26/09/2011

Haut-Conflent - Fontpédrouse-Thuès : voyage au centre de la terre

Chaque année à pareille époque, le Groupement de la Vallée de la Têt de la SHEM GDF SUEZ fait ce qu’on appelle un arrêt-vallée. Les galeries d’amenée, vidangées font l’objet d’une visite pointue.

Les galeries d’amenée d’eau du Groupement de la Vallée de la Têt font rarement l’objet de visites si ce n’est de la part des employés. Nous avons eu le privilège de visiter ces galeries. En cette période de l’année, plus une goutte d’eau n’est turbinée dans les centrales hydro-électriques. Les installations sont vidangées. Le but : faire la visite et l’expertise de l’état du génie civil pour faire des travaux immédiats selon l’urgence ou les prévoir l’année suivante.

3 - les turbines de l'usine d fontpédrouse vues de dessous.jpg

Les turbines de l’usine de Fontpédrouse vues de dessous

Près de 30 kms de galeries

Qui aurait pu penser que, longeant la RN116, de Fontpédrouse à Thuès, se trouvaient des kilomètres de galeries creusées par l’homme au début des années 1940 ? Un travail exceptionnel à la hauteur des ouvrages d’art visibles en extérieur tels que ponts et tunnels. Tout a été construit dans la même optique : faire rouler le Train Jaune (opérationnel en 1910) même si en 1946, l’énergie produite servait en plus, à l’électrification des villages de la Vallée de la Têt. La trentaine de kms de galeries dimensionnées en fonction des débits que l’on veut emmener, varie de 3m3 à 7m3/seconde d’eau.

1 - Antonella et Hervé.jpg

Antonella Quadri et Hervé Carmelez vérifient la paroi des galeries

Construites dans les années 1940

Partis de l’usine de Fontpédrouse en compagnie d’Hervé Carmelez, chef de Groupement Vallée de la Têt et Antonella Quadri, conducteur de travaux de Génie Civil également du Groupement, la visite est exceptionnelle. On ressent à chaque pas, le travail de ces hommes il y a 70 ans, avançant à coup de dynamite dans le schiste. Les traces des rails sur lesquels reposaient les wagonnets remplis de déblais du percement sont encore visibles au sol. « Ce qui m’étonnera toujours, c’est la qualité exceptionnelle de l’ouvrage » nous dit Antonella. Employée au groupement de la Têt depuis 2000, elle connaît chaque centimètre carré des galeries, des usines et des barrages et consacre ses journées à l’entretien des installations.

4 - 5,3 de galeries jusqu'à thuès.jpg

5,3 km de galeries entre Fontpédrouse et Thuès

3 à 4 semaines de travaux

De nombreux ouvrages jalonnent les galeries : déversoir, ouvrage de réglage, syphons, pont-canal, prise d’eau et au bout de la galerie de la branche Têt, l’impressionnante chambre d’eau de Thuès d’où part une conduite forcée2 - la chambre d'eau de Thuès.jpg. « Il faut 3 à 4 semaines de mise hors d’eau en fonction de l’ampleur des travaux. Les usines hydro-électriques ne fonctionnent pas et paradoxalement, c’est la période de la plus forte activité et tout le personnel est réquisitionné. On a même du renfort de l’atelier spécialisé de Laruns qui fait les grosses réparations » nous dit encore Hervé Carmelez.

Un plus pour les entreprises locales

La politique de la SHEM GDF SUEZ reste inchangée quant à l’impact voulu sur l’économie locale. Ainsi, les travaux annuels de génie civil sont-ils réalisés par une vingtaine d’entreprises locales. « Le montant des travaux s’élève à plusieurs centaines de milliers d’euros » précise Antonella. Un plus non négligeable pour les entreprises spécialisées de la Vallée de la Têt et de Cerdagne. L’eau turbinée à chaque usine, terminera dans le barrage de Vinça, propriété du Conseil Général. Cette fois-ci, l’eau sera uniquement utilisée pour l’agriculture de la plaine roussillonnaise.

légende générale : Une fois par an, l’arrêt-vallée, avec la vidange et la visite des installations concerne les aménagements de La Cassagne, Fontpédrouse, Thuès et Olette. Le Groupement de la vallée de la Têt a une capacité de production de 200 Gw/h annuels.

