05/10/2011

Cerdagne - Sainte-Léocadie - Une saison très positive au Musée de Cerdagne

Près de 3600 personnes ont découvert les réalisations du Musée de Cerdagne lors de la saison d’été 2011 ! Cette année, plus de 10 expositions ont été proposées au public, réalisées à la fois par l’équipe du Musée, Paul Delgado, scénographe, et les membres de l’Association des Amis du Musée de Cerdagne.

musée.jpg

Un syndicat engagé

Grâce à l’engagement des cinq communes du S.I.V.P.C. (Syndicat Intercommunal pour la Valorisation du Patrimoine Cerdan comprenant Sainte-Léocadie, Osséja, Saillagouse, Estavar et Nahuja), le Musée a pu faire la démonstration de son importance pour les Pyrénées Catalanes. De nombreux espaces ont été ouverts pour valoriser et faire connaître ce territoire cerdan par une approche historique et ethnologique, au travers des nombreux objets collectés durant de longues années. Une Cerdagne mise également en avant grâce aux enquêtes ethnographiques réalisées auprès des habitants du territoire. Un regard multiple à travers le temps, explicité par les visites accompagnées quotidiennes, en français, en catalan ou en espagnol. Sans oublier les activités pédagogiques autour des animaux, du pain et du beurre proposées aux enfants par l’Association des Amis de la ferme tout au long de l’été. Quant au jardin potager, soigné par Jacqueline Barret, il s’affirme d’année en année comme le point d’orgue d’une découverte basée sur le plaisir sensoriel.

Des animations diversifiées

Concert, conférence, ciné-histoire, soirée « Train Jaune » et une soirée jeu de rôles proposée par Jordi Mach, ont animé les soirées estivales au cœur du Musée. Enfin, les Journées Européennes du Patrimoine des 17 et 18 septembre qui ont clôturé cette saison en proposant un bal traditionnel dans le jardin potager du Musée avec le groupe Garnatxa Negra ainsi qu’une conférence autour du paysage présentée par  l’ethnologue Véronique Moulinié et le photographe Claude Bélime, organisé en partenariat avec le PNR. La saison estivale 2011 ne peut que présager une saison 2012 tout aussi riche et conviviale ! Le Musée tient le bon bout grâce à toutes les associations et personnes qui se sont investies dans l’animation et le développement de cette magnifique structure.

Le Musée de Cerdagne propose d’avril à octobre des activités pédagogiques pour les enfants ainsi que des visites accompagnées pour des groupes d’adultes. N’hésitez pas à le contacter ! tél : 04 68 04 08 05

 musée 2.jpg

La variété et la qualité des animations proposées par le Musée de Cerdagne ont été les ingrédients d’une saison estivale réussie. Cela augure un avenir plus serein pour cette structure unique et seule à posséder le label Musée de France du territoire PNR.

24/07/2011

Cerdagne - Osséja - Les chiens de berger se mettent au travail

Aujourd'hui, le programme du concours de chiens de bergers sera aussi chargé que spectaculaire. Labris, beaucerons et autres border-collies écouteront la voix de leur maître pour guider au mieux les moutons dans un parcours comportant plusieurs difficultés.

concours 1.jpg

Le public se délecte et le Concours International de Chiens de Bergers au travail sur mouton n’est pas près de s’éteindre. Pour preuve, nous en sommes à la 27e édition et toujours autant de monde se masse autour des barrières ceinturant un vaste espace. Tout d’abord, les bergers, venus du Pays Basque, du Béarn, de Cerdagne ou de Catalogne du Sud se parent d’habits traditionnels, le folklore fait partie du concours. Mais pour sûr, ce sont les chiens que l’on vient admirer.

Les cracks et les autres

Les cracks, ceux qui ont déjà gagné le concours ou qui sont systématiquement bien placés. Et puis les autres, ceux qui sont intimidés par tant de monde, ceux qui se font charger par les moutons, ceux qui n’écoutent rien, au grand dam de leur maître qui donne force coup de bâton à l’estrade ! Bref, le public s’exprime, parfois trop vite, pensant à tort que le chien a mené à bien son travail.

Voir le chien autrement

concours chien 5.jpgLe but d’une telle journée c’est de travailler sur la perception de l’animal. Paul Libman, organisateur du concours et vétérinaire de son état explique « On essaye surtout de modifier l’approche du chien par le public. Le chien est trop souvent considéré comme un humain, les rapports sont anthropomorphisés et ça rend l’animal impropre à la vie sociale ». Comment modifier cette approche « justement en le montrant au travail, car c’est une thérapie à l’ennui ! On a donc cette année, proposé, en plus du traditionnel concours, qui est quand même le clou de la journée, des activités telles que l’agility et le frisbee ». Ainsi, avec le travail, une relation s’instaure et elle peut devenir performante, le chien est autant comblé que le maître. Ce travail est un moyen de transformer les aptitudes bergères du chien en activités intéressantes qui améliorent donc la relation.

