18/08/2011

Cerdagne - Osséja - Osséja – Les Chevaliers de l’Ordre des quatre vents déboulent aux Médiévales

médiévales 1.jpgC’est déjà la 3e édition des Médiévales et en peu de temps cette manifestation est devenue un incontournable de l’été. Braves gens, bienvenue au pays de l’archerie et de l’héraldique.

Dès jeudi et pour deux jours, Osséja va vivre au rythme d’un camp médiéval où archers, épéistes, cracheurs de feu, conteurs et autres fauconniers vont se côtoyer pour le grand plaisir d’un public toujours plus nombreux.

C’était comment au 13e s. ?

Cette année, les Chevaliers de l’Ordre des quatre vents et sa trentaine de preux figurants, vont planter tentes et décors pour montrer ce qu’était la vie quotidienne au 13e s. en Languedoc. Leur point fort : la présentation de batailles avec les diverses armes du Moyen-Age. Leurs combats chorégraphiés ne sont à rater sous aucun prétexte tout comme les défilés du seigneur et de ses hommes, accompagnés par leurs dames et toute la mesnie.

Vol au dessus de la Vanéra

Les Médiévales s’enrichissent de nouveautés fort attrayantes. Cette année, Les Ailes du Roussillon fauconnerie.jpgproposent un spectacle de fauconnerie. Les buses de Harris et les hiboux grand-duc vont investir la place mais il sera possible de voir de près ces magnifiques rapaces. Les enfants pourront travailler avec le fauconnier et recevoir les explications de cet art ancestral.

 

Artisanat et bouffonerie

Pas de fête médiévale sans présentation de l’artisanat médiéval. L’Atelier Esquielle ouvre un véritable village d’artisans : un fondeur, un forgeron et un sculpteur-tourneur sur bois. La Forge de L'ours montrera son savoir-faire avec des travaux de Forge, création d’enseignes figuratives forgées, grilles de défense et autre garde-corps. Mais qui dit Moyen-Age dit farce et fantaisie. Moretum, un duo endiablé et fantasque va, du haut de sa charrette, pratiquer des expériences alchimiques dans son laboratoire osséjanais.médiévales 9.jpg

Un final pyrotechnique

L’ambiance médiévale, c’est aussi la musique qui la crée. Cette année, c’est Cauca Viehla qui

va égrener ses notes tout au long de ces deux journées. Mais c’est une autre musique qui va clôturer les Médiévales : les sifflements du spectacle pyrotechnique proposé par Moretum et des Chevaliers de l’Ordre des quatre vents suivis par l’explosion du feu d’artifice qui achèvera en beauté deux jours d’exception.

 

Beaucoup d’animations sont prévues pour ces Médiévales organisées par L'Envol d'Osséja. Cette édition s'est largement étoffée en terme d’ateliers. Les enfants seront gâtés avec une archerie spécialement prévue pour eux et les spectacles pyrotechniques seront particulièrement impressionnants.

médiévales 6.jpg

programme :

jeudi 18 août. 14h: ouverture des ateliers (râtelier d'armes, épées mousses, calligraphie, herboristerie...). de 14h à 18h: ouverture de l'archerie. 16h à 16h30: saynètes et combats. 16h30 à 18h: ateliers intéractifs. 18h15: vols de rapaces.  21h15: spectacle médiéval. 22h: spectacle de pyrotechnie. 22h30: bal avec Diabolin DJ.

Vendredi 19 août:  10h: ouverture des ateliers. 10h45: défilé médiéval en musique. 11h à 11h30: saynètes et combats.11h45: vols de rapaces. 13h à 16h: ateliers interactifs. 14h à 18h : ouverture de l'archerie. 14h : Spectacle médiéval. 16h à 16h30: Combats de chevaliers.  16h30 à 18h: ateliers interactifs.18h15: vol de rapaces. 21h30: spectacle de pyrotechnie.22h : feux d'artifices (cour de l’école). 22h15 : spectacle de pyrotechnie. 23h : Grand bal.

Grand marché médiéval du terroir. Possibilité de se restaurer à la taverne les deux jours avec menus à thème...

médiévales 7.jpg

Bolquère - Une Foire Bio par comme les autres

La commune de Bolquère fait dans la qualité, certes mais mâtinée de poésie et d’originalité. Bienvenue à la 3e édition de la Foire bio et ses manèges qui vont vous faire fondre !

Les courses au marché

Foire bio bolquère.jpgComme l’année dernière, pas moins de soixante exposants seront sur site. On annonce même quelques exposants supplémentaires, succès de l’édition 2010 oblige. Le village accueillera un grand marché entièrement consacré aux produits bio où les consommateurs pourront retrouver le goût des produits du terroir. On pourra sentir mais aussi déguster avant bien sûr, d’acheter ! Il y aura foule pour ce marché devenu une référence du bon goût. Mais l’ambiance musicale sera également de mise : l’animation nous est proposée par Bruno et son orgue de barbarie mobile.