24/09/2011

Cerdagne - C’est la rentrée avec le Grup Excursionista de Cerdanya

Voici revenu le temps des vendanges avec l’automne qui démarre. Une nouvelle saison d’activités montagnardes redémarre ce samedi 24 septembre avec la 32e année du Grup Excursionista de Cerdanya : c’était en 1980 ! ce week-end, la 499e randonnée sera proposée aux jeunes collégiens cerdans et aux adultes de l’équipe éducative d’encadrement.

La 500e aux Bouillouses

Cet automne, on fêtera un anniversaire extraordinaire : la 500e organisée pour les jeunes excursionnistes cerdans aux Bouillouses. Mais c’est aussi pour eux des expéditions lointaines et des séjours de découverte pour aller voir « ailleurs », pour aller à la rencontre des autres et découvrir le monde. Aussi, au début du mois de juillet, dix jeunes adolescents sont allés en Sierra Nevada en Andalousie pour gravir avec succès les quatre plus hauts sommets de la Péninsule ibérique. Un bel exploit que l’on pourra découvrir durant l’automne et l’hiver 2011-2012 lors de conférences et diaporamas dans de nombreux villages de Cerdagne.

De beaux moments de partage et d’amitié auxquels vous êtes invités à participer !

groupe excursioniste 1.jpg

Calendrier automne 2011. Les départs se font le samedi à 8h de la mairie de Bourg-Madame. Tél : 06 81 12 78 83

Samedi 24 septembre (499e) : Err Puigmal La Matte, sources du Sègre

Samedi 1er octobre (500e) : Lac des Bouillouses, tour des lacs du Carlit

Samedi 8 octobre (501e) : Les Angles, Pla del Mir, Lac d’Aude, Mont Llaret

Samedi 15 octobre (502e) : Porta, Vallée du Campcardos, Porteille Blanche

Samedi 22 octobre (503e) : Eyne, station, pic Cambre d’Aze.

groupe excursioniste 2.jpg

Dans la Sierra Nevada, nos dix jeunes Cerdans ont gravi avec succès les quatre plus hauts sommets de la Péninsule ibérique. Cette année encore, le grup Excursionista de Cerdanya va marcher et marcher encore à la découverte de nouveaux horizons.

24/06/2011

Cerdagne - Osséja - Au fil de la Vanéra.

Marche des Contrebandiers

Le dimanche 26 juin aura lieu la Marche des Contrebandiers. Cette année, la randonnée démarre de Castellar de N'Hug pour rejoindre Osséja

Les inscriptions commencent 8h à Castellar de N'Hug et le départ s’échelonne entre 8h et 9h de Castellar. L’arrivée à Osséja est prévue vers 18h.

La municipalité d'Osséja met à la disposition des participants un autocar pour le trajet Osséja-Castellar. Rendez-vous à 7h à l’espace Catalogne.

 rando.JPG

Concours de pêche pour les enfants

L’AAPPMA d’Osséja organise son premier concours de pêche sur le plan d’eau  d’Osséja le samedi 25 juin 2011. Ce concours est réservé aux enfants entre 6 ans et moins de 14 ans. Les inscriptions seront effectuées sur place à partir de 8 heures. Le concours débutera à 9 heures. Nous informons les parents que la carte de pêche est obligatoire pour les enfants. S’ils ne la possèdent pas, elle sera établie sur place (prière de porter une pièce d’identité ou éventuellement l’ancienne carte 2010).

Cerdagne - Eyne - La F’Estive, entre vieux métiers, montée à l’estive et musique alternative

montée en estives.jpgLa F’Estive, c’est déjà 12 éditions d’un mélange étonnant de traditions séculaires, de débats d’actualités et de concerts de musique festive qui ont fait la réputation de l’endroit. L’association les Eynoiseries propose encore cette année un bien beau programme qui fait la part belle aux vieux métiers.