Animation musicale

Une des caractéristiques de la journée sera l’intervention de deux groupes : Ami-6, formation locale au répertoire très varié et Les Mâles au chœur. Ce groupe de 15 chanteurs venus de Toulouse a un répertoire composé essentiellement de chants polyphoniques traditionnels. Ils chantent ainsi en Basque, Béarnais, Italien, Corse, Espagnol, russe et bien sûr… en Occitan ! Un marché de produits régionaux, l’atelier de tissacerdagne,osséja,27e concours de chiens de bergerge «Les Tire-laine » et de nombreux stands complèteront ce 27e concours de chiens de berger.

On attend toujours autant de monde : les chiens font recette car on les aime et ils nous le rendent bien !

Programme :  au lieu-dit Paillès d’Avall

10h- 13h concours. Animation musicale pendant le concours et jusqu’à 17h avec les  Mâles au chœur  et  Ami-6.  Animations en continue le matin et après-midi : le cheval au travail- Présentation de chevaux en phase de dressage à l’attelage pour labour, attelage, débardage, et retour à la tradition avec les mules catalanes d’Olivier Courthiade.  Après-midi, le chien au travail : démonstration d’Agility, obéissance rythmée, frisbee avec participation du public, présentation des patous, chien de protection des troupeaux pour une connaissance des bonnes pratiques lors des rencontres avec les troupeaux en estive. (Restauration assurée par les éleveurs ovins de Cerdagne et Capcir, et buvette, sans oublier les plus jeunes : atelier de tissage et contes pour enfants par les « Tire-Laine », marché de produits régionaux).

concours 4.jpg

Les bergers devront guider par la voix ou par le sifflet, leur animal afin que ce dernier « pousse » avec plus ou moins d’agilité et subtilité un troupeau de moutons dans les bons passages. Un exercice toujours très applaudi par le public qui peut apprécier la connivence entre le chien et son maître.

 

15/07/2011

Cerdagne - « Sur les Chemins de Saint-Jacques » avec Jean-Louis Blanchon.

Jean-Louis Blanchon propose des visites commentées d'art sacré des églises  de Basse-Cerdagne. La première visite est programmée aujourd'hui, 15 juillet.

christ d'hix.jpgVoici le déroulement de la visite :

10h30 : église Sant Jaume de Nahuja et son retable du XVIe s. 11h30 : église Sant Martí d'Ur et ses étonnants fonts baptismaux peut-être wisigothiques. 15h : église de Bourg-Madame, exposition des copies de devants d'autel romans de Cerdagne dont les originaux sont dispersés jusqu’en Amérique. 16h : église Sant Romà de Caldégas et ses fresques. 17h : église Sant Martí d'Hix, véritable musée de l’art roman de Cerdagne avec Vierge romane, Christ roman, antependium ... 18h : église Sant Julià d'Estavar et les seules fresques du XIIème siècle connues. 18h45: église Sant Bartomeu de Bajande et un intéressant retable de Sunyer et Baixà.

Vendredi 15 juillet. Visite  gratuite,  le transport n'est pas assuré.

Prochaines visites : 22/07 29/07  et 3/08 10/08 17/08 24/08.

Renseignements : 04 68 04 15 47

Lors de la visite commentée avec passion et érudition par Jean-Louis Blanchon, vous pourrez découvrir le magnifique patrimoine roman et gothique des églises de Cerdagne comme ici le très beau Christ d’Hix.

13/07/2011

Cerdagne - Capcir - Haut-Conflent : marchés et foires de montagne, demandez le programme !

Cahier de l'été

Les marchés et les foires animent le cœur des villages l’été. Hebdomadaires ou exceptionnels, marchés 5.jpgces rendez-vous sont incontournables pour les estivants et indispensables pour les ambulants.

Bien que présents toute l’année, les deux mois d’été vont permettre aux marchands ambulants de vendre leurs produits fétiches. Pour les artisans, rien de mieux que de se déplacer de village en village pour vendre leurs produits. Ils ont une présence indispensable sur les marchés, visibilité qui n’est pas évidente à avoir surtout quand  sa bergerie se situe en haut de la montagne.

Un métier difficile

marchés 4.jpgEtre sur les marchés toute  l’année n’est pas chose aisée. Physiquement, le travail est éprouvant. Il faut se lever à l’aube, les légumiers par exemple se réapprovisionnent à 5h du matin à Perpignan. Et il faut être à pied d’œuvre très tôt pour mettre en place son étal.  Et bien sûr, la bonne marche de l’activité dépend entièrement du désir d’achat du public. Un jour oui, un jour non, c’est ce qui pourrait résumer la vente sur les marchés ! Mais pour rien au monde, les ambulants ne prendraient un commerce « trop cher, trop de charges, de taxes et trop contraignant ».

