17/03/2011

Cerdagne - Saillagouse - Ce dimanche, grande Rifle organisée par le Rotary Club Font-Romeu Cerdagne Capcir pour soutenir Loïs Gadel

Le 7 mars 2010 vous avez été nombreux à apporter votre soutien au Rotary Club de Font-Romeu Cerdagne Capcir lors de la rifle à l’ancienne organisée au restaurant Planes à Saillagouse. Elle était organisée afin d’acquérir un fauteuil ski de compétition pour que Loïs Gadel puisse concourir aux épreuves de sélection qui lui permettront d’intégrer l’équipe de France Handiski, et ainsi de participer aux Jeux Paralympiques de Sotchi en 2014.

Des résultats encourageants

Loïs a commencé sa préparation dès l’hiver 2010. Il n’a ménagé ni son temps ni l’intensité de ses entraînements.Les premiers résultats obtenus sur les circuits de la Coupe de France sont encourageants : deux fois 4e aux Angles et aux Carélies, 2e à Chamrousse. Enfin, repéré par l’entraîneur de l’équipe de France, Loïs a ouvert les épreuves finales de la Coupe d’Europe qui se déroulent en ce moment à la Molina. Ces résultats, Loïs les doit à lui-même, mais également au fauteuil ski qui lui permet désormais de virer au millimètre pour réaliser de bons chronos. Pour régler définitivement le coût du fauteuil ski le Rotary organise le dimanche 20 mars à 16h, une nouvelle rifle à l’ancienne au restaurant Planes à Saillagouse.

loïs avec Martin.jpgAfin d’envoyer Loïs aux jeux Paralympiques de Sotchi, venez nombreux à la rifle dont les lots ne vous laisseront pas indifférents. Votre participation contribuera faire vivre un espoir, à concrétiser une volonté, et portera haut les couleurs de la Cerdagne et du Capcir dans le monde du handicap et du haut niveau de la compétition.

L'année dernière, l'ESF de Font-Romeu accueillait Martin Fourcade après sa médaille d'argent aux jeux olympiques d'hiver. Martin avait posé avec Loïs pour la photo souvenir.

01/03/2011

Cerdagne - Capcir - Haut-Conflent - Neige et Soleil : les infos du 1er mars

L'actu du mardi 1er mars 2011

grenier by night.jpg

By Night

Gratuit pour les filles !

A chaque soirée, sa spécificité ! La discothèque La Tartane aux Angles propose un thème différent chaque soir de la semaine. Aujourd’hui mardi, c’est Ladies Night autrement dit, entrée gratuite pour les filles jusqu’à 1h du matin et cocktail offert. Alors mesdames et mesdemoiselles, direction la boîte la plus ancienne de la région pour une nuit qui vous est réservée. Ouverture : minuit à 7h.

 

Avec Jakogrenier Indret Café Jako.jpg

Soirée à l’Indret Café

L’association Les Eynoiseries propose une soirée au Bistrot de Pays, l’Indret Café. En vous régalant de sandwichs à la plancha, vous pourrez écouter le concert organisé en ce lieu devenu emblématique au fil des ans. C’est Jako (Jacques Mestress) qui vous baladera entre rock’n roll, folk irlandais, Old Country et Blues. A partir de 20h, village d’Eyne.

 

grenier rifle.jpgL’ESF fait sa rifle

Pas de vacances sans rifle ! Cette animation traditionnelle organisée par l’Ecole du Ski Français des Angles vous permettra de gagner de nombreux cadeaux. Entre autres lots : des forfaits remontées mécaniques, des cours de ski, des chaussures de ski, un écran plat, un séjour au ski et un séjour en Espagne. Allez, tous à vos cartons ! Les Angles, 21h à l’Espace Bleu Neige

 

Système RECCO®col de droite détecteur RECCO.jpg

Attention aux avalanches

Les risques d’avalanche sont élevés depuis le début de la semaine, 4/5 pour plusieurs stations de Cerdagne et Capcir. Certaines stations sont plus particulièrement exposées à ces risques. Ainsi, la station de Porté-Puymorens vient-elle de s’équiper du détecteur RECCO®. Des réflecteurs, petites pastilles intégrées aux vêtements de ski émettent un signal radar.  Si une personne est ensevelie sous la neige, le détecteur RECCO® permet de la retrouver avec efficacité. On peut compter sur la technologie mais le mieux c’est de ne pas braver le danger !