Eyne – Le samedi matin, le public se masse le long de la route du village pour accueillir les troupeaux qui, des prés jouxtant la commune, filent en estive jusqu’en octobre. Les cloches tintinnabulent, les animaux meuglent tant et plus et descendent du haut du village dans un vacarme aussi bruyant que rapide. Un spectacle qui à lui seul montre l’attachement des organisateurs à une tradition vernaculaire, loin d’être incompatible avec les autres points forts de ce week-end. Et c’est là toute la force de cet évènement : rassembler dans un même espace   de convivialité, un public (jeune et moins jeune) passionné de tradition populaire et une foule bigarrée qui elle va danser sur du rock festif et du ska jusqu’au bout de la nuit !  La sauce a pris depuis longtemps et une poignée d’irréductibles au sein des Eynoiseries a compris tout l’intérêt de ce mélange des genres.

Les enfants aussi

Cette année, les organisateurs ont donné un peu plus d’amplitude à l’espace enfant puisqu’un atelier atelier cirque et maquillage.jpgcirque, masque, maquillage, jeu gonflable, jeux en bois et des animations autour de l’énergie solaire sont prévus pour les plus jeunes. Et surtout le célèbre duo de clowns Pilule et André seront dans la petite commune montagnarde pour un spectacle hilarant. Toutes ces animations sont de plus gratuites.

Une musique ciblée

En plus de chanteurs locaux qui s’exprimeront dans la Chorale du Cambre d’Aze, de nombreux groupes occuperont la scène dès le vendredi soir : Brumaire (Rock alternatif français de Perpignan), Charly Fiasco (Punk, Rock  de Toulouse) et Zompa ( Reggae, Rock, Ska de Perpignan). Le samedi, c’est au tour des formations Eko LSA (Hip-hop, rock alternatif), Mauresca Fraca Dub (Ragga Hip-hop occitan de Montpellier) et Le peuple de l’Orb ( Fanfare ska – Orb) qui fera monter la température sous le chapiteau !

Ambiance magique, pour les petits, les jeunes et les moins jeunes, la sauce eynoise est à consommer sans modération.

PROGRAMME

Vendredi 24 juin

19 h : inauguration officielle de La F’Estive 2011, lancement des thèmes de discussion. Apéritif et dégustation de produits locaux. « Choeur du Cambre d’Aze » chorale locale - Concert gratuit Mister White (Rock‘n’roll, Aude). 21 h : concerts festifs sous le grand chapiteau. Brumaire (Rock alternatif français, Perpignan), Charly Fiasco (Punk, rock, Toulouse), Zompa (Reggae, Rock, Ska, Perpignan).

Samedi 25 juin : A partir de 9 h : départ de la montée en estive et de la conférence itinérante (thème « le pastoralisme d’hier à aujourd’hui »). Marché des producteurs et artisans locaux, des producteurs bio du pays, des produits du Commerce équitable et Solidaire et des associations engagées dans des thématiques citoyennes et environnementales. Démonstrations de vieux métiers, restauration et buvette toute la journée. Fanfare : Le peuple de l’Orb tout l’après midi. 15h, spectacle de clowns avec Pilule et André. 17h : « Les Tireurs de laine » (théâtre historique), animations gratuites pour enfants.  19 h : repas paysan, bio, équitable et préparé de nos mains accompagné de la Fanfare du Peuple de l’Orb. 21 h : concerts festifs sous le grand chapiteau avec Eko LSA ( Hip hop rock alternatif), Mauresca Fraca Dub ( Ragga Hip hop occitan, Montpellier) et Le peuple de l’Orb ( Fanfare ska, Orb).

Tarif des concerts : 8 € par soir 14 € les deux soirs.