S’adapter à la clientèle

Les marchés animent les cœurs de village et forcément, quand on traverse la commune en voiture, tant d’animation incline à s’arrêter au premier parking venu. Le monde attire le monde, c’est bien connu, aussi les marchés se greffent-ils à des journées commerciales. Tout le monde y trouve son compte, surtout le chaland ! Et pour ceux qui n’ont pas le temps de flâner le matin, des marchés nocturnes fleurissent ça et là et s’adaptent à la clientèle estivale. Pour dynamiser ce secteur, la CCI de Perpignan et des Pyrénées Orientales a édité un flyer qui recense nombre de ces rendez-vous de l’année. Voici quelques dates à retenir d’urgence, l’été est si vite passé !

marchés 1.jpg

 

 

 

 

Marchés hebdomadaires : Lundi, Bolquère/P2000. Mardi : Les Angles. Mercredi : Odeillo, Err, Saillagouse, Font-Romeu. Jeudi : Osséja, Mont-Louis. Vendredi : La Cabanasse, Font-Romeu. Samedi : Formiguères. Dimanche : Err, Saillagouse, Puigcerda

Marchés nocturnes : 16/07 : La Cabanasse. 20/07 et 10/08 : Osséja. 19,20 et 21/08 : Font-Romeu. 25/08 : Mont-Louis. 28/08 : Enveitg.

Foire annuelle : 14/07 : Saillagouse. 17/07 : Matemale. 24/07 : Bolquère/P2000. 6/08 : Osséja. 7/08, Mont-Louis, Les Angles et Matemale. 14/08 : Bolquère/P2. 15/08 : Saillagouse. 16/08 : La Cabanasse. 18 et 19/08 : Osséja. 28/08 : Err.

marchés 2.jpg

L’air avenant, les ambulants que vous trouverez tout au long de l’été en Cerdagne et Capcir vous proposent le meilleur de leurs produits. Ici, le marché des Angles.

 

09/07/2011

Cerdagne, Capcir, Haut-Conflent : une montagne d’activités !

Cahier de l'été

Ça y est, c’est parti pour près de deux mois de vacances. Mais attention, le territoire montagnard est vaste et le temps vous est compté. Alors préparez bien vos journées, pour un maximum de loisirs et de découverte.

randonnée.jpgL’année scolaire commençait vraiment à peser dans le cartable de vos minots et au bureau, les dossiers étaient de plus en plus durs à écluser. Enfin, les vacances tant attendues sont là ! En montagne, les activités sont très variées, sans doute plus qu’en plaine. Il faut dire que le territoire offre la possibilité d’aller aussi bien sur et dans l’eau que sur terre et même dans les airs.

La rando, maîtresse des lieux

Pour sûr, quand on vient en montagne, c’est avant tout pour randonner. De faciles à difficiles, à la journée ou en bivouac, on peut décliner l’activité à l’envi. Le must : empruntez le télésiège à Font-Romeu et à Formiguères pour prendre rapidement de l’altitude et accéder aux magnifiques points de vue sur la Cerdagne et le Capcir. Et avec un peu de patience, vous surprendrez la faune sauvage.

Pour les enfants et les grands

Des activités très variées sont proposées aux enfants. Dans de nombreuses communes, on peut facilement loisirs.jpgtrouver de quoi occuper petits et ados. Les bases nautiques et de loisirs (Font-Romeu, Les Angles, Matemale, Osséja) concentrent de très nombreuses activités dont certaines fort originales ! Les accros du patrimoine seront servis. La montagne, c’est aussi des musées, des églises et un patrimoine très riche et les fêtes traditionnelles qui rythment l’été.

Les offices de tourisme

faune sauvage.jpgVous êtes passionné d’art roman et vous rêvez d’aller visiter la petite chapelle ouverte une fois l’an ? « Mince, c’était hier, si j’avais su ! ». Eh bien pour éviter ce genre de déconvenue, vos meilleurs alliés seront, sans aucun doute, les offices de tourisme. Les hôtesses d’accueil vous aiguilleront avec professionnalisme sur les activités et sites qui correspondent à vos attentes. N’hésitez pas à les consulter, elles seront le gage de réussite de vos vacances… et bien sûr, consultez dans notre journal, le programme quotidien dans La Balade du Vacancier !

                            Frédérique Berlic

Contacts O.T :  OT Communautaire « Pyrénées-Cerdagne » : 04 68 04 15 47 et www.pyrenees-cerdagne.com  calendriers des manifestations , OTC Capcir -Haut Conflent : 04 68 04 49 86,  OT Bourg-Madame : 04 68 30 11 60, OT Font-Romeu : 04 68 30 68 30, Point infos Osséja : 04 68 04 53 86, OT Cambre d’Aze : 04 68 04 61 60, OT des Angles : 04 68 04 32 76, OT Formiguères : 04 68 04 47 35, OT Matemale : 04 68 30 59 57, OT Mont-Louis : 04 68 04 21 97.

La montagne propose une multitude de loisirs. il y en a pour tous les goûts, tous les âges, tous les niveaux et également toutes les bourses. N’hésitez pas, pour bien préparer votre séjour, à aller cherchez des renseignements dans les différents offices de tourisme et mairies.