26/05/2011

cerdagne - Saillagouse - Aujourd'hui, 5e édition du Printemps des Seniors : Un, deux, trois…Santé !

La Mutualité Française et Chemin Faisant, association partenaire incontournable de l’accompagnement des habitants des Hauts Cantons ont prouvé en mettant en place le Printemps des Seniors que l’on peut faire de la prévention et aborder des sujets hypersensibles, sans dramatiser et surtout dans une ambiance conviviale. ouverture aujourd'hui, jeudi 26 mai à partir de 9h30, salle polyvalente F. Ester.

 

Le printemps des Seniors est la manifestation de l’année pour la tranche d’âge concernée. C’est même celle qui a le plus de succès de tout le Languedoc-Roussillon ! Ce rendez-vous qui se pérennise au fil des ans, s’inscrit dans le cadre des rencontres prévention-santé de la Mutualité Française. Après Osséja l’année dernière et la thématique sur la mémoire, c’est à Saillagouse que ce rendez-vous prisé et au succès grandissant prend ses quartiers. Le thème de cette 5e édition est La santé.

Une rencontre avant tout

Le Printemps des Seniors est destiné à faire se rencontrer tous les seniors des Hauts-Cantons, l’idée étant de les mobiliser et de les faire se déplacer. Si jusqu’à présent cette manifestation a reçu un très bon accueil auprès des seniors, c’est qu’ils ont sous la main pour la journée, un panel complet de professionnels de la santé. C’est souvent l’unique occasion de l’année pour les habitants des trois cantons de se voir, les membres des familles étant dispersés sur l’ensemble du secteur montagnard. « Simplicité et convivialité, c’est ce qui me tient à cœur pour cette journée, on est là pour partager » dit Martine Taberné, présidente de l’association Chemin Faisant.

Des nouveautés

En plus des partenaires habituels, cette édition est marquée par la présence de deux participants : la CARSAT (retraite et Santé au travail) qui aura un stand imposant sur l’aménagement de l’habitat. Egalement seront présentes sur un stand, deux familles d’accueil pour personnes âgées et personnes handicapées. Ce concept, très innovant dans le secteur, est une réelle alternative aux maisons de retraite.

Cette journée est attendue depuis des mois par nos seniors qui auront plaisir de participer aux ateliers mis en place par les partenaires. Convivialité et bonne humeur au rendez-vous !

 

Le Printemps des Seniors est un rendez-vous très prisé en Cerdagne-Capcir. L’objectif d’une telle journée est bien sûr, la rencontre entre seniors, mais elle a surtout une visée préventive.

 

Programme :

9h30 : accueil des participants et présentation de la journée. Projection du film tourné lors de la rencontre santé « souvenirs, souvenirs » à Osséja le 27 mai 2010.

10h : ouverture des stands et des ateliers.

10h30 : atelier diététique Mutualité Française.

11h : atelier aménagement de l’habitat avec la CARSAT.

12h30 : repas. (pour ceux qui le souhaitent, inscription préalable).

14h : reprise des ateliers.

15h : atelier Acti’march (prévoir vos baskets !) avec Equilibre 66.

17h : clôture de la journée. Animations surprises tout au long de la journée.

printemps des seniors1.jpg

Ateliers

Financements des lieux de vie collectifs avec la CARSAT . Relaxation avec la CAMIEG. Equilibre et Mémoire avec Equilibre 66. Danse animée par les Sardanistes Guinguettois. Test les chiffres du cœur avec Agir abcd. Test  Glycémique avec l’Association Catalane des Diabétiques. Tests vision et audition avec les Opticien et Audioprothésiste mutualistes Via Santé ». Tests souffle, tabac, troubles du sommeil avec la Clinique la Solane.

29/04/2011

Cerdagne - Le Point d'Ecoute et d'Accueil Séniors : une « première » pour les seniors des Hauts cantons

L’association « Chemin faisant » qui propose aux habitants de Cerdagne et Capcir une aide et un accompagnement psychologiques va bientôt fêter ses 10 ans. Les psychologues de l’association ont suivi en 2010, 180 jeunes et quelques 130 familles dans le cadre des PAEJ (points d’accueil et d’écoute jeunes) de Bourg-Madame, Font-Romeu et Les Angles. L’adolescence est une étape parfois difficile a vivre pour le jeune et pour la famille, la communication passe mal et il est alors appréciable de pouvoir mettre des mots et de dédramatiser une situation, ce qui permet a chacun de retrouver sa place et de redonner du sens a la famille. L’efficacité des PAEJ (6 dans le département) n’est plus a prouver. Ces entretiens gratuits et confidentiels (financés par le Conseil Régional, l’Agence Régionale de santé, la CAF, le Conseil Général),  permettent aux jeunes d’accéder simplement a un mieux être qui facilitera la suite de leur chemin vers l’âge adulte.

Les séniors aussi

Depuis quelques jours les seniors eux aussi peuvent accéder a ces mêmes services et aux mêmes conditions sur les trois points d’accueil. Les gouvernements de tous les pays s’intéressent de plus en plus a cette tranche de population touchée quelquefois par des maladies qui entrainent souvent une perte d’autonomie et qui sont source de grands bouleversements pour la personne et pour son entourage. Il n’y a pas de solution miracle pour résoudre ensemble ou individuellement ce problème, chacun fait avec son histoire, ses moyens en s’appuyant sur ce qui existe a proximité.

Un travail d’accompagnement

La CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail Languedoc-Roussillon) a décidé de financer et d’accompagner ce projet totalement innovant proposé par « Chemin faisant » : entretiens individuels pour le malade ou pour l’entourage, groupe d’échanges, séquences informatives  ce sont les possibilités qui sont proposées aux seniors de Cerdagne et de Capcir. Mieux vaut prévenir que guérir, mieux vaut mettre des mots sur une situation ou un moment difficile a vivre plutôt que de s’enfermer dans une souffrance de plus en plus lourde à gérer.  Les seniors des Hauts cantons connaissent bien « Chemin faisant » puisque depuis de nombreuses années ils accueillent les psychologues de l’association dans différents villages pour des conférences et qu’ils participent très nombreux à la journée « Printemps des seniors » organisée chaque année en partenariat avec la Mutualité française. Le PAES (Point d’Accueil et d’Ecoute Seniors) est maintenant à leur disposition a Bourg-Madame, Font-Romeu et Les Angles.

Pour plus de renseignements ou pour prendre rendez vous. Tél 04 68 04 84 17 / 06 71 21 10 80