Un manège carré qui tourne rond

Lors de la 2e édition, Vache Manège et l’Orgameuh avait bluffé son monde par son originalité. Pas de panique, cette année, on prend presque les mêmes et on recommence ! La cabane de jardin et sa brouette à sons débarque à Bolquère. Mais pas question de rester les bras croisés à faire risette à vos petiots qui tournent sur le manège. Cette nouvelle attraction est une propulsion parentale renversante. Et comment ça marche ? Le manège carré tourne rond grâce à l'énergie "écolo" issue du mouvement de deux rocking-chairs dans lesquels les parents se balancent, lisent ou tricotent ! On y trouve la citrouille, le nénuphar, le tournesol, la gerbille, la coccinelle, le sac à patates, la salopette, le pot de fleurs et attention au schnouffeur-arroseur !

On l’aura compris, cette 3e édition de la Foire bio promet de belles choses et Bolquère continue dans sa ligne de programmation efficace et toujours aussi ludique.

Programme : jeudi 18 août

De 10h à 18h, au village de Bolquère : Marché bio et le nouveau manège « La cabane de jardin et sa brouette à sons ».

Informations complémentaires à l’office de tourisme : 04 68 30 12 42 

manège la cabane de jardin .jpg

Le village sera une fois de plus en ébullition. Environ soixante exposants vendront du « Bio » sur une foire qui prend de l’ampleur chaque année. L’attraction du jour : la cabane de jardin et sa brouette à sons.

 

13/07/2011

Cerdagne - Capcir - Haut-Conflent : marchés et foires de montagne, demandez le programme !

Cahier de l'été

Les marchés et les foires animent le cœur des villages l’été. Hebdomadaires ou exceptionnels, marchés 5.jpgces rendez-vous sont incontournables pour les estivants et indispensables pour les ambulants.

Bien que présents toute l’année, les deux mois d’été vont permettre aux marchands ambulants de vendre leurs produits fétiches. Pour les artisans, rien de mieux que de se déplacer de village en village pour vendre leurs produits. Ils ont une présence indispensable sur les marchés, visibilité qui n’est pas évidente à avoir surtout quand  sa bergerie se situe en haut de la montagne.

Un métier difficile

marchés 4.jpgEtre sur les marchés toute  l’année n’est pas chose aisée. Physiquement, le travail est éprouvant. Il faut se lever à l’aube, les légumiers par exemple se réapprovisionnent à 5h du matin à Perpignan. Et il faut être à pied d’œuvre très tôt pour mettre en place son étal.  Et bien sûr, la bonne marche de l’activité dépend entièrement du désir d’achat du public. Un jour oui, un jour non, c’est ce qui pourrait résumer la vente sur les marchés ! Mais pour rien au monde, les ambulants ne prendraient un commerce « trop cher, trop de charges, de taxes et trop contraignant ».

S’adapter à la clientèle

Les marchés animent les cœurs de village et forcément, quand on traverse la commune en voiture, tant d’animation incline à s’arrêter au premier parking venu. Le monde attire le monde, c’est bien connu, aussi les marchés se greffent-ils à des journées commerciales. Tout le monde y trouve son compte, surtout le chaland ! Et pour ceux qui n’ont pas le temps de flâner le matin, des marchés nocturnes fleurissent ça et là et s’adaptent à la clientèle estivale. Pour dynamiser ce secteur, la CCI de Perpignan et des Pyrénées Orientales a édité un flyer qui recense nombre de ces rendez-vous de l’année. Voici quelques dates à retenir d’urgence, l’été est si vite passé !

marchés 1.jpg

 

 

 

 

Marchés hebdomadaires : Lundi, Bolquère/P2000. Mardi : Les Angles. Mercredi : Odeillo, Err, Saillagouse, Font-Romeu. Jeudi : Osséja, Mont-Louis. Vendredi : La Cabanasse, Font-Romeu. Samedi : Formiguères. Dimanche : Err, Saillagouse, Puigcerda

Marchés nocturnes : 16/07 : La Cabanasse. 20/07 et 10/08 : Osséja. 19,20 et 21/08 : Font-Romeu. 25/08 : Mont-Louis. 28/08 : Enveitg.

Foire annuelle : 14/07 : Saillagouse. 17/07 : Matemale. 24/07 : Bolquère/P2000. 6/08 : Osséja. 7/08, Mont-Louis, Les Angles et Matemale. 14/08 : Bolquère/P2. 15/08 : Saillagouse. 16/08 : La Cabanasse. 18 et 19/08 : Osséja. 28/08 : Err.

marchés 2.jpg

L’air avenant, les ambulants que vous trouverez tout au long de l’été en Cerdagne et Capcir vous proposent le meilleur de leurs produits. Ici, le marché des Angles.