 

col de droite conférence animaux.jpgPassionnant

Des animaux partout

En hiver, les animaux sont plus vulnérables mais aussi plus faciles à observer. Peut-être même aurez-vous la chance de ramasser un bois de cerf puisque les mâles perdent en cette période leur belle ramure. Pour vous aider à reconnaître les espèces, oiseaux ou mammifères, Benjamin Joffre vous propose une conférence « Les animaux de la forêt et de la montagne » avec un diaporama et une partie sonore. Font-Romeu, 17h-19h salle de conférence de l’O.T. 5€

 

Métier d’hivercol de droite métier d'hiver Dominique.jpg

Dominique, est gardienne du refuge du Col del Torn sur le site nordique du Col de la LLose en Capcir. Au col del Torn, quel est votre mission ? Je suis la gardienne des feux du refuge pour que les clients apprécient l’accueil quand ils arrivent. Je m’occupe aussi des repas. Vous proposez un menu authentique ? Oui, c’est un repas catalan à base de produits locaux. Grillade de saucisse, rouste et boudin, et fromage du pays. Les clients apprécient beaucoup. Quelle est la clientèle du refuge ? En général adulte, des familles ou des groupes, des habitués qui reviennent tous les ans. Beaucoup sont des fondeurs, la piste de ski de fond passe devant le refuge. Il y a aussi des pratiquants de la raquette. C’est un métier difficile ? Non quand on aime les gens et leur faire plaisir ! Renseignements 04.68.04.49.86.

 

Pisteur secouriste, un métier passion.

Véritables Saint-Bernard pour les usagers des pistes, c’est à eux  que reviennent la prévention et l’entretien sur le domaine skiable.

sujet de tête pisteurs.jpg

Avant tout le monde, ils prennent possession du domaine skiable, qu’ils connaissent dans les moindres bosses, combes et murs. « Ils », ce sont les pisteurs secouristes qui sillonnent la station de haut en bas et de bas en haut. Ils assurent la sécurité sur tout le domaine skiable et le domaine hors pistes accessible par gravité. Ouverture et fermeture des pistes, mise en place du matériel de signalisation et du dispositif de sécurité, Plan d’Intervention de Déclenchement des Avalanches (PIDA), accueil et prévention sur le milieu montagnard sont à leur menu.

Pompiers des neiges

Les pisteurs secouristes portent assistance aux blessés à l’aide de traîneaux et de barquettes, une mission sujet de tête pisteur secouriste.jpgqu’ils accomplissent avec professionnalisme. Les pompiers sur neige, comme il est souvent coutume de les appeler, utilisent d’ailleurs le même matériel que dans les casernes. Cependant, en plus de leurs excellentes qualités de skieurs, ils sont équipés d’ARVA (appareil de recherche de victimes d’avalanche) et de détecteur RECCO.

Pisteurs spécialisés

N’est pas pisteur secouriste qui veut. Il faut tout d’abord être titulaire de sujet de tête pisteur maitre de chien d'avalanche.jpgl’AFPS et avoir le diplôme 1er secours en équipe niveau 2. L’inscription à la formation de pisteur est subordonnée à la réussite d’un test de ski alpin ou nordique (niveau Chamois de Vermeil). Il peut par la suite se spécialiser en tant que nivo-météorologiste. Après deux saisons de pisteur secouriste 1er dégré, il est possible de devenir artificier pour le déclenchement des avalanches et maître-chien d’avalanches et surtout de passer au second degré. Trois années d’exercices plus tard, le Brevet National de pisteur secouriste 3e degré donne accès aux fonctions de responsable du service des pistes.

Métier difficile et exigeant s’il en est, être pisteur secouriste nécessite des qualités peu communes « c’est un métier passion, dommage qu’il soit saisonnier » regrettent ces anges gardiens des pistes. 

Frédérique Berlic et J .C. Frances

 

sujet de tête le dragon 66 en démonstration.jpg

Espace Cambre d’Aze à Saint-Pierre-dels-Forcats. Aujourd’hui : 14h à 16h : Journée pisteurs au Pla du Cambre d’Aze. Les pisteurs du domaine proposent différents ateliers pour découvrir toutes les facettes de leur métier. Ateliers de découvertes (15/30 mn) : Météorologie - Nivologie - Recherche de victime d’avalanche avec l’équipe cynophile – Démonstration de l’hélicoptère de la sécurité civile (Dragon 66) - Déclenchement d’avalanche - Secours sur pistes.                                                                          

 

 

 

 

pisteurs.jpg

Benoît, Joris, Olivier, Fabien et Yvan sont pisteurs secouristes à Formiguères. Ils vivent, comme l’ensemble de leurs collègues, hommes et femmes, présents sur les stations des Neiges Catalanes, un métier passion qu’ils accomplissent avec plaisir. En tant que secouristes, il leur faut des qualités d’attention, de calme et de courage.