La fanfare de l'Orb.jpg

Vendredi et samedi, c’es la fête dans la petite commune d’Eyne. Comme chaque année, la montée du bétail en estive, les débats d’actualité et la musique alternative (en photo Le peuple de l’Orb) sont les ingrédients d’un cocktail montagnard savoureux qui a pérennisé cet évènement au fil des ans. La F’Estive en est déjà à sa 12e édition.

04/06/2011

Cderdagne - Font-Romeu -Congrès de la Fédération Départementale de la Pêche : des avancées et des questions

Cette année, c’est à Font-Romeu que se tenait le congrès annuel de la Fédération des Pyrénées-Orientales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Les représentants de nombreuses associations de pêche départementales étaient présents pour écouter rapport moral, rapport d’activités et questions diverses.

Le Casino de Font-Romeu accueillait le monde des pêcheurs du département. Le président de la Fédération René Patau, originaire de Cerdagne, était particulièrement ravi de la tenue de ce congrès en « ses terres » et remerciait Gilbert Arnaud, président de l’AAPPMA de Font-Romeu et son équipe pour la qualité de l’organisation de la journée.

Les orientations de la Fédération

Il est ressorti du congrès que les missions de la Fédération, en plus de celles confiées par la loi (protection des milieux aquatiques et valorisation de la pêche associative de loisir) doivent s’étoffer davantage. Dorénavant, il faut améliorer et structurer la Fédération de Pêche pour qu’elle puisse remplir ses missions, parfaire les capacités scientifiques de la pêche associative,  valoriser ce savoir, et organiser le schéma national de développement du loisir pêche.

congrès pêche 2.jpg

Les cartes de pêche par internet

Le développement du loisir pêche passe par la vente de la carte de pêche par internet. « En France, seuls trois départements la pratique depuis 2010 : l’Aude, l’Ariège et notre département. Nous sommes un test au niveau national » dit René Patau. Même si le dispositif est quelque peu contraignant, la vente de carte par ce biais s’est avérée très positive. Qui dit nouvelle carte, dit contrôle du nouveau système. Aussi, une organisation efficace a-t-elle été mise en place pour le contrôle des pêcheurs. Le choix de la Fédération s’est porté en 2009, sur une association des gardes particuliers, présidée par Robert Munier.

La protection du milieu aquatique

Les chantiers visant à restaurer la continuité écologique des cours d’eau (en application du grenelle de l’Environnement), mis en œuvre par l’Etat impliquent la consultation de la cellule technique de la Fédération de Pêche. Dans le département, 20 ouvrages sont concernés pour lesquels Olivier Baudrier de la FDPPMA66 apportera une aide technique. S’il est un sujet délicat à traiter, c’est bien la gestion quantitative de l’eau et des débits réservés. En Cerdagne particulièrement, les prises d’eau effectuées côté français pour alimenter les canaux espagnols sont de vrais problèmes « C’est grave, mais ça dépasse la fédération et même les élus locaux » nous dit René Patau. Problème sans doute évoqué à Madrid où se tiendra, sur ce thème, la Commission Internationale des Pyrénées, les 6 et 7 juin prochains.

Un futur pôle départemental

Pour le président René Patau, « il faut désormais préparer l’avenir. Nous avons en projet de créer un pôle départemental pêche et milieu aquatique à Millas, regroupant sur un même site, le siège social, le Pôle Départemental d’Initiation Pêche Nature avec une mare pédagogique et quatre plans d’eau ». On pourra y découvrir les milieux, les espèces, flore ou faune, le tout sous la houlette d’animateurs spécialisés. Un des quatre plans d’eau servirait à la pêche sportive « si chère aux pêcheurs de Cerdagne et Capcir. Ainsi, ils pourraient pêcher toute l’année au lieu de six mois par an » dit encore René Patau

La réflexion entamée par la FDPPMA66 dans le but de coordonner les activités de la Fédération et de faciliter la mobilisation des élus bénévoles, est de proposer une organisation reposant sur un service technique (eau, milieux aquatiques et environnement), et un service développement du loisir pêche.

