Etre française de naissance ou naturalisée (la double nationalité est acceptée). Contacts : Maryline Lherm déléguée régionale, comité des Miss du Grand Sud : 06 81 84 58 65 et Office de tourisme Communautaire « Pyrénées-Cerdagne » : 04 68 04 15 47