 

 

photo bandeau pisteur.jpg

Les pisteurs secouristes sont présents sur tous les domaines skiables. Vous ne les voyez pas toujours mais ces hommes et ces femmes sont les anges gardiens de vos vacances à la neige!

 

19/02/2011

Cerdagne - Saillagouse - Grande rifle ce dimanche

 

loto.jpgCe dimanche 20 février, trois associations riflent sous la même bannière :  l'Union Sportive d'Estavar (Taekwondo, judo, VTT), le Basket club Cerdanya et l'Isard Bouliste saillagousain. Rendez-vous à 16h à la salle polyvalente de Saillagouse.

30 parties se jouent avec 800 euros de bons d'achat, 200 euros de carburant, un écran plat, un lecteur DVD portable, un séjour pour 2 personnes 5 jours et 4 nuits en pension complète à Port Ventura. Et bien sûr, le défilé de jambons, des lots gourmands et des repas gastronomiques. Tous à vos cartons!!!

20/12/2010

Cerdagne - Capcir - Haut-Conflent - Neige et Soleil : les infos du 20 décembre

Neige et Soleil, les infos du 20 décembre 2010

Inédit

grenier damage à Porté.jpgLa station de Porté-Puymorens a décidé d’innover et ça se voit ! Désormais, tous les jours, vous aurez la possibilité de faire un baptême en dameuse. Deux machines, lors de leur tournée de travail quotidien sur le domaine, pourront prendre un passager chacune le temps de monter à la Mine et redescendre soit 25 mn de trajet. Vous pourrez apprécier le savoir-faire des dameurs et parfois leurs prouesses tout en apprenant les dessous de ce métier très technique Le départ se fait à partir de 17h30 puis toutes les ½ heure jusqu’à 21h. Les plus courageux pourront monter dans la dameuse à 4h30 et voir le soleil se lever sur la Cerdagne. Inscription aux caisses obligatoire, 5€ le baptême.

Bonhomme de neige

col de droite bonhomme de neige aux Angles.jpgQui, petit, n’a jamais fait son bonhomme de neige, dans le champ voisin ou dans son jardin ? Coiffé d’un bonnet, une carotte pour le nez, deux cailloux pour les yeux et le bonhomme de neige prend presque vie. Aujourd’hui, à la station des Angles, un concours de bonhommes de neige attend petits et grands. 17h à 18h30.

col de droite bracelet magique.jpgL’indispensable bracelet

Comment ? Vous ne portez pas le bracelet magnétique ? Celui qu’on appelle l’EFX en France est décrit comme le must have. Disposant d’un ou de deux disques holographiques chargés en ions positifs, il améliorerait l’équilibre, la force, la récupération, la concentration et la souplesse. Pour les snowboarders, ces vertus sont reconnues et dans bien des disciplines sportives, son port est devenu monnaie courante. Effets prouvés pour certains, effet placébo pour d’autres, le bracelet magique fait un véritable carton dans le monde entier, même chez les vedettes du show bizz. Unique point de vente en Cerdagne Capcir : Station Chaussures à Font-Romeu. (30 à 39 €)

 

Métier d'hiver

Marie-France, éleveuse et fromagère, Fontrabiouse

Depuis quand travaillez-vous à la ferme ?

Nous avons ouvert, mon mari René et moi-même, la fromagerie Flor de Neu en 2005 et cette spécialisation a donné une autre orientation à l’exploitation.

A qui vendez-vous votre production ?

Nous travaillons avec quelques revendeurs à Formiguères, Matemale mais également avecqui êtes vous marie france à Fontrabiouse.jpg les chefs cuisiniers des Toques Blanches du Roussillon. Le plus gros de la vente se fait directement à la ferme.

Quelles sont vos spécialités ?

Le fromage est fabriqué à base de lait de vache. Nous vendons du fromage frais, du Saint-Sébastien, de la tomme et de la tommette, des faisselles et du mato décliné aux saveurs de Noël et…

Le « Fleur des Neiges » ?

Bien sûr, c’est la recette originale de la maison, un fromage à pâte molle style reblochon. Un délice ! Vous en reprendrez bien un petit morceau ?

Contact : 06 26 31 61 97/ 04 68 30 90 26

 

Les rifles, un moment convivial durant les fêtes

marquage sur le carton.jpgDepuis combien de temps les rifles existent-elles ? Bien malin celui qui pourrait, de but en blanc, en donner l’origine. Pour les rifleurs, la réponse est simple : « chez-nous, on joue à la rifle depuis toujours ! ».