A l’issue du congrès, le président René Patau et Jean-Louis Demelin, maire de Font-Romeu se remettaient mutuellement la médaille de la Fédération et la médaille de la ville.

Deux grands thèmes de prédilection ont été traités durant le congrès, à savoir l’organisation future de la Fédération et la vente des cartes par internet. Mais la protection du milieu aquatique et la gestion transfrontalière de l’eau ont fait partie des questions posées par le public.

congrès pêche 1.jpg

de g à droite : André Buscail, vice-président FDPPMA66, Jean Pierre Abel, maire de Bolquère, Gérard Manié, ONEMA Chef du Service Départemental des P.O., Albert Pares, secrétaire général FDPPMA66, Suzanne Délieux, conseillère régionale et maire de Porta, René Patau, président FDPPMA66, Pascal Jobert, chef du Service Eau et Risques de la DDTM 66, Olivier Baudier, directeur technique FDPPMA66, Jean-Louis Demelin, maire de Font-Romeu, Gilbert Arnaud, président AAPPMA Font- Romeu – Carlit, Pierre Bataille,  conseiller général et M. Loupès, ONF.

Patau et jl Demelin.jpg

René Patau, président de la  FDPPMA66 et Jean-Louis Demelin, maire de Font-Romeu

27/05/2011

Cerdagne - Capcir - Tous à vos cannes : samedi c’est l’ouverture de la pêche en lac !

Enfin, c’est le grand rendez-vous des pêcheurs en lacs et surtout ceux situés en montagne ! Pour beaucoup, taquiner le poisson en ces lieux a un parfum particulier. Cette année, en raison de la température printanière très douce, la quasi-totalité des lacs est dégelée donc pêchable.

lac de matemale.jpg

Le matériel est prêt depuis longtemps. Tous espèrent une journée clémente pour cette ouverture que les inconditionnels de la pêche ne rateraient pour rien au monde. Pour les lacs d’altitude, certains auront même affronté une nuit en altitude la veille pour avoir la primeur de lancer l’appât sur une eau lisse comme un miroir. La canne à pêche, les appâts naturels ou les leurres, la canastrella, l’attirail est fin prêt pour les plus aguerris et adeptes de la pêche sportive, spécialité du département. D’autres, plus tranquilles en profiteront pour transmettre leur savoir-faire à leurs enfants ou petits enfants. Car cette journée est avant tout conviviale.

Une pêche très réglementée

ouverture de la pêche en lac ce samedi 3.jpgSuivant le mode de pêche choisi, la pratique se fera dans des lieux différents. Sur les lacs du groupe Carlit, le Soubirans et la Coumasse, au Petit bleu du groupe Péric, de la Llose du groupe Aude et du Canard et du Grand supérieur des Camporeills, la pêche est autorisée uniquement à la mouche fouettée et en No Kill (poisson pêché et relâché délicatement).

Taille minimum portée à 25 cm

Le nombre de prises par sortie de pêche (y compris de plusieurs jours) est fixé à huit dans tous les plans d’eau. Concernant la taille du poisson, une modification importante dans la réglementation spécifique des lacs de montagne est intervenue. Elle a porté la maille légale de capture à 25 cm (au lieu 23) pour les salmonidés et pour les Critivomers, la taille reste à 35 cm.  Concernant les truites du lac des Bouillouses (où la pêche est ouverte tous les jours) la taille est limitée à 30 cm. Ne pas respecter la réglementation peut tout simplement fragiliser l’équilibre naturel et la politique mise en œuvre par la Fédération de Pêche du département. Les gardes du Conseil Supérieur de la Pêche seront là pour veiller à toute infraction.

900 kg de truites

Dans la perspective de satisfaire les attentes de nombreux pêcheurs des déversements de truites seront effectués sur les Parcours Pêche de Loisirs. Des truites arc en ciel à Matemale (300 kg), au Passet (100 kg), au plan d’eau d’Osséja (100 kg), au plan d’eau du Ticou (100 kg), au plan d’eau de Saillagouse (100 kg), à l’étang Long d’en Bas (100 kg) et 100 kg de fario à Puyvalador.

