09/07/2011

Cerdagne, Capcir, Haut-Conflent : une montagne d’activités !

Cahier de l'été

Ça y est, c’est parti pour près de deux mois de vacances. Mais attention, le territoire montagnard est vaste et le temps vous est compté. Alors préparez bien vos journées, pour un maximum de loisirs et de découverte.

randonnée.jpgL’année scolaire commençait vraiment à peser dans le cartable de vos minots et au bureau, les dossiers étaient de plus en plus durs à écluser. Enfin, les vacances tant attendues sont là ! En montagne, les activités sont très variées, sans doute plus qu’en plaine. Il faut dire que le territoire offre la possibilité d’aller aussi bien sur et dans l’eau que sur terre et même dans les airs.

La rando, maîtresse des lieux

Pour sûr, quand on vient en montagne, c’est avant tout pour randonner. De faciles à difficiles, à la journée ou en bivouac, on peut décliner l’activité à l’envi. Le must : empruntez le télésiège à Font-Romeu et à Formiguères pour prendre rapidement de l’altitude et accéder aux magnifiques points de vue sur la Cerdagne et le Capcir. Et avec un peu de patience, vous surprendrez la faune sauvage.

Pour les enfants et les grands

Des activités très variées sont proposées aux enfants. Dans de nombreuses communes, on peut facilement loisirs.jpgtrouver de quoi occuper petits et ados. Les bases nautiques et de loisirs (Font-Romeu, Les Angles, Matemale, Osséja) concentrent de très nombreuses activités dont certaines fort originales ! Les accros du patrimoine seront servis. La montagne, c’est aussi des musées, des églises et un patrimoine très riche et les fêtes traditionnelles qui rythment l’été.

Les offices de tourisme

faune sauvage.jpgVous êtes passionné d’art roman et vous rêvez d’aller visiter la petite chapelle ouverte une fois l’an ? « Mince, c’était hier, si j’avais su ! ». Eh bien pour éviter ce genre de déconvenue, vos meilleurs alliés seront, sans aucun doute, les offices de tourisme. Les hôtesses d’accueil vous aiguilleront avec professionnalisme sur les activités et sites qui correspondent à vos attentes. N’hésitez pas à les consulter, elles seront le gage de réussite de vos vacances… et bien sûr, consultez dans notre journal, le programme quotidien dans La Balade du Vacancier !

                            Frédérique Berlic

Contacts O.T :  OT Communautaire « Pyrénées-Cerdagne » : 04 68 04 15 47 et www.pyrenees-cerdagne.com  calendriers des manifestations , OTC Capcir -Haut Conflent : 04 68 04 49 86,  OT Bourg-Madame : 04 68 30 11 60, OT Font-Romeu : 04 68 30 68 30, Point infos Osséja : 04 68 04 53 86, OT Cambre d’Aze : 04 68 04 61 60, OT des Angles : 04 68 04 32 76, OT Formiguères : 04 68 04 47 35, OT Matemale : 04 68 30 59 57, OT Mont-Louis : 04 68 04 21 97.

La montagne propose une multitude de loisirs. il y en a pour tous les goûts, tous les âges, tous les niveaux et également toutes les bourses. N’hésitez pas, pour bien préparer votre séjour, à aller cherchez des renseignements dans les différents offices de tourisme et mairies.

24/06/2011

Cerdagne - Osséja - Au fil de la Vanéra.

Marche des Contrebandiers

Le dimanche 26 juin aura lieu la Marche des Contrebandiers. Cette année, la randonnée démarre de Castellar de N'Hug pour rejoindre Osséja

Les inscriptions commencent 8h à Castellar de N'Hug et le départ s’échelonne entre 8h et 9h de Castellar. L’arrivée à Osséja est prévue vers 18h.

La municipalité d'Osséja met à la disposition des participants un autocar pour le trajet Osséja-Castellar. Rendez-vous à 7h à l’espace Catalogne.

 rando.JPG

Concours de pêche pour les enfants

L’AAPPMA d’Osséja organise son premier concours de pêche sur le plan d’eau  d’Osséja le samedi 25 juin 2011. Ce concours est réservé aux enfants entre 6 ans et moins de 14 ans. Les inscriptions seront effectuées sur place à partir de 8 heures. Le concours débutera à 9 heures. Nous informons les parents que la carte de pêche est obligatoire pour les enfants. S’ils ne la possèdent pas, elle sera établie sur place (prière de porter une pièce d’identité ou éventuellement l’ancienne carte 2010).