Comme l’automne est le temps des champignons, décembre est le temps des rifles. Mais dès le mois d’octobre, toutes les associations ou écoles qui désirent organiser un tel événement se réunissent afin d’établir le calendrier des rifles de Cerdagne et Capcir. Comme elles vont permettre de financer des activités sportives, voyages scolaires ou actes de bienfaisance, ce calendrier évite d’avoir deux ou trois rifles le même jour.

Version ancienne ou automatique

La rifle ou loto dans d’autres régions de France, se joue avec des cartons à cases numérotées. En début de la table de marquage.jpgpartie, tous les jetons de 1 à 90 sont mis sur un plateau pour contrôler qu’aucun numéro ne manque. Le meneur du jeu, ici appelé nommeur, annonce les règles du jeu …que plus personne n’écoute car connues depuis des générations ! Mais bon, comme il y a toujours de nouveaux joueurs, autant en connaître les bases. Le tirage au sort des numéros se fait de deux façons. Il y a les partisans du tirage à l’ancienne avec les numéros dans un sac ou un seau à champagne et ceux qui préfèrent la version automatique avec une soufflerie intégrée au système de tirage. Que ce soit l’un ou l’autre, la chance est l’ingrédient principal du jeu.

Quine, double quine et carton plein

le public concentré.jpgLe principe du jeu est simple. Les lots se remportent à la quine, autrement dit une ligne horizontale complète, la double quine ou le carton plein sans démarquer. La partie commence, « le premier sorti » annonce le nommeur, toujours expérimenté. Alors que les numéros s’égrainent, l’atmosphère chauffe dans la salle, avec des cris en direction du nommeur « amène-le » ou « touche-le » quand on est à un numéro de gagner ou boulègue (remue les numéros) quand ces derniers ont tendance à sortir trop souvent au fil des parties. Et soudain la délivrance pour des rifleurs sous tension Haaaalte ! La partie est remportée ou non car parfois, le joueur s’est trompé de case et il se fait copieusement huer lors de la vérification du carton. Cela fait partie du jeu et de la convivialité du moment. D’où l’intérêt de ne pas démarquer son carton car la partie continue. A chaque partie gagnée, un enfant les lots et en retour obtient le camionnage (quelques pièces).

 Des numéros, des expressions

Bien sûr ce qui fait le charme des rifles, ce sont les expressions qui accompagnent le tirage des numéros. Plus ou moins fins, chambreurs ou coquins, les commentaires sont connus de tous : les jambes de Monique (11), le facteur part en tournée (6), le facteur revient de tournée (9), les gens du nord (59), boum-boum (75), le papé (90), ils sont là ! (22), c’est un roi raccourci (16) ou l’incontournable boussi boula, à l’envers comme à l’endroit (69).  On l’aura compris, la rifle c’est de la bonne humeur à tous les tirages.

Les lots

Certaines rifles sont très prisées. Celle de l’USE d’Estavar, toujours organisée le 25 décembre, est sans conteste la plus courue car la plus achalandée. Les lots sont importants, scooter, télé, lecteur DVD, appareil photo… mais à toute rifle, ses défilés de jambons et de produits divers. Elles peuvent avoir lieu chaque année grâce aux commerçants et artisans, extrêmement sollicités mais qui jouent le jeu. Cette distraction est très appréciée dans le département et anime de la plus conviviale des façons, les soirées froides de la fin d’année.

 

le nommeur.jpg

 

11/12/2010

Cerdagne - Saillagouse - Rifle des écoles

loto.jpgRifle des écoles

Dimanche 12 décembre, 16h salle polyvalente (route de Rô) : grande rifle des écoles de Saillagouse.

Super lots : 1 semaine à la neige, 1 semaine à Ibiza en ½ pension pour 2 personnes.

Carton triples : 12€ carton simple : 5€

13:25 Publié dans rifle | Lien permanent | Commentaires (0)

26/11/2010

Cerdagne - Osséja - Samedi, rifle de l'association Rêves et Sourires

loto.jpgSamedi 27 novembre, à 21h, salle des Fêtes d'Osséja.

Rifle de l'association Rêves et Sourires dans le but de financer le voyage humanitaire au Burkina Faso, des élèves du Lycée le mas Blanc de Bourg-Madame.

20/11/2010

Cerdagne - Osséja - Ce dimanche, rifle du Ski Club du Puigmal

loto.jpgDimanche 21 novembre, le Ski Club du Puigmal démarre une longue série de rifles. De nombreux lots sont à gagner. Mais attention à ne pas se faire "rifler" !!

Rendez-vous à 15h au foyer municipal d'Osséja.