Ce sont donc 900 kg de truites qui seront déversées pour l’ouverture et au total 3 110 kg pour la saison avec des dates à retenir : 18 juin, 9 juillet et 6 août.

Bonne pêche à tous, bonnes prises et respectez le poisson !

N.B. la quasi-totalité des lacs est dégelée. Un petit doute subsiste sur le Petit Bleu et l’Etang de la Grave.

ouverture de la pêche en lac ce samedi.jpg

Le grand jour est arrivé pour les pêcheurs en lacs de montagne. Si les années précédentes de nombreux lacs d’altitude étaient encore gelés, l’ouverture 2011 réserve aux pêcheurs un espace plus important puisque la douceur enregistrée depuis deux mois a occasionné un dégel anticipé. Une aubaine pour les accrocs de ce loisir enfin retrouvé comme ici aux Bouillouses ou au lac de Matemale.

20/05/2011

Cerdagne - « En d’avant » avec le Grup Excursionista de Cerdanya

Le printemps est là, oubliés neige et froidure en Pyrénées catalanes. Le Grup Excursionista de Cerdanya est en route pour sa 500e randonnée !

C’est maintenant qu’il faut partir sur les chemins de Cerdagne, Capcir et Haut-Conflent. Il est temps de randonner avec les jeunes excursionnistes cerdans. La 31e saison d’activités montagnardes démarre, 31 printemps pour aller à la découverte des lacs, des pics et des luxuriantes vallées qui font la richesse de notre environnement. Sur l’altiplano cerdan, pas de frontière marquée, le territoire s’étend de Bolquère à Martinet, de Valcebollère à Porté-Puymorens. Ici, la nature est reine !

Les jeunes prêts pour l’Espagne

Ça y est, les jeunes du Grup Excursionista de Cerdanya, tous scolarisés au collège de Bourg-madame sont prêts à participer aux randonnées. il faut dire que pour eux, l’objet de motivation est tout trouvé. En effet, du 4 au 10 juillet, ils seront en expédition dans la Sierra Nevada. Mais d’ici là, il leur faudra s’entraîner un tant soit peu pour affronter les sommets ibériques.

Bientôt la 500e randonnée

Depuis 1980, le Grup Excursionista de Cerdanya, ouvert à tous, a marqué le paysage montagnard. En son sein, le jeune est acteur dans son environnement proche : les Pyrénées catalanes dans tout ce qui a de plus transfrontalier. Le groupe, composé de jeunes scolaires âgés de 11 à 17 ans est encadré par des adultes bénévoles. Tous sont reliés par la même philosophie « apprendre la montagne ». 10 à 15 randonnées sont prévues par an et cette année, on s’achemine vers la 500e randonnée organisée depuis 31 ans.

N’hésitez plus, chaussez vos godillots et à vos sacs à dos, car samedi 21 mai, c'est la 2e rando avec l'ascension du Pic Moxero.

programme : N.B. tous les départs de rando se font à 8h, place de la mairie à Bourg-Madame.

Samedi 21 mai (490e) : Pic Moxero en joëlette, 2279m (dénivelé + 500m) – samedi 28 mai (491e) : Vallée d’Eyne, 2683m (dénivelé + 1000m) – samedi 11 juin ( 492e) : Espousouille Porteille Orlu, 2500m (dénivelé + 1000m) - samedi 18 juin (493e) : refuge de Malniu, 2914m (dénivelé + 500m) – Dimanche 3 juillet (494e) : 11e Faites de la Randonnée, 1350m (dénivelé + 350m) – du 4 au 10 juillet (495e) : 16e expédition, Sierra Nevada, 3482m (dénivelé + 3000m).

groupe excursioniste.jpg

Les randonnées avec le Grup Excursionista de Cerdanya reprennent avec une sortie ce samedi au Pic Moxero. Un bon enrtaînement pour les plus jeunes qui partent cet été en expédition dans la Sierra Nevada.